Pour maintenir un niveau de performance adéquat, une entreprise doit optimiser ses techniques de recrutement. Et pour cause, le mauvais choix du personnel constitue l’une des causes les plus courantes de l’échec de certaines organisations. C’est la raison pour laquelle, les services des RH (ressources humaines) utilisent quelques outils efficaces à l’instar de l’Ennéagramme. Il s’agit d’un questionnaire de personnalité que vous pouvez par exemple utiliser pour mieux appréhender votre personnalité et celle de votre entourage. Comment l’utiliser dans une stratégie de recrutement ?

L’ennéagramme : de quoi s’agit-il ?

De son origine grecque ennéade qui veut dire « neuf » et gramma dont le sens est figure, l’Ennéagramme est un système d’étude de personnalité. Il se présente sous la forme d’une figure géométrique constituée d’un cercle et de 9 pointes correspondant chacun à un profil de personnalité ou Ennéatype. Certains profils sont reliés entre eux par une flèche. Il s’agit alors d’un modèle dynamique qui accorde une certaine importance aux relations entre les neuf profils. Par ailleurs, pour en savoir plus sur son profil de personnalité, il est possible d’avoir recours à des professionnels expérimentés dans le domaine.

Quels sont les différents profils de personnalités de l’Ennéagramme ?

Il existe 9 types de profils de personnalités. Chacun de ces profils est doté de caractéristiques spécifiques et évolue au fil du temps.

recrutement

Profil 1 : le perfectionniste

Ce profil est une combinaison de rigueur personnelle, de sensibilité et de forts idéaux. Les personnes de cette catégorie font de la perfection une motivation et une passion. Ils pardonnent difficilement les erreurs mêmes les plus insignifiantes. Face à un travail bâclé, ces derniers sont irrités, mais essaient de cacher leur colère. Ils sont également fiables et déterminés et vont jusqu’au bout de leurs engagements.

Profil 2 : l’altruiste

Les altruistes sont ouverts, compréhensifs, aimants et charitables envers les autres. Ils ont un engagement concernant la satisfaction des autres sans attendre d’être sollicités ou d’avoir un retour positif. Ils prennent ainsi des décisions en tenant compte des facteurs humains. Plus un altruiste progresse, plus il devient humble et vertueux. Cependant, sa peur est de mal appréhender les besoins des autres et d’être rejeté.

Profil 3 : le battant

Les personnes de cette catégorie se distinguent par leur capacité à réussir et à relever tous les défis. Leur principale motivation est la réussite. Ce sont des personnes polyvalentes, qui agissent rapidement et réalisent plusieurs projets efficacement. Très ambitieux et compétitif, un battant choisit ses collaborateurs en fonction de ce qu’ils peuvent lui apporter. Toutefois, sa plus grande peur est d’échouer.

Profil 4 : le créatif ou l’original

Ce profil se caractérise par des personnes reconnues pour leur originalité, leur authenticité et leur goût de l’esthétique. Sensibles et créatives, elles mettent tout en œuvre pour marquer leur singularité et leur talent. Ces personnes établissent d’étroites relations avec le monde. Cependant, un créatif est non conformiste et craint la banalité.

Profil 5 : l’intellectuel

L’intellectuel est continuellement à la recherche du calme pour mieux cerner son environnement. Il se met souvent en retrait pour observer, analyser et mieux réfléchir par rapport à une situation. Ce profil de personnalité se caractérise par la quête perpétuelle du savoir. Ces personnes aiment travailler en autonomie.

Profil 6 : le loyal

Les personnes de ce profil sont reconnues pour leur loyauté et leur respect des valeurs de devoir et de justice. Elles aiment la précision et la stabilité. Ce sont des équipiers qui font profil bas, mais sont respectueux et très vaillants. Ils sont presque infaillibles dans leur engagement. Toutefois, ce sont des personnes qui craignent la déviance.

Profil 7 : l’épicurien

L’épicurien se démarque par sa motivation, à la recherche de la bonne humeur et de la joie de vivre. Généralement, il est extraverti et séducteur avec quelques traits de caractère enfantins. Dans le cadre professionnel, l’épicurien se distingue par son optimisme et son inventivité. Il peut facilement organiser et mener plusieurs projets de front. Néanmoins, il a peur de la souffrance.

Profil 8 : le meneur

Courageux et débordant d’énergie, le meneur se bat pour la justice, l’égalité et l’indépendance. Sa principale motivation est de protéger son entourage. Pour les meneurs, le monde extérieur est menaçant et régi par la loi du plus fort. Par ailleurs, ces derniers ne supportent pas la faiblesse.

Profil 9 : Le médiateur

Les personnes de ce profil se caractérisent par leur tolérance et leur ouverture d’esprit. Elles sont toujours à la recherche de l’harmonie, du calme et de la sérénité. Ce sont de bons compagnons, peu exigeants, qui prennent le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision.profils types ennéagramme

Comment utilise-t-on un Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un excellent outil favorisant une meilleure compréhension de soi et des autres. Vous pouvez donc appréhender vos modes de fonctionnement, vos peurs, ainsi que vos motivations. De plus, vous pourrez mieux cerner votre entourage pour de meilleures interactions. Cet outil est très utilisé dans les domaines de la psychologie, du développement personnel et de la communication.

Trouvez votre profil de personnalité : test d’Ennéagramme

L’Ennéagramme est déterminé par un test de personnalité avec un ensemble de questions ou d’affirmations auxquelles il faut prendre position le plus honnêtement possible. Il vous propose neuf archétypes permettant d’élucider les grands questionnements tels que : « Qui suis-je ? », « Qui est l’autre ? » et « Comment mieux se rencontrer ? ». Vous avez la possibilité de faire votre test via un site en ligne ou de faire appel à un coach. Les résultats de ce test de personnalité sont à la fois utiles pour vous et pour votre vie professionnelle.

Utilisez vos résultats sur le personnel de votre entreprise

Au sein de votre entreprise, l’objectif n’est pas de faire passer le test de personnalité à tout le personnel. Avec une étude des traits de personnalité, vous pourrez en effet mieux comprendre les forces et faiblesses de vos collaborateurs. C’est d’ailleurs un excellent outil pour mieux sélectionner ou recruter vos futurs employés.

Par exemple, en connaissant les profils de personnalité de vos associés, vous répartirez mieux les tâches dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi ajuster votre communication et utiliser différents leviers de motivation pour accroître vos rendements. L’ennéagramme est donc un excellent outil qui vous permet d’optimiser vos interactions en entreprise. En vous basant sur les neuf profils de cet outil, vous pourrez mieux sélectionner ou recruter vos collaborateurs.

Vous pouvez lire également : une société de portage salarial aide-t-elle à trouver des missions ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : comment obtenir un label ?

Les entreprises ont plusieurs choix pour attester de leur engagement sociétal et environne…