Les marketplaces sont sur le point de changer complètement l’univers du commerce en ligne. Depuis quelques années, ces plateformes prennent le devant. Elles mettent en relation les acheteurs, les vendeurs et les opérateurs, et ce, via internet. Quelles sont les tendances 2021 en ce qui concerne les places de marché ?

Les marketplaces dominent le marché

Les marketplaces ont connu une évolution plus grande que l’e-commerce, notamment cette année. Certaines analyses révèlent même que les places de marché sont les actuels acteurs dominants du commerce en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans une marketplace et en savoir plus, adressez-vous à un spécialiste en la matière.

Certes, l’e-commerce présente des avantages aux clients et aux entrepreneurs. Mais le succès des marketplaces vient surtout du fait qu’elles répondent directement aux besoins des consommateurs. Elles s’efforcent de toujours de proposer une large gamme de produits et de services qui satisfont les besoins des consommateurs. En même temps, elles offrent des prix attractifs.

marketplace tendances

Une émergence des modèles B2B

Il fut un temps où les fabricants de produits B2B se sont heurtés à des problèmes : ils ont eu des difficultés pour atteindre leurs clients. Grâce au marché en ligne, ils ont réussi à surmonter cette difficulté.

Aujourd’hui, lorsque vous créez une marketplace, vous proposez à vos clients un espace qui facilite les achats, de quoi optimiser les conversions. En même temps, cet espace vous permet d’obtenir et d’exploiter efficacement vos données clients. Les marketplaces B2B permettent même aux entrepreneurs B2B d’effectuer des ventes par l’intermédiaire des partenaires de distribution.

En 2021, la consolidation des modèles B2B ne peut que suivre sa progression. On entend par cela une meilleure exploitation des places de marché en ligne en créant des canaux pour atteindre directement les consommateurs.

L’essor des marchés hyper verticaux et hyper locaux

internet a permis aux géants des marchés horizontaux de prospérer. Ces marchés horizontaux proposent une grande variété d’articles, allant des livres aux voitures par exemple. Dans cette catégorie, on retrouve eBay et Amazon. Mais ces derniers temps, les marchés tendent à se spécialiser. En d’autres termes, ils fournissent des produits et des services plus spécialisés.

Prenons le cas de Glovo, une marketplace qui a vu le jour en 2015 à Barcelone. Cette plateforme permet aux consommateurs de commander un ou des articles auprès des magasins et des restaurants locaux. C’est en répondant aux besoins spécifiques d’une ville que Glovo a pu asseoir sa notoriété sur le plan international.

En 2021, les marketplaces vont se focaliser davantage sur les marchés de niche locale. Les marchés hyper verticaux et hyper locaux se multiplient. Ils vont même conquérir les parts de marché des importants marchés horizontaux. En effet, ces marketplaces se concentreront surtout sur les services qu’elles offrent et dans les zones qu’elles ciblent.

Une autre tendance 2021 en vue : on voit apparaître une diversification des propriétaires de marketplaces ainsi que de leur profil. De plus en plus de détaillants ou d’administrations publiques franchissent le pas et investissent dans des marketplaces.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …