Véritable eldorado financier pour les entreprises, la Suisse attire chaque année de nombreux et nouveaux investisseurs. Destination dynamique économiquement et culturellement, c’est un secteur favorable au développement d’une activité entrepreneuriale. Vous avez un projet en tête et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Avez-vous pensé à établir votre structure en Suisse ? Si l’idée est attrayante, il y a tout de même un certain nombre d’éléments que vous devez connaître avant de démarrer votre activité. Le point dans cet article.

Les avantages d’établir sa société en Suisse

La Suisse est un pays développé aux infrastructures modernes qui propose aux investisseurs des solutions de création d’entreprise facilitées et attractives :

  • Les démarches administratives : ce n’est pas un secret, lorsqu’on souhaite créer son entreprise, on doit dédier de nombreuses heures à la réalisation des formalités administratives. Bien qu’il soit nécessaire et incompressible, ce temps passé impacte de manière négative votre productivité et le temps consacré au développement de votre société. Sur ce point précis, si vous créez votre structure en Suisse, vous constaterez que ces démarches sont grandement simplifiées. En quelques jours, vous serez en règle et prêt à démarrer.
  • L’économie : le franc Suisse (CHF) est fort. Ce qui confère au pays une grande indépendance financière et un faible taux d’inflation. Territoire prospère sur le plan économique, la population est majoritairement en activité.
  • Les salaires : les Suisses en activité perçoivent un salaire plus élevé que les Français pour le même poste. Paradoxalement, les coûts en main-d’œuvre salariale sont bien moins onéreux. C’est ce qui incite principalement les entrepreneurs à élire domicile sur le territoire Suisse.
  • Le système fiscal : contrairement au mode d’imposition Français, le système Suisse n’est pas fixe. Chaque canton dispose du droit de choisir son propre taux d’imposition et les structures ne sont pas soumises au même régime selon leur mode de fonctionnement (activité, implantation, ancienneté, etc.)

En plus de ces atouts économiques, la Suisse est un pays où il fait bon vivre. Son climat agréable et sa beauté vous séduiront sans nul doute.

Pourquoi se faire accompagner dans la gestion de son activité ?

Créer une entreprise ailleurs que dans son pays d’origine peut toutefois effrayer. Si les avantages d’immatriculer sa société en Suisse prévalent sur cette appréhension, sachez qu’il existe des fiduciaires qui dispensent des activités de conseil et de soutien administratif auprès des sociétés souhaitant s’établir en Suisse.

Ce mandat d’administrateur et de gérant de société en Suisse peut se révéler être un soutien de taille dans la gestion quotidienne de votre activité. De plus, il faut savoir que toutes les sociétés Suisses doivent être représentées par une personne résidant sur le territoire selon l’article 718 du Code des obligations Suisse.

Dans le but de pérenniser son activité, il est crucial de connaître la législation et de s’entourer d’un partenaire fiable. Pour cela, un cabinet fiduciaire vous accompagnera dès la création de votre statut jusqu’à la prise de décisions stratégiques qui permettront à votre entreprise de se faire une réelle place sur la marché Suisse.

De plus, le fait de pouvoir vous appuyer sur une entreprise de conseil fiable vous permettra de vous libérer du temps pour gérer le cœur de votre métier l’esprit léger. Le cabinet prendra en compte toute la gestion administrative, comptable et financière de votre entreprise ainsi que les ressources humaines.

Vous l’aurez compris, si vous avez pour projet de créer votre entreprise en Suisse, vous bénéficierez d’une quantité d’atouts non négligeables. Cependant, il vous faudra être prêt à bien vous entourer afin de réussir à atteindre vos objectifs. Véritable pilier de la gestion de votre entreprise, une fiduciaire vous rassurera au quotidien sur la réglementation et la législation d’un pays autre que le vôtre.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans BUSINESS
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Entrepreneur : comment structurer son patrimoine professionnel à l’approche de la retraite ?

Les entrepreneurs disposent d’une grande flexibilité dans la gestion de leur patrimoine, l…