Les emballages sont certes importants dans la restauration rapide mais ils sont sources de déchet. Face à cela, on se tourne de plus en plus vers les emballages alimentaires jetables. Grâce à ces contenants biodégradables, recyclables et compostables, il vous sera possible de diffuser vos valeurs, de favoriser la décision d’achat et d’assurer la fidélisation des clients.

Le packaging écologique et biodégradable : qu’est-ce au juste ?

Il est important de mesurer aujourd’hui l’impact environnemental d’un emballage. Exit les plastiques à usage unique, pour se recentrer vers un conditionnement pouvant être réutilisé et recyclable.

Pour être sûr qu’un emballage soit écologique, il doit répondre à plusieurs critères stricts :

  • Un emballage fait dans des matériaux naturels ;
  • Une utilisation de méthodes industrielles propres tout en limitant les ressources énergétiques ;
  • Réduire son empreinte écologique ;
  • Une possibilité de récupération et de réutilisation dans un cycle de dégradation propre.

Voir ici pour commander un emballage alimentaire de qualité !

Emballages, Alimentaires

Les meilleures matières pour vos produits alimentaires

Les matières que l’on retrouve sont souvent à base de polyéthylène. Mais aujourd’hui de nouveaux matériaux aptes au contact alimentaire émergent.

Le bois

Le bois est une matière noble, solide et robuste, que l’on utilise pour la vaisselle jetable : couverts, pics, pots… Pour qu’il soit considéré comme écologique, il faut qu’il provienne de forêts dotées d’un certificat FSC.

Le bambou

Le bambou est léger et solide. Il n’a pas besoin d’engrais ni de pesticides pour croître. Très apprécié pour stocker vos denrées alimentaires ou encore pour emballer de manière à réduire son empreinte environnementale. En plus, le bambou est une matière naturelle biodégradable.

Le carton

Doté de fibres de cellulose, il est plus épais et solide que le papier kraft. Economique et écologique, il permet de fabriquer des barquettes de frites, des boîtes à hamburger, des gobelets. Pour un fast-food, c’est la matière bio par excellence !

100% recyclable, il est possible d’emballer dans carton ondulé ou du carton kraft.

La bagasse

La bagasse provient de résidus de pulpe de canne à sucre. Elle permet de créer un vaste choix de vaisselle jetable et éco-responsable. Entre barquette à salades, pot, boite, couverts… Vous pouvez créer un large choix de modèles.

Le palmier

Pour créer une vaisselle à votre image, les feuilles de palmier sont recommandées pour les professionnels. Tous les produits sont résistants et naturels, 100% biodégradables.

Le PLA

Compostable et biodégradable, le PLA s’apparente au plastique transparent. C’est la meilleure alternative écologique au plastique pour les emballages de fruits et légumes, de sandwich, ou encore de burger.

Les tendances 2021 en ce qui concerne l’emballage alimentaire

Simplicité et minimalisme pour l’emballage alimentaire

La tendance du minimalisme est au rendez-vous pour les emballages agroalimentaires. Nombreuses sont les marques qui optent pour la transparence vis-à-vis des consommateurs et de leur offre.

Moins de plastique pour un emballage écologique et utiliser plus de matériaux recyclés

Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact environnemental de l’usage du plastique. En plus, les déchets sont de plus en plus présents dans le milieu marin. Depuis janvier 2020, les assiettes, les gobelets et les couverts en plastique sont interdits.

Oui, les marques emballent de plus en plus dans un emballage écologique et recyclable. C’est une autre manière d’attirer les clients. Entre gobelets en carton, les pailles bio, les boîtes écologiques, les emballages en papier, les conditionnements pour frites, vous aurez un large choix qui se présente à vous et ce, sans affecter les repas.

Des matières biodégradables et compostables

Qu’il s’agisse de sacs cabas, d’emballages alimentaires ou encore de serviettes, les marques ont à cœur de proposer des packagings biodégradables et compostables. Le client aura ainsi un vaste choix d’emballages conçus avec des matériaux biosourcés comme l’algue, l’amidon de mais, la canne à sucre ou le bambou. Ce sont des alternatives naturelles qui séduisent de plus en plus le consommateur.

Un conditionnement de taille compacte

Utiliser un emballage économique c’est bien mais diminuer le suremballage c’est encore mieux. Oubliez donc les boîtes avec les compartiments inutiles et misez sur un packaging discret et compact qui va bien protéger le contenu. Il est essentiel de diminuer l’usage du plastique et de réduire l’empreinte carbone.

Alliance du vintage et de l’agro-alimentaire

Le design vintage et un brin rétro est de plus en plus tendance dans le secteur de l’agro-alimentaire. Il est ainsi plus simple de communiquer de façon authentique. En plus, vous allez vous démarquer des autres.

Les packagings intelligents

Aujourd’hui, développer un emballage alimentaire ne consiste pas seulement à transmettre des informations à vos clients. Il doit aussi pouvoir simplifier la vie du consommateur.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …