La logistique fait référence au pilotage des flux physiques d’une entreprise. Elle regroupe plusieurs aspects tels que le conditionnement, le transport ou encore le stockage des marchandises. Son objectif principal est l’amélioration de leur circulation pour réduire les coûts et les délais. Elle est donc au service de l’entreprise. Très développé, le secteur qui y correspond est grandement affecté par le développement technologique. De fait, il existe de nombreuses machines performantes conçues pour aider les travailleurs dans leurs tâches. Nous vous en présentons quelques-unes, notamment les machines d’emballage ou les machines de marquage.

Les machines d’emballage dans le secteur de la logistique

Les machines adaptées au secteur de la logistique remplissent un rôle bien défini. Elles ont une fonction de soutien et permettent d’optimiser les lignes de production. Fluidifiées, ces dernières deviennent plus performantes.

L’importance de ces outils est donc indéniable. Parmi eux figurent les machines d’emballage. Elles sont essentielles au conditionnement qui précède le stockage et la livraison. Grâce à ces dernières, les produits sont plus aptes à supporter le transport et sont protégés des agressions extérieures. Il existe évidemment plusieurs instruments de ce type.

L’ensacheuse

L’ensacheuse est un engin fait pour introduire des produits directement dans des sachets préfabriqués. Ces derniers peuvent accueillir les produits de différentes natures en fonction du type de la machine. Très souvent automatique, selon Focusemballage.com, l’ensacheuse peut être horizontale ou verticale. Dans ce dernier cas, elle est parfaitement adaptée à l’emballage d’éléments solides (de petite taille), liquides ou en poudre.

Il s’agit donc d’un appareil polyvalent qui a sa place dans plusieurs domaines d’activité. Lorsqu’elle est horizontale, l’ensacheuse est plus indiquée pour les produits solides ou semi-solides. Il est également possible d’en trouver une dite inclinée qui est adaptée aux éléments fragiles ou lourds.

Si vous avez besoin d’ensacheuses pour vos activités, nous vous recommandons de vous tourner vers des experts pour vous les procurer.

logistique et manutention

La cercleuse

La cercleuse est une machine utilisée pour encercler les marchandises à l’aide de liens ou de ficelles. Elle est particulièrement adaptée au transport de palettes qu’elle permet de maintenir fermement. Ce dispositif est souvent automatique.

Il n’est toutefois pas exclu de trouver des cercleuses semi-automatiques ou encore manuelles. Avec ces dernières, il faut obligatoirement une intervention humaine, ce qui demande plus de temps pour le conditionnement. Lorsque vous avez un grand nombre de cartons à fermer, la cercleuse automatique reste le meilleur choix.

Les machines de marquage

La traçabilité est un facteur important en logistique. Dans certains domaines, elle est même indispensable. Elle permet d’avoir des informations claires sur la provenance et la composition des produits.

Veiller à ce qu’elle soit respectée est aussi un moyen d’améliorer le rendement général de vos processus. L’organisation des entrepôts est notamment plus aisée. Pour que cela soit effectif, vous devez passer par le marquage de vos produits. Heureusement, plusieurs machines peuvent vous y aider.

Codeur à jet d’encre

Le codeur à jet d’encre est un dispositif de marquage avec contact. Il sert à appliquer directement sur les produits des codes uniques et appropriés. Il est fait pour être rapide et supporter des rythmes intenses. Grâce à une telle machine, vous sécurisez efficacement votre production. En plus, le codeur à jet d’encre s’adapte à tous les supports. Peu importe donc qu’il s’agisse de carton, de verre ou de plastique. L’encre appliquée sèche très rapidement et résiste au nettoyage à l’eau et au détergent.

L’étiqueteuse

À défaut d’appliquer un code à l’encre sur vos produits, vous pouvez vous tourner vers l’étiquetage. Il consiste à coller sur chacune de vos marchandises un bout de papier contenant toutes les informations à leur sujet. Ce dernier appelé étiquette permet de les retrouver et de retracer leur parcours dans la chaîne de production.

Avec l’étiqueteuse, vous pouvez appliquer ce procédé de manière automatique. Elle se charge de préimprimer les étiquettes et de les déposer de façon rapide et précise. Son point fort est qu’elle est facilement intégrable à l’environnement de production.

Il existe deux grands types d’étiqueteuses. Vous avez celles de type automatique d’une part et les machines de type manuel de l’autre. Pour vous aider à faire votre choix, vous devez vous interroger sur 4 aspects de leur fonctionnement. Il s’agit :

  • du temps,
  • de la vitesse,
  • de la précision,
  • et de la productivité.

Cela vous aidera à déterminer celle qui comble le mieux vos besoins. Une étiqueteuse automatique par exemple peut aller jusqu’à 1 500 applications par heure.

manutention

Les machines de contrôle

Après l’emballage, il faut une dernière étape consistant à s’assurer de la qualité des produits avant leur expédition. Elle n’est pas inutile étant donné que de nombreuses erreurs peuvent survenir même avec des processus entièrement automatisés. Cette phase peut être garantie par l’usage de machines de contrôle qui serviront de filtre ultime pour peaufiner votre démarche logistique.

Système d’inspection par rayons X

Le système d’inspection par rayon X est un impératif dans les domaines alimentaires et agroalimentaires. Il inspecte et supprime instantanément les corps étrangers qui se trouvent sur les emballages pour une raison ou une autre. Il est aussi très pratique, car plus précis que le contrôle manuel. De plus, la sensibilité de l’appareil peut être réglée en fonction de la situation et du niveau de vigilance. Bien entendu, son efficacité n’est pas limitée à un type d’emballage en particulier.

Certains modèles vont plus loin en vérifiant les spécificités de chaque emballage. Ils examinent la forme et l’état des produits, ainsi que le nombre de pièces. Vous avez donc un contrôle satisfaisant qui accroît le niveau de sécurité.

Testeur d’étanchéité

Il peut arriver que certains emballages soient simplement défaillants ou endommagés. Lorsque la faille est trop petite pour être perçue à l’œil nu, le testeur d’étanchéité est idéal pour la situation. Il permet de détecter les plus petites fuites d’air afin d’éliminer les paquets non conformes avant expédition. Des brèches de 1 mm peuvent être repérées même à des vitesses plus ou moins élevées. Certains testeurs ne détruisent pas les produits jugés inappropriés. Ils les préservent pour le recyclage. Si vous vous inscrivez dans une dynamique d’économie circulaire, vous pourrez opter pour ces derniers.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…