En Occitanie, la création d’entreprise est en plein essor avec près de 7 276 structures créées en décembre 2021. Une moyenne de 5 427 nouvelles entreprises est enregistrée entre 2017 et 2020 pour cette même période de l’année. S’il est vrai que l’entrepreneuriat suscite beaucoup d’intérêt, le processus de création quant à lui est très complexe. L’intervention d’un expert-comptable vous permet d’obtenir l’assistance technique nécessaire pour y arriver.

Un accompagnement sur mesure dans la phase de pré-création

Avant de créer une entreprise, il est indispensable d’en définir les fondements. L’expert-comptable vous aide ainsi à choisir un statut juridique en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Pour déterminer la forme juridique de votre structure, il tient compte de :

  • l’importance de votre activité,
  • le nombre de personnes qui s’associent,
  • la limitation de responsabilité des associés…

En tant que dirigeant de l’entreprise, vous hésitez entre le statut de salarié et celui de non-salarié ? Ce spécialiste en expertise comptable vous aide à optimiser votre choix sur les plans social et fiscal. Nous vous suggérons aussi de contacter un comptable pour le choix du régime fiscal, la recherche d’aides financières, l’établissement du business plan et l’élaboration du tableau prévisionnel de vos activités.

rendez-vous comptable

Rendez-vous avec un comptable à Perpignan pour une création d’entreprise

Une assistance technique dans le démarrage de votre activité

L’expert-comptable propose un accompagnement qualifié dans la phase de création de votre entreprise. À cet effet, il construit les tableaux de bord et vous aide à mettre en place des outils de gestion adaptés à votre structure. Au titre du volet juridique, il rédige les statuts de l’entreprise, met en place un pacte d’actionnaire et établit un formulaire M0 ou P0. Vous pouvez aussi lui confier la rédaction des procès-verbaux de vos assemblées générales.

L’expert-comptable s’occupe des différentes formalités administratives pour faciliter la constitution de votre société. Il s’assure d’insérer un avis au journal d’annonces légales et facilite l’enregistrement de vos statuts. Son intervention vous permet de consacrer vos efforts à votre cœur de métier.

Un suivi dans la gestion et le développement de votre entreprise

La création d’entreprise ne se limite pas à l’annonce officielle et à la publication des statuts. Elle nécessite un véritable travail de fond et le comptable dispose des compétences nécessaires pour orienter vos décisions. L’aide à la création d’entreprise n’est pas le seul service que peut vous proposer ce spécialiste. Sa mission consiste aussi à mettre en place des solutions performantes pour optimiser le développement de votre société.

Grâce à l’intervention de ce professionnel, vous trouverez plus facilement un système administratif et comptable adapté à votre entreprise. Il vous aide à remplir les obligations fiscales de déclarations des résultats et de la TVA. Il s’occupe aussi du volet social en déclarant les charges sociales et en établissant les bulletins de paie.

Le principal avantage de faire appel à un expert-comptable reste la tenue de la comptabilité et l’établissement des états financiers. Il peut toutefois jouer le rôle de conseiller selon les besoins de son client.

Une procédure simplifiée par la loi

L’expertise comptable est une profession réglementée. En tant que porteur de projet, vous êtes protégé par les différents textes qui régissent ce métier quand vous faites appel à un expert-comptable.

Le comptable est tenu de rédiger une lettre de mission qui récapitule entre autres les objectifs de création de votre entreprise, la durée de son intervention et ses tarifs. Il établit aussi un rapport d’activités et vous délivre une attestation à la fin du projet. Tout au long de votre collaboration, il est lié par le secret professionnel, le devoir de conseil et l’obligation de discrétion.

Source statistique : https://bpifrance-creation.fr/system/files/OCE_FSM_Occitanie_202112.pdf

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

En France, détenir un compte professionnel distinct de son compte personnel est une obliga…