L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transporter des personnes ou du matériel par le biais d’un hélicoptère. Cette opération particulièrement délicate est généralement faite dans le cadre de la réalisation de certains travaux industriels. Qui plus est, elle permet de positionner du matériel dans des zones difficilement accessibles. Toutefois, l’héliportage implique plusieurs contraintes.

La nécessité de faire appel à un professionnel

Seul un professionnel a les compétences requises pour effectuer des travaux d’héliportage. Il faut en effet un certain temps d’apprentissage ainsi que de l’expérience pour savoir bien piloter un hélicoptère. De plus, les différentes manœuvres de sécurité peuvent être exécutées uniquement par ceux qui ont suivi une formation rigoureuse en matière de pilotage d’hélicoptère.

Ainsi, toutes les entreprises qui souhaitent développer et optimiser leurs emballages de grande contenance ont nécessairement besoin de l’aide d’experts. Rendez-vous sur le site sobagfrance.com, une entreprise innovante et responsable au service de votre chaîne logistique. Par ailleurs, le levage et le transport de charges en hélicoptère nécessitent l’intervention de spécialistes capables de maîtriser un certain nombre d’équipements.

levage et transport de charges en hélicoptère

L’obligation d’utiliser d’un équipement adéquat

Les travaux d’héliportage requièrent l’utilisation de matériel spécifique. Il est d’abord question du filet de protection. Il assure la manipulation et le transport par hélicoptère des charges lourdes. Il est conçu afin de pouvoir supporter des poids importants sans se rompre. Néanmoins, le professionnel doit savoir bien l’entretenir. Il doit exercer un contrôle régulier afin de s’assurer de l’efficacité du filet de protection. Ce dernier peut en effet être soumis à des chutes régulières et peut ainsi s’endommager plus rapidement que la normale.

Ensuite, il s’agit des manilles d’héliportage. Elles sont nécessaires pour tous les travaux de levage, car elles permettent de relier le filet et la marchandise à l’hélicoptère. Avant chaque départ, le professionnel se doit d’inspecter scrupuleusement les manilles afin de vérifier si l’axe est parfaitement compatible aux trous. Il s’assure également que le dispositif est respectueux des normes exigées en matière de sécurité.

Enfin, il est question des élingues sangles. Sachez que toute opération de levage doit inclure l’usage de sangles. Elles sont souples, légères et faciles à manipuler. Les sangles sont également utilisées comme dispositif de sécurité dans le domaine de l’héliportage. Le professionnel doit également savoir faire preuve d’une attention particulière, car les sangles doivent être en adéquation avec le poids du matériel à transporter. De plus, elles doivent impérativement être homologuées, en bon état, sans déchirure ni défauts.

Une préparation avant le décollage

En cas de mauvaise préparation des charges, de nombreux accidents peuvent survenir. C’est pour cette raison que l’étape de préparation doit être prise très au sérieux. Elle doit être réalisée par le professionnel avec le plus grand soin. Il doit donc commencer par vérifier si le poids de la marchandise n’excède pas la charge maximale qu’autorise l’héliportage.

Il doit ensuite prendre une marge de 50% sur les charges maximales autorisées. Il doit également veiller à ce que tous les dispositifs de sécurité soient en bon état. Mieux, le colisage doit également être minutieusement préparé afin que la charge soit en parfaite synchronisation avec le centre de gravité de l’appareil. Voilà donc autant de contraintes qu’impliquent le levage et le transport des charges en hélicoptère.

Vous pouvez lire également : pesage industriel : les solutions en fonction de l’environnement

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…