Afin d’offrir la meilleure expérience de séjour aux clients, il est impératif pour un hôtel de prendre en compte les critères relatifs à la qualité de sommeil. En effet, la literie doit être adaptée et répondre au mieux aux besoins des clients. Toutefois, il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de choisir sa literie hôtelière. Les modèles et les styles proposés sur le marché sont nombreux et variés. Voici quelques conseils qui vous permettront de déterminer le meilleur style à adopter.

Les différents types de matelas

Pour le secteur hôtelier, on distingue deux types de matelas, à savoir le matelas en mousse et le matelas à ressorts. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de visiter les sites de fabricants spécialisés.

Le matelas en mousse est une literie économique dont le soutien varie selon le type de mousse. La mousse haute densité assure un soutien moyen tandis que la mousse haute résilience se caractérise par son soutien ferme. Ce modèle a l’avantage d’être très léger et facilement maniable par les employés lors de l’entretien des chambres d’hôtel. Pour faire le bon choix, prenez en considération la densité du matelas.

literie hôtelière

Quant au matelas à ressorts, il offre un excellent soutien et s’adapte à toutes les morphologies grâce à son système de suspension. Le soutien est d’ailleurs optimisé par le nombre de ressorts et leur emplacement. Si vous optez pour ce type de literie, vous pouvez privilégier les modèles avec une ceinture anti-affaissement en mousse pour augmenter leur durée de vie.

Literie hôtelière : ferme ou moelleux ?

Si vous souhaitez que vos clients se réveillent détendus, bien reposés et sans maux de dos, alors votre literie hôtelière devra être suffisamment ferme pour garantir un sommeil de qualité. Et comme vous l’avez lu plus haut, dans le cas d’un matelas en mousse, le soutien sera défini par le type de mousse qui le compose. Pour un matelas à ressorts, il faudra se référer au type et au nombre de ressorts.

Vous devez accorder une attention particulière à l’accueil du matelas : la première impression que vous ressentez en vous allongeant dessus. Cela vous permettra d’éviter de proposer des matelas durs aux clients. Nous vous recommandons le choix d’un matelas à l’accueil moelleux dans le domaine de l’hôtellerie.

C’est le garnissage et le coutil qui joueront un grand rôle sur l’accueil de la literie. Le coutil est la partie visible de votre matelas, soit le tissu qui l’enveloppe, mais ce n’est pas un aspect uniquement décoratif. Plus le motif est serré, plus le garnissage est maintenu en place, et offre ainsi un accueil ferme.

En résumé, votre literie d’hôtel doit être à la fois ferme dans sa structure et moelleuse au niveau de sa surface.

Les dimensions

Il n’est pas toujours facile de déterminer la taille de sa literie hôtelière. Tenez compte avant tout de l’espace des chambres et du confort que vous souhaitez offrir aux clients. La plupart des modèles de matelas sont proposés dans des dimensions standards.

Pour un confort maximal, choisissez au minimum un lit Queen size. D’ailleurs, vous pouvez opter pour deux matelas de 80 x 200 cm et en faire un seul couchage ou bien deux couchages indépendants.

Pour optimiser votre literie d’hôtel, vous pouvez y ajouter un surmatelas. Celui-ci permet d’augmenter la durée de vie des matelas et de les rendre beaucoup plus douillets.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…