Au-delà des ressources financières et matérielles dont toute entreprise a besoin pour fonctionner, les ressources humaines sont un facteur indispensable dont elles ne sauraient se passer. En effet, le facteur humain est le moteur, le cœur qui permet à l’entreprise de vivre et d’être pérenne. Pour cela, il est important que le bien-être des employés de l’entreprise soit une priorité absolue. Si vous êtes un manager, un dirigeant d’entreprise ou un décideur, l’amélioration du bien-être de vos collaborateurs est le meilleur moyen pour obtenir d’eux une belle productivité, de la fidélisation, de l’engagement et de la motivation pour atteindre l’objectif commun : le succès des activités de l’entreprise. Découvrez ainsi à travers cet article 3 astuces pour améliorer le bien-être au travail.

Investir dans la santé au travail

Les risques psychosociaux augmentent chez de nombreux travailleurs. En effet, ils sont de plus en plus confrontés à l’immobilité (position assise ou debout) que leur imposent les tâches qu’ils accomplissent durant de longues heures. La réduction des heures de pause ou des moments de repos, une clientèle de plus en plus exigeante, le burn-out parfois, sont autant de difficultés auxquelles peut être confronté un employé.

Imbriquées entre elles, ces difficultés liées aux conditions de travail impactent la santé physique et mentale des salariés. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre aussi de troubles musculosquelettiques (TMS) tels que le mal de dos et bien d’autres maux.

Si vous êtes également concerné par ces problèmes de santé, il est recommandé que vous consultiez un ostéopathe : faites un tour sur Consultoo.fr pour identifier un professionnel dans votre secteur et obtenir un rendez-vous avec lui selon vos disponibilités. Pour les ostéopathes eux-mêmes, et les paramédicaux d’une manière générale, Consultoo.fr permet en outre grâce à un logiciel de gestion d’alléger la charge de travail administratif souvent chronophage qui leur revient.

En tant que décideur ou dirigeant d’entreprise, vous pouvez également contribuer à la santé de vos salariés en les équipant de bureaux assis debout ou de fauteuils ergonomiques.

bien-être au travail

Aménager l’entreprise pour le repos des salariés durant les heures de pause

Après une matinée de travail bien chargée, entre les réunions, la gestion des dossiers, les coups de fil aux clients ou aux fournisseurs, une pause s’impose ! Pour que les travailleurs puissent pleinement en profiter et revenir requinqués pour le reste de la journée afin d’offrir le meilleur de leur potentiel, il serait profitable que l’entreprise dispose d’un coin aménagé pour la détente, le repos, la relaxation et les petites siestes des salariés.

De même, une petite cafétéria d’entreprise est la bienvenue. Elle servira de lieu de ralliement, de rapprochement des employés de tous les services pendant le temps de travail. Ainsi, elle créera une ambiance conviviale où tout le monde sera à son aise et pourra déstresser. En plus des ustensiles, des appareils et des collations (cafetière, tasses, sous-tasses, cuillères, sucre, café, gâteaux…), elle peut être agrémentée avec des divertissements tels qu’un billard, un baby-foot, des jeux de société. Misez aussi sur un mobilier élégant, des luminaires attrayants et sur des plantes ornementales. L’effet cosy et relaxant est assuré !

Instaurer des cours de bien-être et des activités sportives

Les cours de bien-être aideront tous les membres de l’entreprise à se sentir bien dans leur peau, mais aussi dans leur tête. Ils pourront exprimer au professionnel leurs appréhensions et leurs inquiétudes sans crainte d’être jugés. Cela aura un effet libérateur et améliorera la confiance et l’estime d’eux-mêmes.

Quant au sport, c’est un excellent moyen pour aider les travailleurs et les décideurs à garder la forme, évacuer le stress et à maintenir leur santé au beau fixe.

La qualité de vie au travail est un enjeu, un défi pour toutes les sociétés, car des employés heureux et en pleine forme sont aussi le gage d’une entreprise prospère.

À lire : Comment diriger une équipe de travail efficacement ?

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment valoriser la signature d’un gros contrat en entreprise ?

Dans un marché très concurrentiel, chaque petite attention peut faire la différence. Faire…