Salesforce est un logiciel de gestion de la relation client très connu des entreprises. Il demeure le leader du Cloud CRM grâce à sa grande capacité à optimiser les facturations. Il permet aux établissements de maintenir à jour les données de leurs clients, d’enregistrer toutes leurs conversations et de suivre l’évolution de leurs commandes. Voici une présentation complète du CRM Salesforce.
Présentation du CRM Salesforce
Salesforce est un logiciel professionnel CRM (Customer Relationship Management) utilisé pour entretenir et développer le portefeuille client d’une entreprise. Il a été conçu en 1999 par Marc Benioff, un éditeur de logiciel dont la spécialité est de créer des logiciels en mode SaaS (Software as a service). Cependant, ce n’est qu’en 2012 que le logiciel de facturation CRM a été mis sur le marché. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil permet d’améliorer la relation marketing des sociétés.
Les fonctionnalités administratives et commerciales de Salesforce permettent de :
- concevoir des devis ;
- concevoir des factures ;
- gérer des impayés ;
- suivre les revenus ;
- envoyer automatiquement les relances pour les factures impayées ;
- organiser les contacts de l’entreprise ;
- suivre le parcours client ;
- centraliser les données des clients et des prospects, etc.
Plus exactement, le logiciel CRM Salesforce vise à améliorer la gestion commerciale de l’entreprise. Pour ce faire, il édite, stocke et envoie les documents aux clients ou en interne.
Les modules de Salesforce
La solution CRM Salesforce propose aux entreprises 12 modules pour assurer la gestion commerciale de leur établissement. Les voici :
- module Service après-vente : il permet de créer des tickets et des listes d’attente, de répondeurs, etc. il aide les entreprises à gérer leurs contacts et rendre leur service client efficace ;
- module analyse : il est utilisé pour analyser les données des clients et de l’entreprise ;
- module engagement : il est utilisé pour accroitre l’engagement des clients envers l’entreprise ;
- module commerce : il favorise la promotion des produits et services, ainsi que le classement des marchandises ;
- module gestion : il est pratique pour assurer la gestion des équipes de travail ;
- module intégration : il permet de relier plusieurs appareils ou programmes au logiciel Salesforce ;
- module industrie : il concerne les services en lien avec le secteur financier, santé, etc.
- module marketing digital : il est utilisé pour faire connaitre les services et produits de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de gérer des campagnes marketing ;
- module vente : il est utilisé pour créer des contrats, des factures automatiques…
- module plateforme et écosystème : il permet de créer des plateformes de CRM et des applications,
- module collaboration : il favorise le transfert rapide des documents et schémas entre les employés de l’entreprise ;
- module communauté : il est utilisé pour mettre en relation l’entreprise, ses clients et ses partenaires.
Le tarif des services de CRM Salesforce
Les prix des services du logiciel Salesforce sont fixés en fonction du nombre d’utilisateurs. Voici la grille tarifaire :
- 25 euros par mois pour l’option « CRM pour 10 utilisateurs maximum » ;
- 75 euros par mois pour l’option « CRM complet sans limites d’utilisateurs ;
- 150 euros par mois pour l’option “CRM personnalisable” ;
- 300 euros par mois pour l’option “CRM illimité et support”.
Remarquons que ce logiciel ne propose aucune formule gratuite. Cependant, sa grille tarifaire reste abordable pour les entreprises en raison du grand nombre de services qu’il propose.
Pourquoi opter pour Salesforce pour son entreprise ?
Salesforce est une plateforme Customer 360 qui dispose de plusieurs applications innovantes pour tous les secteurs d’une structure : vente, promotion, e-commerce, service client, marketing, etc. Ses fonctionnalités s’adaptent à tous les besoins d’une société, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
Voici quelques raisons qui peuvent motiver une entreprise à choisir Salesforce :
Facile d’utilisation et efficace
Salesforce est un logiciel simple d’utilisation. Il est accessible à tout moment en quelques clics. Les entreprises peuvent s’y connecter facilement pour consulter et mettre à jour les données de leurs clients ou pour travailler en équipe.
Salesforce dispose d’une interface ergonomique. Son utilisation facilite les procédures administratives. Il permet d’optimiser les performances de l’entreprise. Celle-ci peut réunir sur la plateforme toutes leurs fonctions importantes telles que le marketing, le service client, les ventes, le e-commerce, et bien d’autres.
Plateforme personnalisable
Avec Salesforce, les entreprises peuvent ajouter des modules ou des champs à leur espace de travail personnel. Elles peuvent aussi créer des processus de vente ou modifier des wokflows.
Une plateforme basée sur le Cloud
Salesforce est un logiciel qui fonctionne uniquement sur le Cloud, une infrastructure performante et sécurisée. De fait, il n’est plus nécessaire d’effectuer des maintenances matérielles et logicielles sur l’outil. En plus, sa configuration est très rapide et moins couteuse.
Notons que Salesforce dispose d’une mise à jour automatique de ses meilleures fonctionnalités. Cette action n’affecte pas les données de l’entreprise.
Plateforme évolutive
La facturation avec Salesforce se fait en fonction du nombre d’utilisateurs, ce qui veut dire que chaque entreprise paie exactement pour ce dont elle a besoin. Les fonctionnalités et le nombre d’utilisateurs peuvent s’ajouter lorsqu’elle sera plus grande. Ainsi, le système de CRM s’adapte à la taille de chaque structure.
Comment se déroule l’inscription sur Salesforce ?
Le logiciel Salesforce peut s’utiliser depuis un ordinateur ou un Smartphone.
L’inscription à Salesforce
Pour s’inscrire à Salesforce, il faut se rendre sur son site officiel pour renseigner les informations suivantes :
- nom et prénom
- numéro de téléphone
- profession
- nom de l’entreprise
- nombre d’employé
- pays et langue parlée dans le pays.
Avis sur l’outil
CRM Salesforce Sales Cloud possède un graphisme facile à lire avec des menus bien apparents. La multitude de ses fonctionnalités est intéressante et à un prix convenable. Ce logiciel saas est pratique pour accompagner les entreprises à trouver des solutions de gestion commerciale, ce qui les rendra plus productives. Au vu de ses performances, il est possible d’affirmer qu’il dispose d’un excellent rapport qualité/prix.
Quant à sa prise en main, elle peut apparaitre compliquée au début, surtout à cause du nombre important de modules. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle n’est pas conseillée aux entrepreneurs débutants dans l’utilisation des systèmes CRM.
Salesforce est plus adapté aux petites, moyennes et grandes entreprises possédant un nombre de clients important. En réalité, elles doivent d’abord s’assurer que son utilisation est vraiment nécessaire.
Il est important de savoir que Salesforce est un logiciel américain. Par conséquent, son menu est entièrement en anglais. Si les employés ne disposent pas de notions en anglais, il leur sera difficile d’utiliser certaines fonctionnalités.