La majorité des employés ne sont pas engagés au travail, ce qui réduit considérablement la productivité en entreprise. Ce fait est généralement dû à un mauvais aménagement des lieux de travail. Soucis climatiques, mauvaise qualité des meubles du bureau, un éclairage de piètre qualité sont autant de paramètres qui agissent sur la productivité. Dans cet article, découvrez comment un bon aménagement des bureaux améliore la productivité.

Les bureaux dans les bâtiments connectés pour favoriser le confort au travail

Un bon aménagement de bureaux professionnels favorise le confort. Pour cette raison, de nouveaux concepts sont mis en place pour favoriser le bien-être en entreprise. Parmi ceux-ci se trouve le Smart Building. Il définit les bâtiments ayant une haute performance énergétique. Ces derniers possèdent en réalité une faible consommation énergétique.

Le bâtiment connecté favorise l’optimisation de l’espace. Il est doté d’un système d’information qui évalue en temps réel l’utilisation de chaque recoin en vue de l’adapter aux habitudes des collaborateurs. Le bâtiment intelligent permet une meilleure filtration des polluants, une meilleure gestion de la ventilation ainsi qu’une température adaptée. Il améliore significativement les conditions et le bien-être des collaborateurs. Ceci réduit l’absentéisme de 55 %, augmente la créativité de 19 % et fait progresser la productivité de 3 % selon une étude réalisée par Loftness & Al du Laboratoire national Lawrence-Berkeley.

L’aménagement des espaces de travail personnel pour plus de professionnalisme

Aujourd’hui, de nombreux travailleurs recherchent un cadre personnel où ils se sentent bien, surtout après avoir passé assez de temps chez eux. La plupart souhaitent établir une connexion avec leurs lieux de travail, le personnaliser à leur façon. La mise en place d’un tel environnement favorise la motivation. Les employés se sentent bien dans ces milieux. Ils y sont ouverts d’esprit et se donnent à fond au travail.

Les conceptions de bureaux élégants pour maintenir l’engagement

La décoration de l’environnement peut aussi maintenir les travailleurs éveillés durant leur journée au travail. En réalité, les murs de bureaux fades favorisent le sommeil. Avec les plantes, les œuvres d’art attrayantes et une bonne peinture, vous pouvez concevoir des bureaux élégants. Ces divers éléments favorisent le professionnalisme et améliorent l’engagement des travailleurs. Les bureaux doivent aussi être configurés de manière à faciliter le déplacement. Quelques secondes de va-et-vient dans le bureau peuvent favoriser l’inspiration et permettre de se changer les idées.

Une bonne disposition des meubles en entreprise favorise la collaboration

La collaboration est l’un des précieux leviers de la performance et de la productivité en entreprise. Un bon aménagement favorise cette cohésion. Ceci se fait principalement à travers les bureaux ouverts. Ces derniers favorisent la communication, les échanges d’idées ainsi que la construction d’équipes fortes en entreprise. Vous pouvez également opter pour les suites de bureaux qui offrent de petits espaces où de nombreuses personnes peuvent travailler ensemble sur des postes personnels. Cette configuration rapproche les employés les uns des autres, ce qui favorise la collaboration. Songez aussi à installer des tables avec une paire de chaises dans les zones les plus traversées par les collaborateurs. Cela suscite très souvent les collaborations improvisées qui peuvent fournir les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Un bon éclairage pour favoriser le cerveau

Les espaces de travail doivent tous fournir un éclairage optimal. Le cerveau en a besoin pour demeurer éveillé et inspiré. L’exposition à la lumière favorise la sécrétion des endorphines et de la sérotonine appelées hormones du bonheur. Les endorphines luttent contre le stress ainsi que la douleur. Quant à la sérotonine, elle régule l’humeur, l’appétit, le sommeil, la digestion, la mémoire et améliore la capacité d’apprentissage. Un bon éclairage est donc important pour les collaborateurs. Il favorise en réalité la concentration, ce qui améliore la productivité au sein de l’entreprise.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi le mug publicitaire fait partie des meilleurs objets à offrir à votre clientèle ?

Afin de développer et renforcer votre image de marque, se tourner vers un cadeau publicita…