La gestion de la logistique est essentielle pour le développement de toute entreprise. À cet effet, il existe des accessoires permettant d’optimiser le flux logistique. Parmi ceux-ci, vous avez les caisses-palettes qui permettent la standardisation du stockage et du transport des marchandises en France. Ces accessoires sont disponibles en modèles démontables et monoblocs. Pour faire le bon choix, il faut connaître leurs spécificités et leurs avantages.

À quoi servent les caisses-palettes ?

La conception des caisses-palettes a été réalisée à des fins de stockage, de transport, mais également de rangement en grande hauteur. Elles sont donc considérées comme étant des accessoires indispensables dans le domaine industriel. Vous trouverez sur portices.fr une large gamme de caisses-palettes de qualité pour répondre à vos différents besoins. En raison de leur utilité, ces méthodes de stockage sont aujourd’hui adoptées dans les entreprises manipulant des contenants ou des objets qui ne sont pas faciles à ranger.

Conçues en acier, en plastique ou en bois, les caisses-palettes simplifient grandement les opérations de chargement et de déchargement. Peu importe la taille des caisses-palettes ou les matériaux utilisés pour leur conception, elles sont efficaces pour optimiser l’espace au sein des entrepôts. Disposer de ces accessoires et en faire usage offrent de nombreux avantages :

  • une excellente protection des marchandises : les marchandises bénéficient d’une bonne stabilité et d’une certaine garantie contre les conditions météorologiques extérieures à l’aide du film étirable.
  • Une optimisation du remplissage des containers de transport : cette solution permet à l’entreprise d’opter pour une logistique optimisée. Cela permettra à l’entreprise de voir ses coûts de transport baisser de manière drastique. Avec une palette il est possible de stocker facilement des charges pouvant atteindre environ 2 500 kg.
  • Une bonne gestion de l’espace de stockage : en optant pour les caisses-palettes, il est possible pour une entreprise d’occuper un espace réduit dans des entrepôts remplis. Peu importe que ce soit pour un stockage permanent ou non.

De plus, il est également possible pour une entreprise d’améliorer son flux logistique en choisissant de faire usage des caisses-palettes pour le stockage.

caisses-palettes démontables monoblocs

Quelle est l’utilité des caisses-palettes ?

Les caisses-palettes jouent le rôle de conteneur robuste pour les grands magasins, les ateliers… Elles servent principalement :

  • au stockage du matériel industriel, des articles variés, des produits alimentaires,
  • au transport de divers articles en grand ou en détail.

Les caisses-palettes peuvent servir à transporter des produits conditionnés, des articles en vrac ou même des corps liquides. Ce qui les caractérise le plus est leur robustesse face aux chocs causés par la manutention. Ces accessoires constituent une excellente solution aux besoins ressentis dans certains secteurs d’activités avec des exigences de travail très élevées :

  • le secteur agricole pour le stockage des légumes, fruits…,
  • le secteur alimentaire pour garder divers produits alimentaires,
  • le secteur pharmaceutique pour le transport de médicaments,
  • le secteur du textile pour stocker les matières premières ainsi que les produits vestimentaires, etc.

Démontables ou monoblocs : quelles caisses-palettes choisir ?

Les caisses-palettes en plastique sont très prisées par les entreprises. Elles sont généralement adoptées dans les entrepôts et les centres logistiques. Elles ont l’avantage d’être légères, simples à manipuler et ne nécessitent pas un traitement antiparasitaire. De plus, elles sont adaptées pour le transfert de charge. Sur le marché, les caisses-palettes sont disponibles en modèles démontables et monoblocs.

Le modèle démontable des caisses-palettes

Les caisses-palettes démontables sont reconnues pour leur efficacité, leur polyvalence et surtout leur durabilité. Elles comptent environ 8 murs démontables en plus de la palette. C’est une solution qui permet à l’entreprise d’économiser suffisamment d’espace. Ces caisses-palettes sont appropriées pour toute sorte d’utilisation (intérieure ou extérieure) en raison du matériel traité anti-UV. Leur utilisation dans les entreprises est devenue fréquente pour garantir la manipulation, l’entreposage et le déplacement d’articles de tout type. Diverses versions de ce modèle sont proposées afin de répondre aux différents besoins de stockage.

Le modèle monobloc des caisses-palettes

La caisse-palette monobloc est caractérisée par sa forte résistance et la dureté dont elle fait preuve. Ce modèle est injecté en polyéthylène de haute qualité accompagné d’une matière d’une densité très élevée. Ces caisses-palettes sont également équipées de goussets anti-glissement. Ce qui permet aux entreprises de stocker et de déplacer leurs produits facilement et en toute sécurité.

Ce type de caisse-palette est conseillé pour garder des produits en chambre froide. On peut donc les utiliser pour la surgélation. Un autre avantage non négligeable de la caisse-palette monobloc est le fait qu’elle soit très facile à nettoyer. Pour son entretien, vous aurez simplement besoin d’un jet d’eau. Il est également possible d’effectuer un nettoyage à la vapeur si vous le souhaitez.

Ces deux modèles de caisses-palettes sont des produits particulièrement recommandés pour le stockage de marchandises. De ce fait, le choix de l’un d’eux dépendra des besoins exprimés par l’entreprise. Dans certaines circonstances comme la conservation de produits dans un environnement froid par exemple, c’est le modèle monobloc qui sera le plus approprié.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…