De grandes responsabilités au quotidien, des employés à manager, une stratégie d’entreprise à déployer… Et dans la plupart des cas, pas d’allocations de la part de Pôle Emploi lors de la perte de sa position. C’est un fait : un chef d’entreprise n’est pas à l’abri de perdre son emploi. Alors, comment se protéger au mieux ?

Pourquoi opter pour une assurance chômage dirigeant ?

La carrière d’un chef d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Mandat non reconduit, liquidation judiciaire, fusion-acquisition… En tant que dirigeant d’entreprise, vous devrez certainement affronter certaines situations qui aboutissent à la perte de votre statut. Et contrairement aux salariés de votre structure, il reste compliqué de bénéficier d’indemnisation auprès de Pôle Emploi. Il vous faut remplir un certain nombre de critères qui s’avèrent finalement assez difficiles à rassembler.

Chef, D'entreprise

À moins de correspondre à ce profil particulier, vous vous retrouvez sans revenus. Une situation difficile, que peu d’entrepreneurs préparent et qui peut toutefois être évitée en anticipant au maximum. C’est là qu’intervient l’assurance chômage dirigeant : cette dernière vous garantit de toucher une indemnité dès la perte de votre emploi. Cela permet de faire face à ses responsabilités familiales, mais également de garder une certaine estime de soi et de pouvoir rebondir professionnellement.

Qui peut prétendre à une assurance chômage dirigeant ?

L’assurance chômage dirigeant concerne tous les chefs d’entreprise, de la SAS à l’EURL en passant par une activité d’artisan.

Vous devez obligatoirement remplir certains critères (être inscrit au RCS, ne pas percevoir de pension d’invalidité…), mais globalement, elle s’adresse au dirigeant mandataire social salarié ou dirigeant non-salarié. Vous devez alors verser une cotisation mensuelle ou annuelle. Son tarif est calculé en fonction de plusieurs facteurs : le niveau de garantie souhaité, le niveau de salaire, la durée de versement…

Opter pour le bon contrat : nos conseils

Il peut être délicat de choisir entre toutes les offres disponibles sur le marché. Voici quelques astuces pour choisir la solution adaptée à votre profil :

  • Comparez les devis : établissez votre devis chez plusieurs assureurs pour être certain de faire le meilleur choix. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne ;
  • Lisez attentivement les clauses : taux de remboursement, délai de carence, garanties complémentaires, cas d’application… Les modalités varient entre les différents contrats. Soyez vigilants !
  • Attention aux frais cachés : certains organismes imposent l’adhésion à un organisme professionnel payant pour pouvoir vous couvrir.
  • Faites-vous aider : pourquoi ne pas faire appel à un courtier ? Vous êtes ainsi sûr d’être accompagné au mieux.
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment valoriser la signature d’un gros contrat en entreprise ?

Dans un marché très concurrentiel, chaque petite attention peut faire la différence. Faire…