La gestion des stocks dormants est un problème auquel la plupart des détaillants sont confrontés à un moment ou à un autre. Non seulement ils prennent de la place, mais ils limitent aussi la rentabilité de votre investissement. Néanmoins, il ne faut pas se décourager lorsque vous faites face à une pareille situation. Il existe des moyens pour augmenter la rentabilité de vos stocks dormants. Voici quelques solutions pour optimiser la gestion de vos stocks dormants.

Suivre une formation sur la gestion des stocks dormants

L’une des meilleures solutions pour apprendre à optimiser vos stocks dormants est de suivre une formation qui vous aidera à appréhender les processus de stockage et d’approvisionnement. Celle-ci vous aidera à mieux assimiler des notions importantes comme le « slow-moving ». D’ailleurs, c’est ce que propose SKY consulting par exemple à travers son module de formation dédié aux slow mover. En faisant le choix d’une formation, vous aurez la possibilité de mieux appréhender les caractéristiques de la chaîne logistique de votre entreprise.

La formation aide à optimiser les coûts liés au stockage et à gagner en efficacité. En outre, vous pourrez renforcer la rentabilité de vos marchandises.

Par ailleurs, au cours d’une formation sur la gestion des stocks dormants, vous partagerez vos expériences avec des professionnels ayant une longue expérience dans le management des stocks.

Formation gestion des stocks dormants

Utiliser un logiciel de gestion des stocks

Lorsque vous effectuez l’inventaire et la gestion de vos stocks de manière manuelle, il y a de fortes chances que vous fassiez des erreurs telles que la duplication des informations. Pour éviter cela, vous devez vous équiper d’un logiciel de gestion des stocks. Celui-ci automatisera votre processus de gestion des stocks et vous fera gagner beaucoup de temps.

Avec le logiciel de gestion des stocks, vous pouvez déterminer vos stocks minimum et maximum. Vous connaissez également le contenu de vos entrepôts en temps réel. Le logiciel sauvegarde automatiquement l’historique de tous les mouvements d’entrée et de sortie.

Le logiciel de gestion des stocks vous aide à rationaliser les dépenses liées aux stocks (factures, loyer, etc.). En effet, grâce à l’analyse des informations, vous pouvez anticiper l’écoulement de vos produits et planifier les dépenses liées à la gestion des marchandises. Cela vous évite les situations où vous vous retrouvez avec un surplus de stocks inutiles.

Les logiciels de gestion de stock s’adaptent facilement à vos logiciels de gestion commerciale et comptable.

Procéder à la liquidation des stocks dormants

La méthode la plus radicale pour gérer vos stocks dormants consiste à les jeter. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour cette solution seulement s’il s’agit de produits périssables. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours essayer d’écouler les marchandises en cassant les prix ou en lançant des offres promotionnelles. Vous pouvez aussi offrir les stocks morts à des associations de bienfaisance.

Si vous cherchez des moyens rapides pour écouler ces marchandises, vous pouvez vous tourner vers des marketplaces qui sont spécialisées dans la liquidation des surplus.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Agence de sécurité : quels sont les moyens mis en œuvre ?

Pour sécuriser leurs biens et leurs locaux, nombreuses sont les entreprises qui font appel…