Toutes les entreprises, à quelques exceptions près seulement, traversent actuellement une mauvaise période en termes de stabilité économique. Frappées de plein fouet par le grand chamboulement qu’a connu la planète ces derniers temps, la plupart des startups et des PME vivent un contexte économique très tendu. Pendant cette période, le recouvrement des créances est une nécessité pour sortir la tête de l’eau et sécuriser sa trésorerie. Votre entreprise à d’énormes créances à recouvrir ? Vous cherchez un moyen sûr de recevoir le paiement de la part de vos clients dans les plus brefs délais ? Découvrez ici la stratégie de recouvrement de créances qui vous sortira d’affaire.

La stratégie de recouvrement anticipative

Cette stratégie de recouvrement consiste à anticiper le retard de paiement. Il s’agit d’une stratégie transversale et pérenne qui vous protège contre tout risque d’impayé. Elle se focalise sur 4 grandes actions :

  • L’étude de la solvabilité ;
  • La négociation de clauses commerciales dissuasives ;
  • Le contrôle qualité du process de facturation ;
  • Et la gestion précoce des litiges.

Bien appliqué, ces actions permettent d’optimiser le recouvrement des créances en amont de l’échéance. Elles améliorent la relation client et vous permettent d’habituer votre clientèle à un processus de vente ferme, mais ouvert au dialogue. Finalement, vous renvoyez une image sérieuse et responsable à votre partenaire.

Il faut noter qu’en cas de défaut de paiement avéré, cette stratégie de recouvrement de créance permet d’obtenir l’engagement de paiement du client défaillant selon un délai défini de commun accord pour arranger les parties. Tout ceci, en sauvegardant la relation commerciale. Nul doute que votre trésorerie se portera bien mieux en mettant en œuvre une stratégie de recouvrement anticipative.

Logiciel de recouvrement des créances

Utilisez un logiciel de recouvrement de créances

Un logiciel de recouvrement de créances est un moyen automatique de gestion de trésorerie qui permet non seulement d’anticiper le recouvrement proprement dit, mais qui facilite aussi la gestion de relance des clients. C’est donc une solution qui agit en aval et en amont.

Quel logiciel de recouvrement de créances choisir ?

Parmi les logiciels de recouvrement de créances se place en bonne position le logiciel Clearnox. Il s’agit d’une solution numérique conçue spécialement pour les TPE et les PME. Elle permet de pousser vos clients à payer plus rapidement et réduit considérablement le temps de traitement des créances dans votre entreprise.

Compatible avec SAGE, SAP, Navision et Cegid, c’est un outil numérique innovant qui rend le règlement des créances plus simple et plus rapide. Son atout principal est la maîtrise de vos échéances.

La stratégie de recouvrement judiciaire

Cette stratégie de recouvrement est liée étroitement à la procédure amiable. Vous pouvez y avoir recours si vous avez vainement essayé de récupérer les sommes qui vous sont dues chez un client décidément insolvable. Le recouvrement judiciaire se résume à une requête auprès de l’instance judiciaire la plus proche et compétente en la matière.

Saisie, la justice se charge de mettre en branle différents moyens de pression pour vous aider à obtenir vos paiements. Ces moyens sont entre autres : l’injonction de payer et l’assignation au fond. Ce sont des procédures assez rapides qui se déroulent en 2 mois.

Elle ne coute pratiquement rien et ne vous exige pas d’engager un avocat. Le dernier recours est le plus indiqué pour les dossiers complexes avec des montants élevés. La procédure ici, est un peu plus longue. Notez que cette stratégie de recouvrement n’est conseillée que dans les cas extrêmes.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Guillaume Nadal
Charger plus dans BUSINESS
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Entrepreneur : comment structurer son patrimoine professionnel à l’approche de la retraite ?

Les entrepreneurs disposent d’une grande flexibilité dans la gestion de leur patrimoine, l…