De multiples moyens existent pour réduire la facture énergétique d’une entreprise. Ces solutions peuvent être l’optimisation de procédés, d’équipements énergétiques, de l’isolation, de la production d’énergies renouvelables, de l’adoption des gestes simples, etc. Ce sont autant de leviers qui permettent de faire des économies et d’améliorer l’efficacité énergique d’une entreprise. Plus de détails sur le sujet.

Opter pour le géostockage

L’un des procédés fiables qui permettent de réduire les consommations énergétiques en entreprise est le géostockage. Il s’agit d’une méthode innovante qui consiste à accumuler de l’énergie thermique au sein des éléments conducteurs disponibles naturellement dans la terre. Son principe de fonctionnement est simple. Il consiste à prélever ou à injecter l’énergie dans les volumes solides présents sous les sols. Cela peut être des roches ou des sédiments.

Le géostockage utilise aussi les eaux géothermales, telles que les nappes phréatiques et les aquifères pour stocker de l’énergie. Ce procédé permet aux entreprises de :

  • Créer des réserves thermiques par accumulation de chaleur en été. Le but est de réinjecter cette chaleur dans les bâtiments en hiver ;
  • Créer des réserves de fraîcheur en hiver pour la réinjecter dans les bâtiments en été.

Le géostockage apparait ainsi comme un procédé fiable pour augmenter l’efficacité énergétique d’une entreprise. Conséquence, elle réduit considérablement sa consommation en énergie en adoptant cette technologie.

Privilégier des appareils performants et moins énergivores

La réduction des consommations énergétiques en entreprise passe aussi par l’installation des appareils efficaces et moins énergivores. Si le rééquipement constitue une véritable dépense, les économies d’énergies réalisées sur la durée de vie des appareils permettent de rentabiliser cet achat.

De façon concrète, l’entreprise doit remplacer ses ordinateurs fixes par des ordinateurs portables. Cela permet de réduire de 50 à 80 % la consommation électrique d’une flotte informatique. Elle peut même décider de privilégier uniquement des appareils écoconçus, à très basse consommation.

L’autre solution est de privilégier les imprimantes individuelles. Toutefois, il faut aussi changer le toner et le tambour des photocopieurs si nécessaire. Enfin, il faut opter pour les multiprises à interrupteur. Ces derniers permettent de brancher plusieurs appareils à la fois.

Adopter les bons gestes

Pour réduire sa consommation énergétique, l’entreprise doit sensibiliser ses collaborateurs sur les bons gestes. En voici quelques-uns :

  • Éteindre son ordinateur après utilisation. La mise en veille consomme aussi l’énergie. Il ne faut donc pas laisser constamment son ordinateur en veille ;
  • Privilégier la mise en veille de l’écran à l’affichage d’un économiseur d’écran durant les heures de travail ;
  • Optimiser l’utilisation de ses courriels en faisant supprimant régulièrement les mails inutiles ;
  • Réduire la luminosité des écrans ;
  • Débrancher les chargeurs après utilisation.

Par ailleurs, l’économie du chauffage permet aussi de réduire sa consommation en énergie. Pour ce faire, il faut adapter la température de chaque pièce selon son utilisation. Par exemple, dans un entrepôt de stockage, il faut mettre le chauffage à 12 °C et à 19 °C dans les bureaux. Ensuite, il faut identifier les pièces qui n’ont pas besoin de chauffage comme la réserve, les escaliers de service, etc.

L’autre moyen de réduire ses consommations énergétiques est de limiter la différence de température à 4 °C entre l’intérieur et l’extérieur. En période de forte chaleur, il faut penser à aérer les pièces durant les heures les plus fraiches et baisser les stores en journée.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance d’un escape game pour les entreprises

Le team building représente aujourd’hui un levier d’innovation et de collaboration qui per…