Le bac de rétention est un équipement utilisé dans différents secteurs, notamment en industrie. Il sert de support à des réservoirs contenant des produits polluants ou dangereux. Utilisé dans le but d’assurer la protection des personnes et de l’environnement, il permet également de préserver la propreté des espaces de travail. S’ils sont disponibles en différents modèles, les bacs de rétention en plastique sont beaucoup plus utilisés par les entreprises en raison des avantages qu’ils présentent. Découvrez à quoi servent ces équipements dans le domaine de l’industrie.

Bac de rétention en plastique : un équipement indispensable pour la sécurité de stockage de vos produits

La plupart des produits utilisés dans le secteur industriel sont polluants ou dangereux. Leur manipulation présente donc des risques aussi bien pour l’environnement que pour les humains. C’est d’ailleurs pourquoi les liquides toxiques sont conservés dans des réservoirs spécifiques pour éviter tout danger. Cependant, pour plus de sécurité, le bac de rétention s’avère idéal pour maintenir efficacement les réservoirs. Cela permet ainsi de renforcer davantage la protection du contenu, évitant donc d’éventuelles fuites pouvant entraîner un accident, une pollution ou une contamination.

Très résistants et durables, les bacs de rétention en plastique sont utilisés essentiellement pour la conservation de produits agressifs, nocifs et corrosifs. Les propriétés neutres du plastique polyéthylène permettent un stockage en toute sécurité de tout liquide dangereux. Un bac de rétention en plastique peut servir de stockage pour des produits tels que :

  • l’acide nitrique,
  • la glycérine,
  • le chlorure de sodium, etc.

L’usage de cet équipement contribue ainsi à la protection de l’environnement et des personnes en charge du transport ou de la manipulation des liquides. On distingue sur le marché plusieurs bacs de rétention en plastique répondant à des besoins différents. Selon la quantité de produit à contenir, la taille peut varier. Pour une utilisation pratique, certains fabricants conçoivent des bacs dotés de pieds, de roulettes ou de caillebotis. Un dispositif de vidange est également présent sur certains modèles de bacs de rétention en plastique pour faciliter l’entretien de l’équipement.

Afin d’être parfaitement fonctionnel et efficace, il est important que le bac de rétention soit maintenu dans un bon état d’étanchéité. Une protection et un bon entretien sont également essentiels pour assurer la durabilité de l’accessoire. L’entretien est d’autant plus important si le stockage du produit doit se faire à l’extérieur.

bac rétention plastique

Les critères de choix d’un bac de rétention en plastique

Le choix de votre bac de rétention en plastique doit se faire en fonction de différents critères.

La capacité

La capacité de stockage du bac dépend notamment du volume du réservoir qu’il supporte. La loi du 2 février 1998 encadrant la conservation des produits dangereux prévoit en effet une règle stricte à ce sujet. La capacité du bac doit être égale à :

  • la capacité du contenant si le bac ne contient qu’un réservoir,
  • la capacité du plus grand réservoir si l’équipement supporte différents contenants,
  • la moitié de la capacité totale des réservoirs si le bac contient plusieurs contenants de même volume.

Pour un contenant de 1000 litres par exemple, prévoyez donc un bac de rétention en plastique de 1000 litres également. Par contre, pour le stockage de 4 contenants de 200 litres chacun, il faut un bac possédant une capacité de 400 litres (soit 50% de l’ensemble des capacités des réservoirs). Enfin, un bac de 1000 litres est le choix approprié pour le stockage de 4 contenants de 200 litres et d’un autre de 1000 litres.

Les accessoires et autres équipements pour un confort d’usage optimal

Les bacs de rétention sont généralement accompagnés de certains accessoires. Selon l’utilisation prévue, assurez-vous que les accessoires dont vous aurez besoin soient livrés à l’achat. Le bac de rétention en plastique pouvant être utilisé pour un stockage extérieur, une bâche sera indispensable pour assurer sa protection. Assurez-vous de disposer de cet accessoire avant d’envisager la conservation des produits à l’aide du bac en plastique à l’extérieur. Le chariot élévateur est un autre accessoire utile qui facilite la manutention de vidange.

De plus, pour une surface de rétention très importante, les plateformes de rampe sont indispensables. Elles assurent la conformité de la zone avec les normes en vigueur. Si vous avez prévu de transporter les récipients, un bac sur roulettes est indiqué. Cela facilite le déplacement des réservoirs.

Un bac de rétention en plastique est donc l’équipement adapté pour un stockage de produits nocifs. Il protège non seulement l’utilisateur, mais également l’environnement et l’espace de travail. En ce qui concerne les critères d’achat, vérifiez notamment la capacité et les accessoires qui l’accompagnent afin de disposer d’un équipement pratique. De plus, le bac de rétention doit être bien entretenu. Pour éviter une fuite, nous vous recommandons l’application d’une feuille d’absorbant polypropylène.

Vous pouvez lire également : transport frigorifique : les précautions à prendre

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…