Bien que vous ayez un projet viable en tête, la création d’entreprise est généralement une étape difficile à franchir. Entre le choix du statut juridique et les formalités administratives après coup, la vie d’entrepreneur n’est pas simple. Un accompagnement est requis lorsque vous avez des craintes sur la vie de professionnel indépendant. La société de portage est notamment une option adaptée pour garder les avantages du salariat et la liberté de l’entrepreneur.

Le portage salarial pour les entreprises

Bien qu’elle soit apparue dans les années 80, le portage salarial est une forme d’emploi assez nouvelle dans le monde de l’entrepreneuriat. Il était à l’origine destiné aux cadres seniors afin de leur permettre de travailler et valoriser leur expérience sans perdre les avantages des ASSEDICS.

Le portage salarial permet à une entreprise spécialisée d’être à la fois employeur et prestataire de service. Il accompagne le professionnel porté et l’entreprise cliente dans le développement de leurs activités. Ce système est régi par un cadre réglementaire défini par le Code du travail et une convention collective.

entreprise portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Passer par une société de portage salarial offre de nombreux avantages. Vous pouvez obtenir des explications sur ce qu’est une société de portage salarial en contactant une entreprise spécialisée. Cette forme de collaboration permet au client de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté. Que ce soit pour une tâche ponctuelle ou récurrente, il n’aura pas à effectuer un recrutement en interne. Cela l’aidera à maîtriser les coûts pour l’intervention du prestataire et obtiendra une assurance auprès de la société de portage.

Pour le prestataire, les bénéfices du statut de salarié porté sont également multiples. Il pourra travailler de manière autonome en choisissant les missions qui lui plaisent comme un entrepreneur indépendant. Sans avoir à créer une entreprise, il pourra organiser son temps de travail selon ses envies et sa charge de travail. Il pourra également bénéficier d’une couverture sociale avancée comme un salarié classique. Cela peut être une assurance-chômage, des congés payés, une mutuelle complémentaire, une assurance RCS et une cotisation retraite. En adoptant ce dispositif, le professionnel porté aura une garantie financière et pourra trouver du travail sans démarcher.

Comment fonctionne le portage salarial ?

L’entreprise de portage sert ainsi d’intermédiaire entre :

  • un client (une entreprise, une association, une administration ou une collectivité),
  • un salarié porté (consultant dans un ou différents domaines).

Le professionnel peut ainsi proposer ses services sans créer une entreprise. Il négocie ses honoraires et la durée de travail avec le client et signera un contrat de prestation avec celui-ci. Le consultant porté peut chercher lui-même ses missions ou accepter celles qui sont proposées par la société de portage. Une convention de portage est établie entre ces deux parties pour déterminer les modalités de leur collaboration. D’autre part, un contrat de travail en CDD ou en CDI devra également être signé avec la société de portage afin d’exécuter la ou les missions.

Cependant, il n’aura pas à gérer la comptabilité ou les procédures administratives de ses missions. Ce sera à l’entreprise de portage salarial de conclure un contrat de mission avec le client. Le taux de gestion ainsi que les charges salariales peuvent par contre être amputés au salaire brut du professionnel.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…