Une entreprise handi-friendly est celle qui promeut l’insertion professionnelle des travailleurs présentant un handicap. Dans une telle structure, les besoins spécifiques des travailleurs portant un handicap sont pris en compte. L’entreprise handi-friendly rend les conditions favorables au travail des personnes handicapées. Chaque entreprise de plus de 20 salariés a l’obligation d’accueillir 6 % de travailleurs handicapés. C’est dire que lorsque vous avez au moins 20 employés dans votre entreprise, vous êtes contraint de la rendre handi-friendly. Voici justement des astuces qui vous permettront d’y parvenir.

Embauchez des personnes ayant un handicap physique

Pour rendre une entreprise handi-friendly, la première action à poser est d’embaucher des personnes présentant un handicap. L’article L5212-13 du Code du travail stipule que l’obligation d’emploi des personnes handicapées concerne :

  • les travailleurs ayant eu une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • les invalides bénéficiant d’une pension d’invalidité du régime général et dont la capacité de travail est réduite de deux tiers
  • les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI)
  • les victimes d’accidents du travail ayant une incapacité d’au moins 10 % et bénéficiant d’une rente de la sécurité sociale

Toute entreprise de plus de 20 travailleurs doit donner la preuve du respect de cette obligation, chaque année. Elle doit alors remplir la Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH).

Utilisez un mobilier ergonomique pour votre entreprise handi-friendly

Après avoir recruté des personnes portant un handicap physique dans votre entreprise, vous devez leur offrir les conditions de travail adéquates. Pour cela, vous devez aménager les locaux de telle sorte que cette catégorie de salariés y accède facilement. Et au sein des bureaux, salles de réunion, de formation et autres, le mobilier doit être confortable pour la personne handicapée : vous trouverez sur des sites comme Egic.com des meubles réglables qui s’ajustent en fonction de la hauteur des utilisateurs. Il y a ainsi des bureaux assis/debout électriques. Également, il y a des dessertes qui s’adaptent parfaitement à la morphologie des travailleurs. L’usage d’un mobilier ergonomique qui convient aux personnes handicapées favorise l’insertion de celles-ci.

mobilier personne handicapee ; entreprise handi friendly ; accès pmr ; mobilier pmr

Adoptez un matériel informatique convenable pour vos travailleurs handicapés

Les employés portant un handicap participent aussi aux formations, réunions ou conférences au cours desquelles les outils informatiques sont largement utilisés. Pour leur permettre de participer à ces rencontres en toute sérénité, vous devez installer dans les locaux un matériel informatique qui leur est adapté. Faites donc le choix des tables connectées ajustables en hauteur, par exemple. Ces dernières se règlent en vue de permettre à tout le monde de les mettre à profit. Vous pouvez également équiper votre salle de réunion, de formation et autres de colonnes et de caissons à système escamotable. En outre, afin d’organiser un bureau pour plus de productivité, pensez à la décoration de la pièce pour qu’elle soit agréable.

Sollicitez des aides pour aménager les bureaux de votre entreprise

Vous n’avez pas assez de ressources pour rendre votre entreprise handi-friendly ? Rassurez-vous, vous pouvez bénéficier d’aides. Les différents organismes qui s’engagent à accompagner les employeurs dans cette démarche sont :

  • l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
  • le réseau Cap Emploi
  • le réseau Sameth

L’Agefiph est disposée à financer l’étude et l’aménagement des locaux de l’entreprise qui la sollicite. Elle offre également une aide pour promouvoir la mobilité des salariés handicapés. Dans cette logique, elle finance l’équipement des véhicules professionnels et se charge des frais de déplacement. Quant aux réseaux Cap Emploi et Sameth, ils mettent à disposition des employeurs et des moyens matériels. Ils sont également à leur écoute pour l’amélioration de la situation de travail des personnes handicapées.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Les rôles du façadier lors des travaux

Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, le façadier assure un rô…