L’industrie agricole est soumise aux lois sur l’environnement ainsi qu’aux lois Grenelle dans le cadre de la production de déchets. Qu’il s’agisse de déchets organiques ou autres, les agriculteurs et tous les acteurs du secteur sont donc responsables de leur gestion, leur élimination et leur transport. En matière de transport de déchets agricoles, les solutions sont nombreuses. Des professionnels proposent leur service pour vous faciliter la tâche. Zoom sur les solutions en matière de transport de déchets en provenance de l’industrie agricole.

Le transport via bennes et remorques, en fonction de la nature des déchets

La logistique des déchets est gérée par des règlementations strictes associant directives nationales et communautaires. Les professionnels de tous les secteurs d’activité sont alors tenus de s’aligner aux normes en vigueur tant du point de vue de la collecte, du traitement, de l’élimination et de la valorisation de leurs déchets. En prenant le cas de l’industrie agricole, elle produit une large quantité de détritus qui diffèrent par leur nature et leur dangerosité.

Pour repenser le transport des déchets en provenance du secteur agricole, il faut donc se référer à la nature de chaque détritus. Si vous cliquez ici, vous trouverez un éventail de moyens de transport en fonction de la quantité et du type de déchets que vous voulez transporter. Des véhicules de carrosserie industrielle, comme des bennes, des caissons ou encore des remorques, sont par exemple mis à la disposition des clients pour qu’ils puissent transporter différents détritus et matériaux dans les lieux de traitement ou d’élimination.

Voici une liste de déchets issus de l’industrie agricole :

  • Détritus provenant des matériels utiles au secteur agricole : batteries et pièces usées, bois, huiles usagées, pneus, etc.
  • Détritus issus de l’entretien et de l’habitat : les bidons, les gravats, la ferraille, etc.
  • Détritus dangereux en rapport à la protection de l’agriculture : les PPNU, les EVPP, les sacs en plastique d’engrais, les produits phytosanitaires, etc.

    transport déchets camions

Le stockage des déchets agricoles avant leur transport

L’industrie agricole génère une quantité et une variété importantes de déchets. Ici, nous nous intéressons particulièrement à leur transport vers des centres d’élimination ou de traitement. Mais quel que soit le type de détritus que vous devez évacuer de votre site d’exploitation agricole, leur stockage est primordial. Il s’agit d’une étape clé avant le transport.

Les institutions qui se chargent de transporter le matériel et les déchets professionnels disposent de la logistique nécessaire pour leur stockage. Ces structures proposent effectivement un catalogue de bennes de différentes tailles. Il s’agit de caissons géants amovibles destinés à entreposer gravats, bois, ferrailles et tous les détritus issus de votre activité professionnelle en vue d’une valorisation des déchets ou de leur élimination. Vous devez toutefois choisir les contenants selon le type de matières : organiques, produits phytosanitaires, plastiques, bois, gravats, etc.

La logistique adjacente au transport de déchet agricole

Les industries ont besoin de divers équipements pour organiser le transport de leurs déchets professionnels. En plus des véhicules pour le transport, il faut aussi :

  • Des caissons amovibles pour entreposer et stocker les détritus le temps qu’ils soient collectés.
  • Des véhicules utilitaires pour le transport des déchets en fonction de leur quantité.
  • Des bennes arrières pour recueillir les déchets à emmener dans les centres d’élimination.
  • Des véhicules ou engins dotés de grue hydraulique pour soulever les bennes et les caissons sans directement manipuler les déchets.

Se débarrasser de ses déchets agricoles requiert une organisation et le matériel adéquat, c’est pour cela que ces solutions sont indispensables dans le secteur agricole.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Agence de sécurité : quels sont les moyens mis en œuvre ?

Pour sécuriser leurs biens et leurs locaux, nombreuses sont les entreprises qui font appel…