L’inbound marketing est une stratégie marketing déployée suivant 4 étapes. Ces dernières ont pour but d’attirer les clients et les faire adhérer aux services de l’entreprise. La première consiste à attirer l’internaute, la seconde vise à le convertir en prospect, la troisième a pour but de conclure une vente avec le prospect pour faire de lui un client. Enfin, la dernière étape vise à le fidéliser. Vous pouvez en savoir plus ici.

Attirer les visiteurs

À la question qu’est-ce que l’Inbound marketing ? Il s’agit d’une stratégie pour, en premier lieu, attirer des visiteurs. L’inbound marketing est en effet un outil permettant d’attirer du trafic qualifié sur le site internet d’une entreprise. Cela a pour conséquence directe l’augmentation considérable de la visibilité de cette dernière. Pour atteindre cet objectif, elle prône les démarches effectuées dans le cadre du référencement naturel.

Il s’agit notamment des pratiques suivantes :

  • La rédaction de contenus de qualité et de bonne longueur ;
  • Une bonne structuration des contenus avec de belles images les illustrant ;
  • L’utilisation des mots-clés pertinents pour les activités de l’entreprise ;
  • Le netlinking ;
  • Le guest bloging ;
  • La publication régulière d’articles, etc.

Ces pratiques ont pour but de pousser les algorithmes des moteurs de recherches à bien positionner le site de l’entreprise sur les SERPS, en fonction des mots-clés saisis par les internautes.

Par ailleurs, la création de pages professionnelles sur les réseaux sociaux et leur animation régulière sont également des pratiques utilisées en inbound marketing pour booster la visibilité des entreprises.

Convertir le visiteur en prospect

Après avoir attiré l’internaute qui devient ainsi un visiteur, vient alors l’étape de conversion. Elle permet en effet de convertir le visiteur en prospect. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont mises en place dans l’optique d’avoir le plus d’informations sur lui. Le but est de lui proposer des offres personnalisées qui conviennent à son profil et à ses goûts.

Les stratégies utilisées

Pour recueillir les informations personnelles sur le visiteur telles que son nom, son adresse mail et son numéro de téléphone, des formulaires à remplir pour bénéficier par exemple d’un cadeau lui sont proposés. Des notifications et call to actions lui sont également adressés pour l’inciter à agir en s’abonnant par exemple au newsletter ou encore en participant à un jeu concours.

Conclure une vente avec le prospect

Convertir le visiteur en prospect ne suffit pas pour lui vendre des services. Il faut en effet le relancer à une bonne fréquence avec des offres personnalisées et intéressantes. Celles-ci doivent répondre à ses besoins.

Au nombre des techniques utilisées pour convertir les prospects en clients se comptent l’envoi de code promo, d’SMS et les campagnes d’emailing. Il est en effet prouvé que plus le contact est maintenu avec le prospect et plus il y a de chances qu’il devienne un client.

conclure vente

Fidéliser le client

Quand le prospect effectue son premier achat, il n’est pas question de le tenir pour acquis. Pour ne prendre aucun risque, l’inbound marketing a pensé aux moyens à mettre en place pour le fidéliser. Pour y parvenir, cette stratégie met le client à l’honneur. Des avantages lui sont offerts, des cadeaux, son avis est demandé, il est invité à participer à des réunions et événements.

Ces différentes démarches le poussent à véritablement aimer l’entreprise, à apprécier ses services et à plus les consommer. Dans cet état d’esprit, il n’est plus un simple client, mais un ambassadeur de l’entreprise qui n’hésitera pas à faire la publicité gratuite de celle-ci dans son entourage. Il n’y a rien de tel et de plus économique pour booster sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Ces étapes font la force d’une stratégie d’inbound marketing. Quand elles sont bien déployées, les entreprises connaissent un développement croissant et augmentent considérablement leur chiffre d’affaires.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Guillaume Nadal
Charger plus dans MARKETING
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

L’évolution des logos dans le marketing

Une grande partie des marchés mondiaux est maintenant saturée en raison de nombre de compé…