Selon l’Observatoire Français de la Biodiversité (OFB), qui publie chaque année un bilan sur l’état de la biodiversité, 85 % de la France métropolitaine est concernée par la pollution lumineuse. Industries ou habitations, la photopollution est l’affaire de tous. Dans ce contexte, comment choisir une enseigne lumineuse pour la façade de son entreprise, tout en respectant la biodiversité ?

Pollution lumineuse : en hausse de 94 % depuis 1990

Selon une étude réalisée par l’association nationale pour la protection de la nuit (ANPCEN), la quantité de lumière émise en France a connu une hausse de 94 % en l’espace de 30 ans. Et la pollution lumineuse est présente partout, sur 85 % du territoire français, selon l’OFB, dont 20 % correspondent à un haut niveau de pollution. Et lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous, la lumière artificielle se réfléchit sur les nuages, entraînant alors une photopollution accrue.

En plus de rendre difficile la visualisation des étoiles, la pollution lumineuse affecte notre rythme biologique, entraînant des troubles du sommeil. À cela, s’ajoutent des effets indirects sur la santé, tels que l’augmentation des troubles cardiovasculaires et du risque de faire une dépression. Afin de pallier ce problème, il est possible de réaliser des aménagements simples dans son entreprise, en commençant, par choisir une enseigne lumineuse qui respecte notre santé et la biodiversité.

LED et éclairage intelligent : misez sur une enseigne écologique

L’éclairage lumineux de votre façade étant un véritable allié pour la communication de votre entreprise, il serait dommage de s’en priver. Cependant, il est possible de limiter l’impact de celle-ci, en acquérant une enseigne lumineuse LED chez Kappeler Enseignes. En effet, les ampoules LED peuvent permettent de réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’énergie par rapport à une ampoule classique. Un avantage aussi bien, pour le porte-monnaie de votre entreprise, que pour la planète.

L’éclairage intelligent LED correspond, quant à lui, à un système lumineux qui s’allume seulement lors de la détection d’un mouvement, par exemple, lorsque quelqu’un passe devant votre bâtiment. Il fonctionne grâce à un système de capteurs, ce qui permet de continuer à mettre en valeur la façade de votre entreprise, tout en limitant la pollution lumineuse. Cela améliorera le confort visuel des habitations situées à proximité de votre établissement. L’enseigne lumineuse est également une sécurité pour votre entreprise. En effet, la lumière s’allumant lors de la détection d’un mouvement, cela augmentera la sécurité de la zone à proximité de votre entreprise, la lumière illuminant votre façade et augmentant la dissuasion des potentiels voleurs.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…