Le portage salarial est un statut caractérisé par un fonctionnement assez particulier. Il s’agit en fait d’une relation tripartite qui lie un salarié porté à un client et à une entreprise de portage. C’est également une forme d’emploi qui se situe entre l’entrepreneuriat et le salariat. Cette alternative semble présenter de nombreux avantages, plus particulièrement pour le salarié porté. Il a fallu plus de 20 ans pour l’inscrire au Code du travail et en 2015, on a créé une convention collective. Cette dernière a participé à la mise en place de la sécurisation du portage salarial. Par ailleurs, que peut-on dire d’une entreprise qui exerce ce type d’activité ?

La société de portage salarial : la sécurité à la clé

La société de portage salarial est celle qui vous correspond si la liberté et l’indépendance constituent vos principales motivations. En devenant consultant, on n’a pas plus peur de perdre son emploi et on gère son activité, car on est son propre patron. En parallèle, vous continuez à gagner de l’argent. Si vous vous reconnaissez dans ces faits, l’entreprise de portage salarial répond à vos critères de sélection. En effet, en travaillant avec une telle entreprise, vous profitez d’un cadre sécurisé, parce que :

– Vous êtes affilié au régime de la sécurité sociale

– Vous avez droit à l’assurance chômage

– Vous accédez à la formation professionnelle

– Un salaire vous est versé même si les travaux du client ne sont pas achevés

– La gestion administrative est prise en charge

– Vous bénéficiez de la protection juridique et sociale

Des prestations mutualisées pour les consultants

Une entreprise de portage salarial se charge de tout au nom de l’entrepreneur. Cela passe par le suivi et la relance des impayés, la facturation du client, les différentes déclarations…

Un consultant qui opte pour une telle entreprise peut aussi prétendre à :

– La souscription à une assurance RC Pro pour des garanties élargies.

– Des logiciels et des outils adaptés au consultant.

– La déclaration des frais professionnels

– La mise à disposition de locaux indépendants et équipés

– Accompagnement et suivi personnalisés (formation, coaching, conseils…)

Il est bon de travailler avec une entreprise de portage salarial qui déduit les frais personnels nécessaires à votre activité. Notez que les indépendants n’ont pas forcément accès à cet avantage.

Une meilleure rémunération pour un indépendant

L’entreprise de portage salarial peut suivre la facturation des clients. Elle perçoit le paiement des clients en lieu et place du consultant et transforme le chiffre d’affaires en salaire. Il ne faut pas oublier qu’un bulletin de paie est remis au salarié porté. Cette fiche de paie vous permet d’accéder à un prêt bancaire pour l’achat d’une voiture ou d’une maison.

L’entreprise de portage salarial avance également son salaire au salarié porté. Ainsi, il peut percevoir une rémunération même dès le premier mois de mission. En outre, lorsqu’on travaille avec une entreprise de portage salarial, on profite de différentes déductions. Ce sont :

– Les frais de gestion

– Les cotisations sociales patronales

– Les cotisations sociales salariales

Il est judicieux de choisir une société de portage salarial toujours en analysant les services fournis. Le rapport qualité-prix joue énormément et c’est là un des critères à prendre en compte.

Il n’est guère facile de définir les missions d’une entreprise qui se consacre au portage salarial étant donné qu’elles sont parfois variées et nombreuses. Lesdites missions varient aussi d’une société à l’autre.

Cependant, au lieu de choisir une entreprise qui offre divers services chers payés, il vaut mieux travailler avec une société qui apporte des solutions en adéquation avec vos besoins et votre activité. Vous devez surtout miser sur la qualité.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quel emballage choisir pour vos clients ?

Vous faites de la vente en ligne et vous êtes toujours à la recherche de nouvelles solutio…