« J’abandonne ! Je ne peux pas continuer comme ça ! » Si vous pensez cela, n’abandonnez pas tout de suite. Nous allons étudier les échecs dans le monde des affaires et les moyens de les éviter. De nombreux propriétaires d’entreprises vont faire faillite en 2020 et vous devez savoir pourquoi afin d’éviter d’en venir au même résultat dans votre propre entreprise. Saviez-vous qu’environ 20 % des créations d’entreprises échouent dès la première année ? Environ la moitié des autres font faillite dans les cinq ans suivant leur création, et seulement 33 % d’entre elles dépassent le seuil de référence de dix ans. Et pour ne rien arranger, la pandémie mondiale de Covid-19 a rendu les choses encore plus dévastatrices pour de nombreuses entreprises. Mais pourquoi les entrepreneurs disent-ils « J’ai abandonné » ? Et comment éviter cela pour votre entreprise ?

1 – L’absence de vision claire

La vision est essentielle à la réussite de toute entreprise. Sans une vision et une mission clairement définies, l’entreprise n’aura pas de direction ni d’enthousiasme pour travailler à son succès. La vision sert de feuille de route, de pointeur, pour mettre en lumière ce que l’entreprise espère réaliser. La vision peut être utilisée pour mesurer le succès de votre entreprise à ce jour par rapport à ce que vous voulez en faire à l’avenir.

Sans vision, c’est comme si vous naviguiez sur les mers sans carte. Vous subirez indéniablement un échec dans vos affaires, après avoir perdu du temps, de l’énergie et de l’argent. Veillez donc à énoncer clairement la vision de votre entreprise. Incluez ce que vous espérez réaliser et où vous pensez vous situer dans un délai précis et travaillez en ce sens.

2 – L’erreur dans le choix du marché cible

De nombreux entrepreneurs disent « j’ai abandonné » en raison de l’absence d’un créneau défini, un marché cible précis pour les biens et/ou services de l’entreprise. Pour réussir, il faut se spécialiser sur un marché cible en particulier. Si vous avez l’intention de servir toutes les catégories de personnes, vous pouvez être sûr que vous ne répondrez, finalement, aux besoins de personne. Votre travail doit être adapté pour répondre aux besoins spécifiques d’une population spécifique, que ce soit au niveau mondial ou local.

Il vous sera profitable de cibler une population ou un créneau de marché plus restreint et de satisfaire ce petit marché de manière exceptionnelle. Faites en sorte que votre entreprise se distingue en tant qu’expert d’un service ou d’un produit particulier. Vous aurez ainsi plus de chances de vous faire un nom dans le monde des affaires.

Marché, Cible

3 – L’absence de plan d’entreprise stratégique

Le plan d’affaires stratégique écrit est essentiel au fonctionnement de votre entreprise, c’est la stratégie de l’entreprise. Avez-vous une stratégie bien pensée et bien calculée pour votre entreprise ?

Le plan d’entreprise comprend clairement le marché cible de l’entreprise, la vision de l’entreprise et la manière dont vous comptez atteindre cette vision. Il expose également vos projections financières, les évolutions de votre personnel et les produits et/ou services spécifiques qui sont proposés par l’entreprise.

Sans plan stratégique écrit, il n’y aura aucune stratégie et votre entreprise risque d’échouer. Concevez vos stratégies avec soin, exprimez-les clairement par écrit et faites-les vivre !

4 – Le manque de plan marketing bien structuré

Vous direz « J’ai abandonné » si vous ne disposez pas d’un plan marketing solide. Maintenant que vous avez établi le fonctionnement global de l’entreprise : prévisions financières, besoins éventuels en personnel, biens et/ou services à fournir, la question se pose : « Comment comptez-vous commercialiser vos biens et/ou services ? C’est là qu’intervient le plan de marketing.

Le plan de marketing définit les stratégies qui seront employées pour commercialiser les produits et services qui seront offerts par l’entreprise au marché cible. Ces stratégies doivent être bien pensées, bien calculées et testées, et vous commencerez ainsi à gagner du terrain. Vos actions seront couronnées de succès sur le marché cible.

5 – Le manque d’action pour soutenir vos idées

Il est relativement facile de créer un plan. Avoir des idées est une chose, mais les mettre en pratique est le facteur clé du succès. Vous devez agir sur ce que vous avez conçu comme un plan pour l’entreprise si vous voulez voir des résultats. Vous devrez vous mettre debout et faire en sorte que les choses se fassent. Le déploiement du plan est essentiel.

Tout chef d’entreprise obtient des résultats grâce au coaching. Mais certains clients obtiennent des résultats spectaculaires ! Ce sont les clients qui agissent entre les réunions ; ils respectent leurs engagements et en font encore plus.

Ces 5 points sont cruciaux si vous voulez tirer votre épingle du jeu dans le monde des affaires. Ils sont la base de tout entreprise qui fonctionnent et il ne faut surtout pas les négliger. Bien sûr, il faut du temps et des moyens pour les mettre en place et les faire évoluer au fil du temps. Accompagné de vos équipes, vous aurez l’impression de travailler dans la bonne direction et vous aurez tout misé pour la réussite de vos affaires. Bien sûr, parfois cela ne sera pas suffisant pour sauver une entreprise, mais il est préférable de prendre ces décisions et d’éventuelles mesures d’accompagnement, afin de ne rien regretter s’il en résulte finalement un échec en affaires. Agir est la clé du succès !

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans BUSINESS
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Réussir son investissement immobilier Pinel en respectant les démarches de placement.

La recherche d’avantages fiscaux est essentielle pour les investisseurs immobiliers. Que c…