Vous avez l’idée de vous lancer dans le projet d’ouvrir une laverie ? Il est important de ne pas brûler les étapes et d’étudier minutieusement les possibilités qui s’offrent à vous. Il peut s’agir d’un bon investissement du moment qu’il est bien construit et pertinent. Voici les étapes clés de réalisation de votre projet de laverie.

Une entreprise comme une autre

Nombreux sont les avantages à ouvrir une laverie, cependant, il faut la concevoir en tant que société commerciale avant tout, bien que tout ou presque y soit automatique. Pour créer une société, vous devrez définir sa forme juridique (SARL, EIRL, SAS, etc.) et lui donner un nom. Il faudra ensuite investir dans un capital social, dont le montant minimum dépend du statut juridique choisi. Enfin, vous pourrez ouvrir un compte en banque et définir les statuts ou demander une immatriculation (selon votre statut juridique).

laverie auto

Trouver un local

Une fois votre société créée, vous pourrez acquérir ou louer un local. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, le choix de l’emplacement et de la taille du lieu sont déterminants. Pour une laverie moyenne, vous aurez besoin de 30 à 50 m2, en dessous, vous ne pourrez pas installer beaucoup de machines et la rentabilité en pâtira. C’est pourquoi il faudra faire très attention au prix d’achat ou au loyer.

Vous devrez aussi bien étudier la zone de chalandise dans laquelle vous implantez votre laverie. Un quartier intéressant doit fournir un potentiel 10 000 à 12 000 habitants. Il peut s’agir d’une zone commerciale, d’un quartier étudiant ou proche d’hébergements touristiques. Privilégiez un local dont l’accès est facile et le stationnement au plus proche. Dernier point sur l’emplacement : la concurrence, n’oubliez pas que vous devrez démarcher des clients qui ont potentiellement leurs habitudes ailleurs.

Aménager votre laverie

Le choix des machines et de leur disposition est vraiment crucial. Vous devez penser à la praticité du lieu pour vos clients et surveiller la bonne installation du matériel pendant les travaux. Vous devrez aussi vérifier que votre aménagement respecte les normes et réglementations comme l’accès aux personnes en situation de handicap, la sécurité des usagers, afficher les prix, les numéros de téléphones à joindre, etc.

En résumé

Chaque étape de la création d’une entreprise est importante, n’en négligez aucune et prenez votre temps pour faire les bons choix. Une fois votre laverie créée, il vous reste encore à y faire venir vos clients, n’hésitez pas à choisir des couleurs attrayantes, soignez vos visuels pour qu’ils aient envie de pousser la porte de votre laverie.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…