Êtes-vous chef d’entreprise ? Hormis le devoir d’administrer correctement vos locaux et de bien gérer le personnel ainsi que les clients, vous devez également assurer la sécurité des biens et des personnes. Cette dernière tâche est particulièrement difficile à accomplir, en raison de la diversité des risques auxquels une entreprise peut être confrontée. Heureusement, avec la technologie comme allié, vous disposez de plus de chances pour y parvenir. Découvrez comment protéger vos locaux des risques d’infraction et de dysfonctionnement.

Privilégiez l’utilisation d’un système de vidéosurveillance

Un système de vidéosurveillance est un ensemble d’équipements qui permettent de surveiller une maison ou une entreprise grâce à des caméras. C’est une solution simple et efficace pour protéger des locaux contre les effractions et les éventuels dysfonctionnements. Un système de vidéosurveillance est généralement équipé :

  • d’une reconnaissance faciale,
  • d’une détection d’abandon d’objets,
  • d’un système de détection d’intrusion,
  • d’un système de comptage de personnes.

À cette liste peuvent également s’ajouter le suivi des personnes et la reconnaissance vocale. Il s’agit là de fonctionnalités que possèdent les modèles les plus récents. Pour assurer la sécurité de vos locaux, il est donc impératif que vous optiez pour un système de vidéosurveillance capable de vous offrir des fonctionnalités dernier cri. Rendez-vous sur procamera.fr pour vous procurer un kit de vidéosurveillance.

système vidéosurveillance

Pourquoi opter pour un système de vidéosurveillance en entreprise ?

Un système de vidéosurveillance est un dispositif de dissuasion très efficace. Lorsque des malfaiteurs aperçoivent l’installation de plusieurs caméras de part et d’autre du local, ils n’ont en effet plus le courage de commettre un délit. Un système de vidéosurveillance limite donc les cas d’intrusion et de cambriolage. De plus, un système de vidéosurveillance est équipé d’un détecteur de mouvements. Même si les voleurs parvenaient à pénétrer dans vos locaux, ils prendraient ainsi certainement la fuite, en raison du déclenchement de l’alarme.

Un système de vidéosurveillance vous permettra également de surveiller vos locaux en temps réel. Vous avez en effet la possibilité de relier le système avec votre smartphone, votre tablette ou via une application. Dans l’hypothèse d’une intrusion, vous recevrez une notification par mail ou par SMS. Vous pourrez ainsi interagir directement et être un acteur de la sécurité de vos locaux. Enfin, lorsque le système de vidéosurveillance est entretenu comme il faut, il est rarement sujet à des dysfonctionnements. Vous pourrez ainsi profiter d’une technologie anti-infraction de qualité optimale. Cependant, il est important de savoir que de tels atouts ne peuvent être garantis que par un système de vidéosurveillance performant.

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Pour bien choisir votre système de vidéosurveillance, tenez avant tout compte de vos besoins. Il existe en effet différents types de caméras. On peut notamment citer :

  • la caméra IP,
  • la caméra dôme,
  • la caméra motorisée,
  • la caméra avec caisson,
  • la caméra infrarouge.

Ces différentes caméras confèrent de nombreux avantages. Avant de choisir un système de vidéosurveillance, il faut donc déterminer ses besoins et identifier la caméra qui y répondra. De plus, le choix de votre système de vidéosurveillance doit également reposer sur un certain nombre de critères. Il s’agit de la résolution et de l’ergonomie de l’interface. Pour le premier, votre système de vidéosurveillance doit avoir 2 résolutions : une afin de visualiser en direct et l’autre pour faire des enregistrements.

En ce qui concerne l’ergonomie de surface, veillez toujours à ce que vos enregistrements puissent être consultés aussi bien sur un smartphone Android que sur un iPhone. L’adaptabilité et la facilité d’utilisation du système de vidéosurveillance ne doivent pas non plus être négligées.

Optez pour un système d’alarme anti-intrusion

Un système d’alarme anti-intrusion est un ensemble de composants électroniques interconnectés entre eux. L’objectif de ce système est de vous protéger contre les intrusions de cambrioleurs grâce à une alarme qui se déclenche par détection de mouvements. Cerise sur le gâteau, ce type de système est très rarement confronté à des problèmes de dysfonctionnement.

Comment fonctionne un système d’alarme anti-intrusion ?

Le fonctionnement d’un système d’alarme anti-intrusion repose sur un concept basique qui consiste à sécuriser l’ensemble des points d’entrée d’une maison ou d’une entreprise. Bien entendu, cette sécurité passe par les portes et les fenêtres. Pour optimiser la sécurité, le système d’alarme anti-intrusion peut également être mis en place au niveau des portails de garage, des trappes ou même des ouvertures de toits. Le système d’alarme anti-intrusion est équipé de capteurs de présence et d’ouverture qui communiquent entre eux par le biais d’une liaison radio ou filaire et d’un panneau de commande central.

Sécurité en entreprise : pourquoi opter pour un système d’alarme anti-intrusion ?

Aujourd’hui, grâce à l’évolution du système d’alarme anti-intrusion, vous pourrez bénéficier d’un système fiable. De ce fait, il sera très difficile, voire impossible, pour un cybercriminel de s’introduire dans votre système d’alarme. Ce dernier alterne en effet les fréquences, ce qui forme une barrière contre les interférences, quelles qu’elles soient.

De plus, lorsque l’alarme du système se déclenche, vous pourrez recevoir une alerte sur votre téléphone. Cela vous permettra d’être réactif. L’alerte peut également parvenir à une société de télésurveillance grâce à un transmetteur si tant est que vous ayez recours à ce type de service. Pour finir, un système d’alarme anti-intrusion offre d’autres fonctionnalités. On peut citer notamment la détection de fumée et la détection de fuite de gaz. Il s’agit là d’un atout majeur, car une entreprise n’est pas uniquement confrontée à des risques de cambriolage.

systeme alarme intrusion

Ayez recours à une société de gardiennage

Même si le volet dysfonctionnement n’est pas pris en compte ici, avoir recours à une société de gardiennage est un excellent moyen pour réduire les risques d’infraction dans vos locaux. Tout d’abord, collaborer avec une société de gardiennage vous garantit la possibilité d’être entouré d’experts compétents capables de faire face à n’importe quel type de situation. Ils sont même capables de manier les différentes technologies qui renforcent la sécurité de vos locaux.

Il est également important de savoir que même les dispositifs de sécurité les plus performants ont leur limite. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé d’associer l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine. Vous pourrez ainsi optimiser le niveau de sécurité de vos locaux.

Enfin, en plus de disposer de moyens humains et matériels adéquats, la plupart des sociétés de gardiennage sont également dotées de chiens formés et dressés afin d’assurer la sécurité des locaux. Il va donc sans dire qu’elle mettra à votre disposition une armada de ressources pour empêcher qu’une effraction ait lieu dans votre entreprise.

Vous pouvez lire également : comment mettre en place un business MLM ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…