La crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 a entraîné un changement de comportement des consommateurs. Bien évidemment, cela a impacté le marché de l’agro-alimentaire et la grande distribution. Pour remonter la pente ou faire peau neuve, ces derniers doivent passer par des opérations de séduction. Quels outils utiliser pour y arriver ?

Les étiquettes adhésives pour une meilleure identification du produit

L’utilisation des étiquettes adhésives permet d’attirer les consommateurs dans le monde de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. On les utilise sur un produit pour qu’il se démarque des autres. Surtout, c’est un outil marketing à part entière pour séduire les consommateurs. C’est pourquoi la fabrication d’étiquettes adhésives ne doit pas être prise à la légère dans le domaine de la grande distribution et de l’agro-alimentaire.

Pourquoi investir dans des étiquettes adhésives ?

Les étiquettes permettent avant tout d’identifier facilement un produit. Elles distinguent vos produits des autres par le biais du nom ainsi que du logo de votre entreprise. Les étiquettes adhésives permettent aussi de renseigner les consommateurs sur la composition de vos produits et leur provenance. Pour attirer l’attention, misez sur une étiquette aux couleurs accrocheuses, mais sérieuses et professionnelles.

Autre atout des étiquettes adhésives, elles sont faciles à poser. Pas besoin d’utiliser des machines sophistiquées ni de la colle pour étiqueter vos produits. Il suffit de les décoller de leur support et de les appliquer sur les produits de votre choix.

étiquette adhésive produit alimentaire

Enfin, vous pouvez personnaliser vos étiquettes adhésives en fonction de vos besoins. Les fabricants d’étiquettes réaliseront toutes vos demandes afin que vous ayez des étiquettes uniques et originales. Ils vous fourniront des supports visuels à la hauteur de votre image. Il est possible de personnaliser la forme d’une étiquette adhésive. Rond, carré, rectangle, losange… Un large choix s’offre à vous. Vous pouvez aussi adapter les étiquettes à vos produits et opter pour des dimensions particulières. Pour ce qui est des couleurs, référez-vous à votre charte graphique.

Étiquettes adhésives : quelle matière privilégier ?

Les étiquettes adhésives doivent être résistantes et durables. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à la qualité du papier utilisé. Vos étiquettes doivent en effet adhérer parfaitement à la surface du produit.

Qu’en est-il du choix d’impression ?

Un imprimeur professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le type d’impression à adopter. Dans tous les cas, vos étiquettes adhésives doivent s’adapter à votre gamme alimentaire : terroir, tradition ou tendance.

Le packaging des produits

Vous souhaitez séduire les consommateurs ? Vous devez aussi soigner le packaging de vos produits. C’est devenu un outil redoutable pour inscrire durablement vos produits dans l’esprit des consommateurs. N’oubliez pas que le consommateur est plus attiré par le packaging que par le produit lui-même au premier abord. Un emballage qui capte le regard est donc un emballage qui influence le consommateur en quelques secondes.

Votre emballage ne sert pas uniquement à contenir et à transporter vos produits en toute sécurité. Il vous permet aussi de capter l’attention des consommateurs une fois vos produits placés en rayon. Pour pouvoir assurer tous ces rôles, vous devez penser aux éléments suivants :

  • la couleur,
  • les images,
  • la typographie,
  • le design,
  • la finition.

La couleur

En général, chaque couleur d’emballage connote quelque chose. La couleur noire traduit par exemple le luxe et la classe. On utilise souvent le blanc pour emballer les produits ménagers. La couleur verte est souvent destinée aux produits bio. Les couleurs claires ou bleu ciel sont souvent réservées aux bouteilles d’eau.

Il n’a rien de mal à suivre ces habitudes. Mais pour attirer l’attention des consommateurs, vous devez inventer votre propre code couleur. Par exemple, une bouteille rose pour de l’eau ne passera pas inaperçue sur un rayon où le bleu ciel et le transparent dominent.

Le graphisme

Les images doivent tout de suite permettre d’identifier le produit. Par exemple, une boite de confiture avec des images de fraises parle immédiatement au consommateur. La typographie joue aussi un rôle essentiel. Elle accentue l’image que vous souhaitez donner à votre produit. Une typographie manuscrite traduit l’authenticité, tandis qu’une typographie élégante ou sophistiquée renforce le côté luxueux d’un produit.

Le design définit généralement la forme de votre produit. Pour choisir le bon design produit, pensez avant tout à la praticité.

Séduire les consommateurs : mettre en avant les labels

Le label est un point que vous ne devez surtout pas négliger. On le considère comme un critère de fiabilité et de confiance. En effet, le label permet d’éclairer le consommateur et de l’orienter dans son acte d’achat. Le fait que vous soyez labélisé ajoutera plus de valeur à vos produits. Si un de vos produits et celui d’un concurrent non labélisé se trouve sur un même rayon, il est certain que le consommateur va opter pour le vôtre.

Le label constitue aussi une garantie de qualité. La preuve, les consommateurs d’aujourd’hui se ruent davantage vers les produits d’une marque labélisée. Ils prennent le temps de chercher les différentes mentions avant de choisir tel ou tel produit.

produit alimentaire label

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le label est un signe qui donne à une marque ou à une entreprise un accès à une reconnaissance nationale ou internationale. Un label se matérialise souvent par un logo que vous pouvez apposer à côté de votre marque sur un produit. C’est un élément d’identification qui sert à garantir une ou plusieurs caractéristiques d’un produit.

Dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la grande distribution, il y a par exemple le label bio qui certifie que le produit a été fabriqué sans l’utilisation de certains produits. Ce label intéresse de plus en plus de consommateurs ces derniers temps. Le label rouge fait aussi parler de lui. Il atteste que le produit bénéficie d’un niveau de qualité supérieure comparé à des produits similaires.

Il n’est également pas rare de trouver des produits portant les labels AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Ils répondent à des critères de qualité bien spécifiques.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…