L’ouverture d’internet sur le monde est une opportunité donnée aux entreprises pour améliorer leur visibilité. La multiplicité de sites internet, blogs ou e-boutiques qui en découle rend le référencement primordial. Qu’il s’agisse du SEO, SEA, SEM ou SMO, un référencement réussi, permet en effet de se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Le SEM, une stratégie globale

La bonne définition du SEM découle de celle de son acronyme qui signifie Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche en français. Le terme regroupe toutes les stratégies ayant pour but d’améliorer la visibilité de votre site, entreprise ou marque sur internet grâce au SEA, SEO et SMO.

Le SEO, le référencement naturel

Le Search Engine Optimization (SEO) est un référencement naturel. Il est l’une des stratégies marketing les plus utilisées en France. Le SEO est une technique qui a pour but d’améliorer le classement de votre site internet, boutique en ligne ou blog dans le SERP grâce à la qualité du contenu, l’expérience utilisateur et bien d’autres paramètres à optimiser. Contrairement au SEA, pour faire du SEO, vous ne payez rien aux moteurs de recherche.

Les avantages du SEO

Le SEO a pour avantage d’être gratuit. Lorsqu’il est de qualité, vous restez constamment dans les premières places des résultats des moteurs de recherche. Cela vous permet en effet d’avoir une visibilité pérenne.

seo

Les inconvénients du SEO

Le référencement naturel est chronophage. Il faut y consacrer du temps et être patient. Vous n’en verrez les résultats qu’au bout de plusieurs mois. Le SEO ne vous garantit enfin pas d’avoir les premières places du classement de Google.

Le SEA, le référencement payant

Encore appelé référencement payant ou sponsorisé, le Search Engine Advertising (SEA) est assimilable à de la publicité sur les moteurs de recherche. La régie publicitaire de Google, Google Ads en est un bon exemple. Lorsque Google affiche les résultats de recherche (SERP), il y a des sites au-dessus des liens référencés naturellement. Ce sont ces liens sponsorisés, sélectionnés selon des mots-clés et avec la mention Annonce, qui ont fait l’objet de référencement payant. Le SEA est l’une des principales sources de revenus des moteurs de recherche.

Les avantages du SEA

Le SEA offre à votre site une visibilité à la fois rapide et ciblée. Vous avez en plus la possibilité d’ajuster ou de modifier votre budget et votre stratégie marketing au fur et à mesure, grâce à un contrôle en temps réel. Il n’y a enfin pas de délai, votre site sera visible immédiatement sur les mots-clés lorsque votre campagne sera lancée.

Les inconvénients du SEA

Le coût est le principal inconvénient du SEA. Ce modèle crée en effet une dépendance constante qui vous oblige à faire un investissement permanent. La concurrence est par ailleurs très rude et comme vous le remarquerez, l’espace dédié au SEA est plus restreint comparé au SEO.

Le SMO, le référencement des réseaux sociaux

Le Social Media Optimization ou stratégie SMO, vise la promotion d’un site grâce aux réseaux sociaux. Pour beaucoup de marketeurs web, c’est un prolongement du SEO. Les réseaux sociaux apparaissant également dans les SERPs, les clients ou prospects pourraient vous retrouver par ce biais. L’approche du SMO est différente de celle du SEO et du SEA. Il faut en effet cibler des profils d’internautes plutôt que des requêtes. Le SMO doit faire partie d’une stratégie marketing pour être efficace.

Les avantages du SMO

Le SMO offre un autre type de visibilité complémentaire avec l’environnement des moteurs de recherche. Les communautés sur les réseaux sociaux peuvent être d’excellents porte-flambeaux de votre marque, vos produits ou votre entreprise.

Les inconvénients du SMO

Il devient assez fastidieux d’être visible sur les réseaux sociaux sans payer. Certains d’entre eux mettent en effet en place les contenus sponsorisés. De plus, une communauté peut autant faire que défaire une réputation. Vous pouvez en effet être victime d’un bad buzz non voulu.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …