Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intelligence artificielle et des innovations technologiques. Le pays a en effet misé sur un puissant levier de croissance. Il s’agit de la French Tech, un label qui vise à accompagner, à encourager et à rendre le terrain propice au développement des start-ups technologiques. En France, certaines arrivent à se démarquer par rapport à ce label. Il s’agit de villes où l’écosystème est réellement favorable aux startups. Nous avons donc dressé pour vous une liste des villes French Tech incontournables.

Lille

Notre liste commence par Lille. Il s’agit d’une métropole French Tech qui s’est démarquée du lot ces dernières années par sa croissance dans le domaine du numérique. Elle n’est pas uniquement une métropole French Tech comme ses pairs. En 2019, elle a été sacrée « capitale French Tech ». Cette reconnaissance est en grande partie due aux prouesses d’Euratechnologie. Euratechnologie n’est rien d’autre qu’un incubateur qui accompagne les startups évoluant dans le domaine des technologies.

En 2020, selon le rapport annuel de ACOSS, Lille comptait 993 établissements opérant dans le domaine du numérique. De nouveaux emplois ont alors été créés. C’est ainsi que la métropole européenne de Lille attire de nombreuses SSII et d’investisseurs venus de divers horizons.

Avec l’écosystème numérique, la métropole lilloise se veut être un incubateur et un accélérateur de startup. L’économie est surtout dynamique en raison de sa proximité avec les grandes villes et étant un carrefour pour de nombreux pays limitrophes de la France. Notons que Lille est surtout orienté vers le Big data et donc le Cloud, le développement web et le business en ligne.

villes French Tech

Paris

Comme vous vous en doutiez, Paris est une ville incontournable notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et du numérique. Le Grand Paris est une métropole French Tech qui connaît une belle évolution. Les atouts de cette ville en termes de création de richesse ne sont plus à démontrer.

Les secteurs d’activités sont variés. Il s’agit d’une ville idéale pour lancer une startup. Gardez toutefois à l’esprit que Paris reste une ville chère. Cependant, ce détail ne change pas réellement le cours des événements. La ville accueille de grandes entreprises et il y a toujours une certaine attractivité pour les start-ups et les investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Les opportunités ne manquent pas pour les créateurs d’entreprise. Vous trouverez ainsi facilement une cible pour votre activité ainsi que des programmes spécifiques qui sont dédiés aux start-ups. En général, Paris encourage les créateurs d’entreprises à s’installer dans la ville.

Lyon

Lyon est une ville French Tech qui se distingue par son dynamisme. Comme Lille et Paris, elle a sa place sur le podium. L’écosystème numérique est de plus en plus attractif et les start-ups Tech ont fait un boom dans cette ville de France. Cette grande agglomération offre en effet un bon climat pour la création de start-ups. Les secteurs les plus retrouvés sont entre autres : la chimie, la pharmaceutique, le développement de logiciel, etc. Qualifié de Smart city, Lyon bénéficie d’une accréditation hub numérique et d’une connexion internet haut débit. Cette ville Tech attire une multitude de jeunes créateurs d’entreprises en raison de ses nombreux atouts.

Montpellier

Ville estudiantine par excellence, Montpellier est une ville qui a connu une nette évolution en termes de développement technologique. La ville compte environ 8400 entreprises exerçant dans le domaine du numérique. Cette affluence se justifie par les nombreuses aides disponibles sur place.

Les incubateurs accompagnant les start-ups innovantes sont entre autres : l’hôtel de ville, le Centre d’affaires et d’innovation Cap Omega et l’incubateur d’entreprise internationale de Montpellier. Cette ville ultra connectée est couverte par une fibre optique puissante. Il s’agit d’une des meilleures villes pour les startups technologiques. Montpellier a connu le développement des startups beaucoup plus orientées vers le Big data principalement.

Marseille

Marseille est également une ville French Tech qui se révèle de plus en plus. L’écosystème est propice à la création de start-ups. Les créateurs d’entreprises bénéficient d’un soutien technique et financier. La deuxième ville de France connaît une évolution de l’innovation dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (en particulier de l’audiovisuel).

French tech start-up

Toulouse

Toulouse est une ville réputée pour entreprendre dans le secteur du numérique. Cette ville possède en effet de nombreux atouts. Elle est très dynamique et les réseaux d’entrepreneurs constituent un grand coup de pouce pour les nouveaux entrepreneurs. Les événements professionnels et entrepreneuriaux sont divers et permettent aux start-ups de réseauter.

La ville rose a vu ces dernières années, le nombre d’emplois créés dans le domaine du numérique évoluer considérablement. Ce qui sous-entend que le nombre d’entreprises a également augmenté. Cette ville labellisée French Tech connaît un franc succès dans de nombreux domaines. Les ressources, les infrastructures d’aides comme les espaces de coworking sont légion dans la ville. Vous y trouverez surtout des start-ups proposant des produits et services informatiques. Il peut s’agir par exemple des entreprises spécialisées dans l’édition de logiciel ou dans les services du web en général. Cependant, l’innovation est très tournée vers l’aéronautique et vers le domaine médical.

Grenoble

Grenoble est une ville à forte croissance et constitue une zone très prometteuse. Elle l’est notamment pour les entreprises opérant dans le domaine des technologies. Il s’agit d’une ville French Tech un peu atypique. Sa particularité est son positionnement. Notez que son succès ne date pas d’aujourd’hui. Selon Forbes en 2014, Grenoble était classée comme la 5e ville la plus innovante au monde. La ville n’a pas perdu sa place en ce qui concerne l’attractivité et l’innovation. En 2021 encore, elle se classe parmi les meilleures villes pour investir.

Comme dans toutes les autres villes labellisées French Tech, investir dans la ville offre une certaine visibilité. Le territoire accueille des géants comme Google, Apple, Schneider et d’autres entreprises spécialisées I-Tech qui recrutent de plus en plus. Le software et le hardware sont les deux types de technologies sur lesquels se positionne cette métropole. Cette French Tech a levé 189 millions d’euros entre 2020 et 2021. De plus, il est possible de s’offrir des bureaux qui coûtent moins cher.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…