En France, la sécurité aux abords des établissements scolaires est une préoccupation majeure pour les collectivités. En effet, les alentours des écoles représentent des zones dangereuses aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour limiter les risques d’accident et protéger les plus petits, il est nécessaire de prendre des précautions particulières. Quelles sont les solutions possibles pour sécuriser ces lieux ? Marquage au sol, panneaux signalétiques conçus pour la sortie des écoles, découvrez comment mieux protéger les enfants à la sortie des cours.

Utilisation des panneaux pour réguler le trafic routier

En France, de nombreux établissements scolaires donnent accès sur la route. Celle-ci connaît une grande affluence à l’entrée comme à la sortie des classes et elle est fréquentée par divers usagers. Il s’agit des automobilistes, des cyclistes et des piétons, cette dernière catégorie concernant les écoliers. Non seulement ces derniers ne sont pas rapidement repérables par les conducteurs de véhicules, mais ils ont souvent des comportements difficiles à anticiper par les adultes. Pour protéger ces écoliers et prévenir les risques de collision et d’accident grave, il est par conséquent primordial de renforcer la sécurité autour des établissements scolaires.

Pour ce faire, il est conseillé de se munir d’un panneau de sortie d’école pour signaler la présence des enfants sur les passages piétons. Ce type de panneau de signalisation contient des visuels et des messages d’alerte à destination des automobilistes. Il est spécialement développé pour informer les conducteurs de véhicules motorisés de la présence ou de la proximité d’usagers vulnérables et au comportement imprévisible. La taille assez imposante de ces équipements permet de rendre visibles, à une certaine distance, les informations qu’ils contiennent.

Bien qu’ils soient destinés à jouer le même rôle, tous les panneaux de sortie d’école ne se ressemblent pas. En réalité, ces dispositifs d’alerte ne sont pas soumis à une réglementation et ne font pas l’objet d’une instruction ministérielle. Ce qui fait que les fabricants proposent des panneaux de sortie d’école de forme variée (rond, carré, rectangle). Les messages et les pictogrammes diffèrent également les uns des autres.

protection enfant sortie des écoles signalétique

Le marquage au sol pour réguler la vitesse aux alentours des écoles

Une autre solution fiable qui permet de sécuriser efficacement les abords des écoles est le marquage au sol. Également appelé signalisation horizontale, ce type d’indicateur est principalement composé de flèches directionnelles et de tracés peints ou imprimés directement sur la chaussée. Cette forme de signalisation s’adresse à tous les usagers de la route, elle est utilisée pour délivrer des messages spécifiques à ceux-ci.

Certains types de marquage au sol comme le passage piéton, les dents de requin ou la résine gravillonnée suggèrent aux conducteurs d’être plus prudents. Ainsi, utilisé pour la sécurisation des périmètres scolaires, le marquage au sol informe les automobilistes de la présence d’usagers vulnérables et les oblige à ralentir pour la sécurité des piétons.

Les abords des écoles sont des zones de passage où on note une forte affluence à l’entrée et à la sortie de l’école. La sécurisation du périmètre scolaire représente donc un impératif, surtout avec la présence des écoliers aux alentours des établissements scolaires à ces heures de pointe. Pour garantir la sécurité de tous, divers aménagements sont possibles. L’utilisation des panneaux de sortie d’école et du marquage au sol sont des solutions efficaces pour sécuriser les alentours des écoles.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…