L’expression de « surcharge mentale » est de plus en plus utilisée dans le monde professionnel, car elle est généralement à la base d’un burn-out. C’est un mal qui touche aussi bien les femmes que les hommes qui n’arrivent pas à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Que savoir exactement sur ce phénomène qui affecte tant la santé mentale des travailleurs ? Le point !

Quelles sont les causes d’une surcharge mentale au travail ?

Les sociologues et les chercheurs définissent la charge mentale comme l’ensemble des tâches quotidiennes et essentielles de gestion et d’organisation de la vie personnelle et professionnelle. Il s’agit d’un phénomène de saturation de l’esprit qui touche particulièrement les femmes. La charge mentale femme peut devenir une surcharge mentale lorsque la liste des tâches à exécuter se rallonge de plus en plus.

Il convient de noter que la charge mentale est généralement présente chez tous les travailleurs. C’est la surcharge mentale professionnelle qui a des conséquences dévastatrices sur la santé mentale des travailleurs, voire le burn-out.

La surcharge mentale touche plusieurs domaines : professionnelle, parentale, domestique ou sanitaire. Les causes de ce phénomène sont multiples. Généralement, il est dû à un nombre grandissant de tâches personnelles et professionnelles. C’est pourquoi il touche plus les femmes. Cette situation crée un stress permanent qui rend l’intéressé vulnérable.

Dans le milieu professionnel, il est important de prêter attention à ces signaux, car les conséquences de la surcharge cognitive désaltèrent les travailleurs sur tous les plans : cognitif, émotionnel, physique, etc.

Les conséquences de la surcharge mentale au travail

Comme mentionné plus haut, les conséquences d’une surcharge mentale sont multiples. Voici ses signes :

Sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, la surcharge mentale peut se manifester par les signes suivants :

  • Une plus grande irritabilité ;
  • Une vulnérabilité au stress ;
  • Un sentiment de découragement ;
  • Un sentiment d’incapacité ;
  • Des tensions accrues avec les collaborateurs, etc.

Sur le plan physique

Les signes de la surcharge mentale sur le plan physique sont :

  • Une augmentation des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • L’insomnie ;
  • Une sensation de fatigue permanente, etc.

Sur le plan cognitif

Les signes d’une surcharge mentale sur le plan cognitif sont :

  • Un trouble de mémoire récurrent ;
  • Des difficultés de concentration ;
  • Des difficultés à faire des choix ;
  • Une sensation d’être constamment débordé ;

Par ailleurs, il est important de préciser que la charge mentale professionnelle peut avoir aussi des conséquences sur une entreprise. Elle impacte négativement le bon fonctionnement de la structure, ce qui est mauvais pour son chiffre d’affaires.

Comment remédier à la charge mentale au travail ?

De nombreuses techniques existent pour diminuer sa charge mentale. En voici 4 :

  1. Exprimer le trop-plein d’idées : cela permet d’apaiser son mental et de faire baisser son niveau de stress ;
  2. Réaliser des To-do list réalistes : cette astuce consiste à créer une liste de tâches en fonction de ses priorités tout en étant réaliste ;
  3. Déléguer les tâches : elle est essentielle au bien-être psychologique. Elle apporte sérénité et disponibilité mentale ;
  4. Faire des pauses : le repos est capital pour la santé mentale. D’où l’importance de relâcher souvent la pression.

Si ces techniques ne fonctionnent pas, il est préférable d’avoir recours à un coach en santé mentale sur le site moka.care. D’ailleurs, chaque entreprise devrait avoir un professionnel de santé psychologique pour accompagner ses employés.

Surcharge mentale au travail : comment y remédier

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Évènement professionnel : comment bien choisir sa tente de réception ?

Vous souhaitez organiser un évènement professionnel hors du commun ? …