Les coûts liés à la consommation d’énergie ont un impact sur les résultats et sur le retour sur investissement d’une entreprise. La planète est également affectée par l’utilisation abusive des énergies, d’où l’importance d’optimiser ses coûts énergétiques. Il est donc intéressant d’adopter des solutions pratiques pour réaliser des économies d’énergie. En voici 4.

Faire recours à un expert en énergie

Un audit et un diagnostic énergétique apparaissent nécessaires pour réaliser des économies d’énergie d’une entreprise. Pour ce faire, il faut faire recours à des professionnels expérimentés.

À ce titre, atoo energie dispose des compétences techniques nécessaires pour réaliser cette tâche. Elle pourra passer en revue toutes les différents postes de dépenses énergétiques et d’autres facteurs comme les contraintes liées à l’activité de l’entreprise pour proposer des mesures concrètes.

Un audit et un diagnostic énergétique permettent aussi de détecter les postes en surconsommation et les sources de gaspillage présents dans l’entreprise.

Par ailleurs, les experts en énergie proposent d’autres solutions pour optimiser la gestion énergétique d’une entreprise. Il s’agit de :

  • Installation d’un système de management de l’énergie ;
  • Proposition des meilleures offres pour la fourniture d’électricité adaptée aux besoins de l’entreprise ;
  • Proposition des meilleures offres pour la fourniture de gaz, etc.

L’entreprise peut également bénéficier des conseils des experts en énergie pour réaliser sa transition énergétique.

energie

Bien gérer les luminaires de l’entreprise

Il est important de rappeler que laisser les petites lampes de bureau allumées une nuit, tous les jours, toute l’année constitue un gaspillage d’énergie phénoménal pour une entreprise.

Une entreprise qui souhaite optimiser les coûts énergétiques doit nécessairement investir dans de nouveaux dispositifs. Elle doit aussi opter pour des équipements neufs qui apparaissent rentables sur le long terme.

Par exemple, elle peut :

  • Opter pour les lampes LED qui sont moins énergivores ;
  • Préférer des ampoules à basse consommation aux ampoules traditionnelles ;
  • Installer des systèmes d’extinction automatique de l’éclairage ;
  • Installer des variateurs d’intensité et des détecteurs de présence

Toutes ces petites mesures simples à réaliser permettent de réduire considérablement les coûts énergétiques d’une entreprise.

Adopter les écogestes traditionnels

Les écogestes peuvent contribuer à faire des économies d’énergie dans une société. Pour cela, il faut sensibiliser les salariés sur les réflexes qui permettent de limiter la consommation d’énergie de l’entreprise. En voici quelques-uns :

  • Toujours éteindre les lumières à la sortie d’une pièce ;
  • Éteindre tous les appareils électriques à la fin de chaque journée ;
  • Privilégier la lumière du jour au détriment des lampes de bureau, etc.

Il existe bien sur d’autres écogestes qui peuvent aider à optimiser les coûts énergétiques d’une entreprise. Il est important de les connaître et de les partager avec les employés.

Optimiser l’utilisation des outils de bureautique

L’autre moyen d’optimiser les coûts énergétiques de son entreprise est de bien utiliser ses outils de bureautique. Pour ce faire, il faut envoyer des mails légers, trier sa boîte de réception, libérer sa corbeille d’emails…

L’autre aspect à ne pas négliger est de s’assurer que chaque salarié maitrise l’utilisation de son ordinateur. Cela consiste à mettre en veille son ordinateur durant les moments d’inactivité. Il faut aussi régler la luminosité de son écran. Tous ces réflexes permettent d’économiser de l’énergie.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…