Environ un tiers de l’énergie mondiale est consommée dans les bâtiments résidentiels, publics et commerciaux. Elle y est utilisée pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage, la cuisine, la production d’eau chaude, la réfrigération et le fonctionnement des appareils électriques et mécaniques. En raison de leur forte consommation énergétique, les bâtiments résidentiels, publics et commerciaux offrent également des possibilités inégalées d’économies d’énergie. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les bâtiments représenteront environ 41 % du potentiel mondial d’économies d’énergie en 2035, par rapport au secteur industriel (24 %) et au secteur des transports (21 %). Comment améliorer la performance énergétique pour chaque secteur ? Les réponses ci-dessous.

Quelles solutions pour améliorer la performance énergétique des habitats collectifs ?

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer la performance énergétique des habitats collectifs. En voici quelques-unes.

Procédez à un audit énergétique

Un audit énergétique désigne globalement l’analyse d’une installation. Il indique comment et où cette installation peut réduire sa consommation d’énergie et économiser des coûts énergétiques. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du secteur afin de procéder à un audit dans l’habitat collectif dont vous avez la charge en tant que syndic de copropriété par exemple. Ainsi, selon la société Géo Énergie & Services, un audit énergétique permet de révéler votre mode d’utilisation des ressources, d’identifier les gaspillages et les surconsommations, et de vous faire prendre conscience de l’utilisation de vos ressources énergétiques.

Grâce à un audit énergétique, les résidants de votre habitat collectif seront plus efficaces dans l’utilisation de l’énergie. Surtout, vous trouverez des solutions pour faire des économies.

Impliquez les locataires

Les économies d’énergie ne sont pas l’affaire d’un seul homme. Vous devez impliquer les occupants de votre local et les encourager à adopter des solutions durables d’efficacité énergétique. La raison en est que la façon dont les occupants utilisent l’énergie a une incidence sur le taux d’efficacité énergétique de votre logement.

En tant que propriétaire ou gestionnaire du bâtiment, prenez l’initiative de partager les objectifs énergétiques et d’encourager les occupants à repenser leur consommation d’énergie. En faisant participer les occupants et en les éduquant sur les stratégies d’efficacité énergétique, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur la consommation d’énergie. Par-dessous tout, vous transformez votre bâtiment en une structure économe en énergie.

Investissez dans des ampoules et des luminaires à haut rendement énergétique

Si les appareils d’éclairage sont indispensables à tout projet immobilier, ils contribuent aussi grandement au gaspillage. Vous pouvez vous retrouver à payer plus d’électricité que vous ne l’aviez prévu. Que vous soyez propriétaire ou gérant d’un complexe, envisagez de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED à faible consommation d’énergie. N’hésitez pas non plus à équiper le bâtiment de luminaires à haut rendement énergétique. Ce procédé appelé relamping vous permettra de réaliser des économies conséquentes.

performance énergétique solutions

Qu’en est-il des collectivités ?

Les habitats collectifs ne sont pas les seuls concernés par la forte consommation énergétique. Les collectivités doivent aussi penser à des solutions efficientes pour améliorer leur performance énergétique.

Communiquez sur la résilience des communautés

La première approche consiste à mettre en place des projets de démonstration de stratégie visant à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain. Parmi les projets les plus populaires, on cite :

  • les toits verts,
  • les toits réfrigérants,
  • les chaussées réfrigérantes,
  • les chaussées perméables,
  • la sylviculture urbaine.

La seconde approche consiste à élaborer un système d’enregistrement des quartiers lors d’événements météorologiques extrêmes.

Communiquez sur l’efficacité énergétique résidentielle et commerciale

Si vous participez à la gestion d’une collectivité locale, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple organiser un concours d’efficacité énergétique pour les petites entreprises, encourager les résidents à s’engager à réduire leur consommation d’énergie ou fournir une aide financière et technique pour les audits énergétiques et les rénovations résidentielles.

Augmentez la production ou la consommation d’énergie renouvelable de la collectivité

Pour obtenir des résultats probants, il convient de mener des actions de sensibilisation pour encourager les achats volontaires d’énergie renouvelable, d’accorder des remises pour l’installation d’énergie solaire et d’encourager les résidents et les entreprises à investir dans des projets solaires communautaires.

Réduisez les déchets de la communauté

Pour qu’une telle approche se solde par une réussite, vous pouvez proposer un service de recyclage sur la voie publique, mener des actions de sensibilisation et de formation pour lancer un programme de compostage et organiser une journée de déchiquetage du papier à l’échelle de la communauté pour promouvoir le recyclage du papier.

Quelles solutions pour améliorer la performance énergétique dans le secteur industriel ?

L’efficacité énergétique occupe une place importante dans les industries, car elle permet de réduire les coûts et d’économiser de l’énergie. Les dépenses énergétiques ne reflètent cependant pas la réalité. Ce que vous payez chaque mois est supérieur à votre consommation. Il se peut que vous n’en utilisiez que la moitié, tandis que l’autre moitié est gaspillée par des systèmes de climatisation non étanches, des équipements défectueux, etc. Pour remédier à cette situation en tant que gérant ou chef d’entreprise industrielle, voici quelques conseils.

Constituez une équipe de gestion de l’énergie

L’une des meilleures façons de gérer l’énergie et d’améliorer l’efficacité est de procéder au recrutement d’une équipe de gestion de l’énergie. Son rôle sera de :

  • traiter toutes les informations,
  • superviser l’utilisation de l’énergie,
  • calculer l’utilisation de l’énergie,
  • proposer des solutions durables et efficaces pour économiser l’énergie.

Contrôlez et gérez l’utilisation des machines

Dans les industries, les machines consomment une grande partie de l’énergie. En contrôlant et en utilisant soigneusement l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines, les industries peuvent réduire leurs coûts et améliorer leur efficacité. En programmant stratégiquement l’utilisation des machines en dehors des heures de pointe, vous pouvez réduire le gaspillage. N’hésitez pas à exploiter les informations d’un audit énergétique pour déterminer quelles machines ont le plus besoin d’énergie pour fonctionner.

relamping solutions pour atteindre la performance énergétique

Qu’en est-il du secteur tertiaire ?

Les technologies de base employées peuvent être largement appliquées à l’industrie et au secteur tertiaire avec de légères modifications. En effet, les perspectives d’économies d’énergie supplémentaires se concentrent sur les applications des énergies renouvelables, sur les nouveaux systèmes de stockage de l’énergie, sur l’utilisation des technologies de l’information et de l’électronique de puissance pour améliorer les systèmes de contrôle des installations, et enfin sur l’utilisation plus large de l’électricité au lieu de l’énergie thermique provenant des combustibles.

Privilégiez l’éclairage LED et solaire

Vous serez surpris de savoir combien d’énergie est gaspillée dans l’éclairage. Laisser les lumières allumées lorsqu’elles ne sont pas utilisées peut en effet avoir un impact énorme sur la consommation d’énergie. Pour économiser, il suffit ainsi d’éteindre les lumières après utilisation et d’utiliser des éclairages économes en énergie, comme les LED et les éclairages solaires.

Installez des détecteurs de lumière

Il ne suffit pas d’utiliser des ampoules à haut rendement énergétique. Il faut aussi mettre en place un mécanisme de contrôle de l’éclairage. On entend par cela des capteurs qui allument et éteignent automatiquement les lumières. Lorsque vous installez des détecteurs à des endroits stratégiques, vous pouvez réaliser rapidement des économies. En même temps, vous améliorez le taux d’efficacité énergétique de votre bâtiment.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…