Le fichier .htaccess est un fichier indispensable au bon fonctionnement d’un site web, mais pas seulement. Ce fichier est également important pour booster le référencement naturel (SEO) de votre site. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Un fichier .htaccess, de quoi s’agit-il exactement ?

Le fichier .htaccess est un fichier texte de configuration destiné aux serveurs opérant sous Apache. Il permet de substituer la configuration de base initialement prévue sur le serveur d’un site web. C’est grâce à ce fichier que vous pourrez par exemple indiquer des commandes ou renforcer la sécurité d’une page à l’aide d’un mot de passe. Le fichier .htaccess est également d’une importance capitale pour le référencement naturel de votre site.

Force est en effet de constater qu’en matière de SEO, les propriétaires de site s’attardent généralement sur la recherche de mots-clés associés à leur activité, ainsi que sur leur code HTML. Or, le fichier .htaccess se caractérise par des destinations diverses. C’est ce fichier qui permet :

  • les redirections de type erreur http 404, code 301,
  • l’affichage de pages 404 personnalisées,
  • l’indexation des contenus,
  • les réécritures d’URL.

Parce que la manipulation de ce fichier est délicate, les services d’une agence SEO vous seront grandement utiles, pour éviter de provoquer l’arrêt de l’ensemble de votre site. Une agence SEO vous permettra par ailleurs de mettre en place une stratégie de visibilité cohérente et efficace. L’objectif est de booster le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Elle vous proposera ainsi une stratégie globale personnalisée grâce à son expertise.

fichier .htaccess

Quelle est l’importance du fichier .htaccess en SEO ?

Ce fichier est particulièrement utile notamment pour le référencement naturel de votre site.

Un outil de référencement à part entière

Le fichier .htaccess est pour votre site un outil de référencement à part entière. Lorsqu’il est bien configuré, il influence votre site et contribue à en optimiser le référencement. Par exemple, grâce à la mise en cache du contenu de votre site dans le navigateur ou le serveur, ce fichier permet d’optimiser le temps de chargement de vos pages et impacte donc la performance globale du site.

Les internautes sont parfois confrontés au problème de compatibilité des pages, notamment lorsqu’ils utilisent des navigateurs différents. Pour remédier à cette difficulté, des commandes sont indiquées au fichier .htaccess afin d’identifier le type de navigateur. S’il les exécute convenablement, l’internaute se verra proposer une page adaptée à son explorateur et la vitesse de chargement de votre site sera ainsi réduite. Cela représente un avantage important pour le SEO et l’internaute dont l’expérience utilisateur n’en sera que satisfaisante. Vu ainsi, vous conviendrez avec nous que le fichier .htaccess est un outil de référencement à part entière.

L’intérêt d’optimiser votre fichier .htaccess pour le SEO

En SEO, vous gagnerez beaucoup à accorder une attention particulière au fichier .htaccess. Plusieurs raisons justifient une telle position. Dans un premier temps, considérez que les moteurs de recherche, Google surtout, accordent davantage de crédit aux sites web avec des URLs propres. Or, le fichier .htaccess vous permet d’en générer autant que vous le souhaitez.

De même, une bonne configuration de ce fichier améliore la fiabilité de vos pages aux yeux des algorithmes de Google. Par ailleurs, il faut également ajouter qu’un fichier .htaccess optimisé pour le SEO permet de régler l’erreur HTTPS 404 qui est parfois fréquente sur certains sites. Il favorise également la gestion du code 301 de redirection, entre autres. Nous n’occultons pas non plus l’avantage sécurité que représente le fichier .htaccess, puisqu’il empêche le piratage de votre site et bloque les noms de domaines ou les adresses IP.

Il améliore la performance de votre site

La redirection rapide est l’un des éléments qui déterminent la performance d’un site. Elle consiste à rediriger définitivement ou temporairement l’internaute d’une page à une autre. En SEO, les redirections sont très utiles puisqu’elles permettent de maintenir l’attention des robots de Google avec un lien cassé (erreur 404).

Du point de vue de l’internaute, elles sont également importantes pour éviter qu’il ne tombe sur une page indisponible, situation qui remettrait en cause la qualité de son expérience utilisateur. Toujours pour améliorer les performances de votre site, le fichier .htaccess est notamment utile dans la mise en œuvre de compression (DEFLATE ou GZIP) et dans la réécriture d’URL. Vous l’aurez compris, les utilisations du fichier .htaccess en SEO sont multiples et relèvent d’aspects purement techniques. Seul, il est peu probable que vous puissiez en tirer avantage. En faisant appel aux services d’une agence SEO en revanche, votre satisfaction sera totale.

Vous pouvez lire également : MyPeopleDoc : la meilleure plateforme pour gérer les opérations RH

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …