En matière de sécurité en entreprise, les risques encourus sont nombreux. Il s’agit notamment des cas de vols, cambriolages, actes de vandalisme, etc. Il s’avère alors indispensable de penser à la protection et à la sécurisation de vos locaux. Pour cela, plusieurs solutions ont été pensées et sont disponibles sur le marché. Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre établissement, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Mettez en place une armoire de gestion électronique des clés

La gestion des clés est une problématique à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises. Il s’agit notamment des sociétés spécialisées dans la location de voitures ou qui disposent d’armoires et de caisses. En effet, ces dernières sont en général exposées à des cas de pertes de clés. Ce sont des situations qui peuvent entraîner des vols ou des intrusions dans l’entreprise lorsque des clés disparaissent par négligence ou malveillance, et tombent entre de mauvaises mains. À cet effet, l’armoire de gestion électronique des clés est une solution pensée pour optimiser la gestion des clés.

De façon explicite, cet équipement assure la gestion, le stockage et la distribution de clés. Il dispose d’un système informatisé qui assure la traçabilité des clés. Ainsi, il est possible de savoir à quel moment une clé a été prise et d’identifier la personne qui l’utilise. Avant que la porte de l’armoire ne s’ouvre, il est nécessaire que l’utilisateur fournisse un code ou un badge. Sans cette information, les portes restent verrouillées.

Il faut noter qu’une armoire électronique fonctionne de façon autonome. Elle ne nécessite aucune connexion à un réseau ni à un serveur pour le pilotage de sa base de données. L’armoire dispose d’une intelligence informatique qui assure cette fonction. Au vu de ces éléments, opter pour une armoire de gestion de clés pour votre entreprise est une excellente façon d’en assurer la sécurité.

Cette solution remplace les tableaux à clous ainsi que les registres. De même, il s’agit d’une bonne alternative aux trousseaux de clés qui peuvent facilement être égarés par les responsables de la sécurité.

armoire gestion clés entreprise

Installez des caméras de vidéosurveillance

Une autre façon de sécuriser votre société est d’installer des caméras de vidéosurveillance. Bon nombre d’entreprises sont exposées aux risques de vols, de cambriolages et de vandalisme, malgré la présence d’agents de sécurité. Cependant, la présence des caméras de vidéosurveillance permet de dissuader les auteurs de ces actes.

Il faut noter que les caméras de vidéosurveillance permettent également d’enregistrer les entrées et sorties dans votre entreprise. Ainsi, en cas de perte ou de vandalisme au sein de la structure, il sera plus facile d’identifier l’auteur. Attention cependant à bien informer vos employés et clients de la présence de ce dispositif : la loi vous y oblige.

Nous vous recommandons d’installer les caméras de vidéosurveillance dans tous les angles de votre entreprise. Vous pouvez également les installer dans le parking de l’établissement, à condition qu’elles ne pointent pas sur la voie publique. Il est aussi possible de les poser dans les entrées et sorties des bâtiments ou encore dans les issues de secours et voies de circulation privées.

Pour plus de sécurité, sachez qu’il est possible de relier votre caméra à un système d’alarme. Ainsi, en cas de cambriolage, les forces de l’ordre peuvent rapidement être alertées. Prenez toutefois des dispositions pour éviter des litiges en utilisant le système de vidéosurveillance en entreprise.

Il existe de très nombreux modèles de caméra de vidéosurveillance sur le marché. Les caméras IP par exemple vous permettent de surveiller votre entreprise, même à distance. Ces modèles fonctionnent à partir d’un réseau wifi et peuvent être connectés à tout type d’appareils, PC, smartphones, tablettes, etc.

Effectuez un audit de sécurité informatique

Pour toute entreprise actuelle, l’utilisation d’un réseau internet ou intranet au sein de son local est indispensable. Toutefois, cela n’est pas sans danger. En effet, les risques de cybercriminalité sont devenus assez fréquents en raison du développement des technologies et du digital. D’où la nécessité d’effectuer un audit de sécurité informatique.

Par définition, un audit de cybersécurité est une opération consistant à évaluer de façon globale l’état du système de sécurité informatique d’une entreprise. Elle permet de détecter des failles ou dysfonctionnements qui pourraient compromettre vos activités, tant sur le plan financier que sur celui de la légalité. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Pour réaliser un audit de sécurité informatique, quelques étapes sont à suivre. Pour commencer, il faut vérifier la conformité du système informatique avec les normes de sécurités exigées par la législation. Ensuite, il convient d’analyser l’infrastructure existante. Cette étape consiste à faire l’inventaire des équipements informatiques de l’entreprise et surtout à en vérifier les différents points d’entrée que peuvent exploiter les hackers. À cet effet, il faudra vérifier notamment la gestion des sauvegardes, le pare-feu, les antivirus, le point d’accès wifi, la formation des salariés, etc.

Suite à cela, il faudra effectuer un test d’intrusion. C’est la phase la plus importante de la procédure. Elle consiste à simuler une intrusion à travers les différents points d’entrées repérés. Pour finir, il s’agira de mettre en place une stratégie de cybersécurité et de rédiger un rapport détaillé. Celui-ci vous permettra de mener des actions correctrices pour renforcer la sécurité informatique au sein de l’entreprise.

caméra sécurité entreprise

Mettez en place un système pour détecter les intrusions

Une autre façon de sécuriser votre entreprise est d’installer un système de détection des intrus. Quel que soit votre secteur d’activité, un tel dispositif vous aidera à prévenir les intrusions. En dehors de cela, il vous permettra de dissuader les intrus, mais aussi d’alerter un centre de télésurveillance en cas d’intrusion proprement dite. Le système de détection des intrusions peut être installé au niveau des portes et fenêtres de votre entreprise. Il peut également être posé à l’intérieur de votre local pour détecter tout mouvement anormal à l’intérieur.

Il est constitué de capteurs, capables de détecter un phénomène physique comme une ouverture de porte, des bris de glace, etc. Ensuite, l’anomalie détectée est transmise à la centrale d’alarme qui alertera le centre de surveillance. Vous pouvez également installer à l’extérieur un système d’éclairage piloté par des capteurs de mouvement.

Avec un système encore plus poussé, si une personne non enregistrée pénètre dans votre entreprise, elle sera aussitôt repérée et enregistrée. On trouve ce type de caméra à reconnaissance faciale dans les aéroports, par exemple.

Assurer la sécurité de votre entreprise est une disposition à ne pas prendre à la légère.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…