Le picking est un terme très utilisé dans le monde de la logistique. Il s’agit d’une excellente technique de préparation des colis et d’organisation de la collecte des produits stockés. Ces derniers sont récupérés puis acheminés vers la zone d’emballage avant d’être expédiés. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’organiser ce picking et d’optimiser les conditions de stockage des produits. Découvrez-les dans cet article.

Logistique dans un entrepôt : le pick to light

Si vous avez un seuil de commandes élevé, alors il est essentiel de trouver une méthode qui vous aidera à réduire les risques d’erreurs. C’est d’ailleurs ce que permet le pick to light qui fonctionne avec des signaux lumineux. Ceux-ci sont placés dans la zone de stockage et permettent de reconnaître facilement les produits. De même, ils vous indiquent le nombre de références à prélever.

En outre, le pick to light se distingue par la présence de balises lumineuses au sein des rayonnages de stockage. Le dispositif mis en place est un système de préparation des commandes avec une assistance par ordinateur. Lorsque des produits sont prélevés, l’information remonte au logiciel qui effectue une mise à jour de l’état du stock. Ce qui permet un réapprovisionnement de l’espace d’entreposage vers la zone de picking afin d’éviter les ruptures.

D’autre part, il existe des systèmes Pick to light très avancés dotés de capteurs intelligents. Ceux-ci ont la capacité de détecter automatiquement si le produit prélevé est le bon ou non.

Le pick to light offre de nombreux avantages :

  • une plus grande fluidité avec un gain de temps et une productivité optimisée,
  • la préparation de plusieurs commandes de manière simultanée,
  • une simplicité d’utilisation et une intégration facile dans l’entreprise,
  • une possibilité de personnalisation du picking,
  • une réduction des erreurs lors de la préparation de commandes,
  • une mise à jour des données de stock en temps réel,
  • une utilisation qui permet de garder les mains libres.

Pour mettre en place cette solution, il faut que les positions de picking soient dotées d’un voyant et d’un afficheur numérique. Ces éléments sont disponibles auprès des boutiques de fabricants spécialisés. Ceux-ci proposent une large variété de solutions telles que le module bouton poussoir, le pointeur LED, le ruban de LED… Vous y trouverez ainsi des produits de qualité utiles pour optimiser votre picking.

entrepôt logistique

La méthode put to light

La méthode put to light fait partie des solutions efficaces pour organiser et optimiser le picking. Tout comme le pick to light, elle se base sur un logiciel de gestion et d’allocation de ressources. Cette méthode de picking logistique consiste à utiliser un chariot mobile doté de bacs spécifiques à chaque commande. Chaque bac comprend des écrans lumineux qui fournissent des informations sur l’emplacement des produits. En parallèle, des voyants lumineux vous guident vers les bacs adéquats pour déposer l’article prélevé du stock.

Le pick then pack : une formule courante dans le picking

Très utilisé dans la collecte de produits au niveau des zones de stockage, le pick then pack peut être défini comme une solution classique. Ici, l’opérateur va prélever les références d’une commande dans le stock. Les produits seront par la suite déposés dans la zone d’emballage. L’opérateur revient ensuite pour récupérer les articles d’une autre commande. Ainsi, les commandes sont préparées de manière successive. Des terminaux numériques ou des étiquettes permettent de différencier les rayons de stockage de produits de façon optimale.

Cette formule est loin d’être la plus pratique. D’ailleurs, elle convient le plus souvent aux seuils d’expédition très faibles sur une même journée. C’est le cas des petites activités e-commerce.

Le Voice picking : une méthode issue des dernières avancées technologiques en picking

Il s’agit d’une solution qui a vu le jour avec les évolutions technologiques en termes de picking. La logistique Voice Picking vous permet d’être guidé et de gérer la préparation des commandes en utilisant la voix. Un boîtier audio est connecté au logiciel de gestion par wifi ou radiofréquence. C’est cette technologie qui vous permet d’être orienté facilement et de prélever l’article recherché.

Le Voice picking a l’avantage de vous laisser vos deux mains libres. Toutefois, il peut présenter des risques, notamment des troubles auditifs.

Le picking logistique produit vers l’homme

Cette solution est aussi pratique pour organiser et optimiser le picking. Ici, l’acheminement des produits vers la zone de préparation de commandes se fait grâce à des robots et à des convoyeurs. Le picking logistique produit vers l’homme est une formule le plus souvent destinée aux grandes structures logistiques qui investissent de gros budgets pour leur logistique.

Il existe de nombreuses techniques de préparation de commandes permettant d’organiser et d’optimiser le picking. Le choix devra évidemment se faire en fonction des besoins. Par exemple, les entrepôts logistiques à faible cadence de commandes au quotidien peuvent se tourner vers la méthode classique du pick and pack. Enfin, le pick to light est la méthode la plus adaptée pour limiter les erreurs humaines.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…