Pour une entreprise, les inondations représentent probablement l’un des pires scénarios, car cela implique généralement une cessation des activités. Bien souvent, les dirigeants ignorent la procédure à adopter dans ce genre de situation. Alors, que faire en cas de dégât des eaux en entreprise ?

Prévenez votre assureur : le premier réflexe à avoir

En cas de dégât des eaux, vous devez avant toute chose prévenir votre assureur. À cet effet, il est nécessaire de faire un inventaire des dommages, de relever la hauteur de l’eau et de rassembler les factures d’entretiens. Ces différents éléments permettent de notifier à l’assureur la situation d’inondation et lui permettent de définir la stratégie à adopter. Il pourra alors proposer une majoration de la prime que l’assuré est libre d’accepter ou de refuser.

Cela dit, il est impératif de prévenir l’assureur dans un délai de 15 jours après avoir eu connaissance des dégâts. Dès lors, le responsable d’entreprise pourra contacter une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la remise en état après dégâts. Pour en savoir plus, il est possible de choisir une entreprise de nettoyage professionnelle et de demander un devis.

dégât des eaux en entreprise, que faire

Faites appel à un spécialiste du nettoyage

Après une inondation, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la remise en état pour remettre à neuf les locaux de son entreprise. Ces professionnels disposent en effet de la qualité et de l’expérience nécessaires pour donner une seconde vie aux locaux. Pour ce faire, ils feront un état des lieux pour connaître avec précision l’étendue du travail à réaliser et procéderont au nettoyage proprement dit.

L’état des lieux

L’état des lieux est la vérification de l’étendue des dégâts. Au-delà du marquage du niveau d’eau préalablement effectué, il faut vérifier l’état du toit, du sol, les éléments à changer et à nettoyer. Grâce à internet, il est désormais possible de demander un devis en ligne pour connaître le coût d’une telle opération. Il faudra pour cela fournir certaines informations pour permettre à l’entreprise d’intervenir efficacement. Il est aussi possible de demander une vérification physique avant toute intervention.

La remise en état des lieux

La remise en état est le nettoyage proprement dit des lieux. Elle consiste à débarrasser le sol et les murs de toutes les traces d’une quelconque intempérie. À ce titre, les entreprises de nettoyage disposent des outils adaptés pour ne pas causer d’autres dommages. Ils utilisent en effet des produits adaptés aux différents matériaux du mobilier, entre autres.

De même, les entreprises assurent une prestation rapide et précise. Étant donné qu’une inondation oblige l’entreprise à suspendre ses activités et à mettre en congé payé ses salariés, le délai de réhabilitation est un enjeu vital. Après ces services, vous pourrez ouvrir et réorganiser votre bureau afin d’accroître votre productivité. Au vu de ces nombreux paramètres, il est évident que faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage est la meilleure option pour restaurer le local de son entreprise.

Vous pouvez lire également : quels sont les différents types de référencement ?

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Levage et transport de charges en hélicoptère : les contraintes

L’héliportage est un terme industriel qui désigne une opération consistant à transpo…