Pour sécuriser leurs biens et leurs locaux, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des agences de sécurité ou de gardiennage. C’est également un moyen efficace d’assurer la sécurité du personnel pour qu’il puisse travailler sans crainte. En fonction du lieu à surveiller, ces agences proposent divers types de prestations. Voici les différentes mesures proposées par ces structures pour assurer la sécurité de vos locaux.

Pourquoi faire appel à une agence de sécurité ?

La plupart des entreprises décident de faire appel à une agence de sécurité pour régler les problèmes d’insécurité au sein de leurs locaux. Cela permet aussi de mettre en place des mesures pour :

  • prévenir les risques d’insécurité à venir,
  • assurer la sécurité de votre personnel et des visiteurs qui entrent et sortent quotidiennement de vos locaux,
  • protéger le matériel de valeur stocké dans l’entreprise ou dans un entrepôt,
  • veiller au bon déroulement d’un événement dont vous avez l’organisation à charge.

En décidant de faire appel à une agence de sécurité, vous pourrez dissuader les malfaiteurs qui auraient pour projet de cambrioler ou de vandaliser vos locaux. Un site bien protégé par une surveillance humaine ou une sécurité électronique est moins enclin à subir des attaques. Conscients de la règlementation en vigueur en termes de sécurité, ces experts se chargeront de vous proposer les meilleurs dispositifs pour mettre en place une protection maximale.

Au préalable, une analyse minutieuse des lieux sera faite afin d’évaluer le niveau de sécurité et les potentiels risques. Après cette phase d’analyse, les professionnels de l’agence choisiront les dispositifs les plus appropriés pour renforcer le périmètre à surveiller. Ils procéderont ensuite à leur mise en place en respectant vos exigences et les normes en vigueur.

agence de sécurité

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Divers moyens sont mis en œuvre par les agences de sécurité pour vous offrir le niveau de sécurité adapté à vos exigences. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d’une surveillance humaine et/ou d’une surveillance électronique.

La surveillance humaine

Il s’agit ici du dispositif humain qui sera mis en place par l’agence de sécurité. Celle-ci mettra à votre disposition des professionnels formés qui détiennent une carte professionnelle CNAPS valide. Ils seront chargés de faire des rondes de surveillance régulières pour prévenir toute intrusion non autorisée. Ils disposent des compétences et du matériel requis pour intervenir efficacement face à des personnes qui auraient des comportements suspicieux.

Leur action peut s’étendre au contrôle des différents accès en vérifiant les entrées et les sorties, conformément à la politique mise en place par votre entreprise. Notez que ces professionnels de la sécurité sont aussi spécialisés dans l’administration des premiers soins de secours tels que la réanimation cardiaque. Dans certaines situations, ils peuvent ainsi réagir rapidement en attendant la venue des services compétents.

La sécurité électronique

La sécurité électronique consiste à installer sur votre site un système électronique qui assure le contrôle des lieux en fonction de l’audit réalisé préalablement. Ainsi, des dispositifs d’alarmes peuvent être installés pour prévenir tout type d’intrusion. De même, vos accès peuvent être gérés efficacement par des systèmes de contrôle au moyen de lecteurs biométriques et de badges.

En fonction du type d’activité que vous menez et du niveau de sécurité de votre entreprise, l’agence de sécurité peut également décider de vous installer un système de vidéosurveillance. Cette dernière permettra d’enregistrer tout ce qui se passe dans vos locaux. Ainsi, en cas d’effraction, les autorités pourront visualiser les vidéos pour identifier facilement les coupables.

Un système de protection incendie peut également être mis en place si ce n’est pas déjà fait. Il permettra de déclencher une alarme incendie et de vous assurer une solution d’évacuation sur mesure. Des maintenances curatives et préventives seront également effectuées périodiquement pour garantir le bon fonctionnement de votre système de sécurité électronique.

Comment choisir une agence de sécurité ?

Faire appel à une agence de sécurité ne garantit pas forcément la sécurité de vos locaux. Le plus important est la qualité des services fournis par cette dernière. Vous devez donc prendre en compte certains critères pour bien choisir l’agence à qui vous allez confier la sécurité de votre entreprise. La sérénité et le bien-être de vos collaborateurs en dépendent notamment. Ainsi, avant de choisir votre prestataire, il faudra vérifier :

  • les prestations fournies par la structure,
  • l’ancienneté de l’agence de sécurité,
  • les équipements technologiques utilisés par la société.

Pour commencer, vous devez faire le point sur vos attentes et vos besoins en matière de sécurité. Ensuite, vous devez faire réaliser l’audit par un prestataire sérieux et professionnel. Après l’audit, la société de sécurité vous proposera un devis gratuit avant de vous proposer de signer un contrat.

L’ancienneté d’une agence de sécurité est un facteur à ne pas négliger lors du choix. Une agence ayant 5 ans d’existence avec des recommandations doit être considérée comme une agence ayant un indicateur positif. Vous devez aussi miser sur une entreprise ayant des équipements technologiques de dernière génération. Pour finir, n’hésitez pas à consulter les avis d’anciens clients pour vous assurer que la société fournit réellement des services satisfaisants.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…