Au fil de ces dernières années, la présence du réseau WiFi est devenue quasi indispensable dans le secteur logistique. L’essor d’internet et des technologies associées ont en effet contribué à une modernisation significative des méthodes de travail. Mais plusieurs difficultés peuvent se présenter à vous lors de la mise en place de votre réseau WiFi. Voici les choses essentielles que vous devez savoir pour l’installation du réseau dans un entrepôt.

Les contraintes pour la mise en place du WiFi dans un entrepôt

L’échange d’informations est l’une des composantes les plus importantes pour garantir le bon fonctionnement logistique d’un entrepôt. L’installation d’un réseau WiFi est pour cela indispensable. Ce dernier permettra de récupérer les informations en un temps record à partir des équipements tels que les tablettes, les ordinateurs… Le réseau WiFi assurera ainsi la liaison des opérations logistiques ainsi que le suivi des flux et de l’état en temps réel des stocks, or les contraintes pour la mise en place du WiFi dans un entrepôt sont nombreuses, nécessitant une véritable expertise de professionnels.

Les contraintes physiques et environnementales

Il est très important de déterminer les zones à couvrir et d’évaluer certains critères pour une mise en place optimale. Pour cela, commencez par mesurer la hauteur de votre plafond. Il faut aussi connaître le matériau qui compose ce dernier ainsi que celui des murs ou des cloisons. Vous devez également prendre en compte le niveau de fréquentation des espaces à couvrir. En extérieur, certains facteurs comme la position des arbres sont aussi à considérer.

Les contraintes radio

Les interférences entre les cellules radio peuvent nuire à votre réseau WiFi. Il faut à la fois tenir compte des contraintes des radios externes et internes. Les autres réseaux WiFi, ceux des voisins, peuvent aussi être une source d’interférence à ne pas négliger.

Tous les périphériques Bluetooth, ainsi que les détecteurs de mouvements et certaines micro-ondes, sont aussi des détails à ne pas oublier. En effet, les micro-ondes émettent plusieurs centaines de watts à une fréquence de 2,4 GHz. L’objectif de cette étude est de définir la couverture optimale à adopter pour couvrir tous les besoins en matière de fonctionnement du réseau WiFi. Elle permettra de déterminer l’intensité du signal et du débit nécessaire pour que le réseau soit pleinement fonctionnel.

réseau WiFi en entrepôt

L’importance de la sécurité du réseau WiFi

Il faut respecter plusieurs étapes avant la mise du réseau WiFi. Il sera notamment indispensable de sécuriser le réseau. Les antivirus, les filtres anti-spams, les pare-feu doivent être installés sur votre réseau.

Autre prérequis : faire une liste des données à protéger. En effet, établir une liste précise des données à protéger dans le cahier des charges est absolument nécessaire. Vous pourrez vous renseigner auprès des sociétés spécialisées dans l’installation de réseaux WiFi pour connaître les détails de cette liste à renseigner selon vos besoins.

Faire le bon choix de l’entreprise qui installera votre réseau WiFi

Vous l’aurez compris, l’installation d’un réseau WiFi dans un entrepôt est une tâche technique qu’il vaut mieux confier à des professionnels. Certaines sociétés sont spécialisées dans les réseaux de télécommunication et les solutions de réseaux sans fil sécurisées.

En consultant les entreprises expertes en la matière, vous pourrez ainsi trouver des offres adaptées à votre budget et à vos besoins.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Onduleur pour PC : 3 solutions pour ne pas perdre vos données

Dès lors que votre téléviseur ou votre poste de travail par exemple sont directement branc…