Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondies sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Il accompagne les entreprises sur le long terme afin d’accroitre le trafic organique de leur site. Son objectif est de faire apparaitre celui-ci en première page des listes de résultats sur des mots-clés précis, d’amener plus de prospects et de favoriser un meilleur taux de conversion.

Vu l’importance d’un consultant SEO, son choix doit se faire avec un soin particulier. La sélection dépend bien sûr de plusieurs facteurs. Voici un guide complet pour vous aider à trouver le meilleur professionnel pour votre entreprise.

Prendre en compte son expérience dans le domaine

L’aide d’un consultant SEO se révèle nécessaire pour se démarquer dans son secteur d’activité. Son expertise aide l’entreprise à devancer ses concurrents. Pour ce faire, le site web doit figurer dans les meilleurs résultats de recherche. Cela devient réalité grâce à la mise en place d’une stratégie spécifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle doit faire appel à un consultant SEO.

Ce professionnel utilise son expertise pour mettre en œuvre les meilleures méthodes pour assurer la visibilité du site internet sur les SERP. Pour savoir si un consultant SEO est bon dans son domaine, il doit être capable de justifier et quantifier ses travaux.

À ce propos, il doit présenter la liste des secteurs d’activités dans lesquels il a travaillé. Il doit aussi montrer les résultats précis de ses actions (chiffre d’affaires, conversions, trafic, etc.). Enfin, il doit être à même de présenter des stratégies pratiques pouvant aider l’entreprise à développer son activité.

Prendre en compte ses domaines d’intervention SEO

Un consultant SEO qualifié est capable de proposer plusieurs types de prestations. Sa polyvalence approuve son expertise en la matière. Pour mener à bien sa mission, il élabore une stratégie SEO adaptée à chaque site internet pour améliorer leur visibilité.

Voici trois domaines d’intervention obligatoires qu’un consultant SEO doit maitriser :

L’audit technique

L’audit technique permet de déterminer les problèmes qui limitent son référencement naturel. Ce travail consiste à :

  • Repérer les pages non trouvées, à vérifier toutes les pages indexées ;
  • Vérifier l’indexation de toutes les pages ;
  • Déterminer la rapidité du chargement des pages ;
  • Déterminer les problèmes de redirection ;
  • Etc.

Un bon consultant SEO doit toujours commercer son travail par un audit technique. C’est un indicateur pour savoir s’il maitrise son domaine.

Le contenu

Le contenu d’un site désigne l’ensemble des textes et photos publiés sur les pages de l’entreprise. Il est important qu’il soit de bonne qualité. Pour ce faire, il doit contenir les mots-clés importants et un champ sémantique riche. De même, les photos doivent avoir une balise ALT.

Le netlinking

La quantité et la qualité des liens externes sont deux éléments indispensables pour réussir le référencement naturel d’un site web. Google met un accent particulier sur ces liens pour attester la pertinence et la qualité d’un contenu web.

Outre ces trois domaines d’intervention, un consultant SEO qualifié doit aussi maitriser le secteur d’activité de ses clients. Il doit connaitre leurs problématiques afin de mieux les accompagner.

Choisir entre un consultant SEO indépendant et un consultant SEO en agence

Les consultants SEO peuvent travailler en agence ou en freelance. Les professionnels qui évoluent en agence ont l’avantage d’avoir tous les outils nécessaires à la réalisation de leur mission. Cela leur permet de bien évaluer la situation de chaque entreprise. Ils peuvent donc proposer des stratégies efficaces et fiables.

Quant aux consultants SEO indépendants, ils ne possèdent pas toujours le matériel adéquat. Cependant, ceux qui ont plusieurs années d’expérience peuvent aussi disposer des outils nécessaires pour accompagner une entreprise de A à Z. Leur point fort réside dans leur capacité à consacrer beaucoup de temps à leur client.

Prendre en compte ses résultats en SEO

Toutes les entreprises souhaitent collaborer avec un professionnel qui obtient de bons résultats. C’est pourquoi ce critère est déterminant dans le choix d’un consultant SEO. Il est important donc de connaitre les résultats de ses stratégies SEO. Toutefois, il convient de préciser qu’il est très difficile d’obtenir ce type d’informations. Elles sont généralement confidentielles.

Malgré tout, certains consultants SEO indépendants peuvent présenter aux entreprises leurs projets personnels et les résultats obtenus.

Prendre en compte les outils utilisés par le consultant SEO

Un consultant SEO compétent et expérimenté utilise des outils numériques performants pour travailler. Cela lui offre un gain de temps considérable. Son matériel est constitué de :

  • Un outil de veille : il permet de suivre l’activité des concurrents et de connaitre les résultats de leurs actions ;
  • Un outil de mesure d’audience : il sert à déterminer les pages qui connaissent un succès. Il est aussi utilisé pour suivre le bon déroulement d’une stratégie en cours. Google Analytics reste le meilleur outil pour réaliser ces tâches ;
  • Un outil technique : il permet de déterminer les liens brisés et de contrôler les performances d’un site. Il sert également à déterminer les problèmes à prendre rapidement en charge ;
  • Un outil d’automatisation des tâches : il se révèle utile pour anticiper les actions à réaliser ;
  • Etc.

Prendre en compte sa maitrise des règles et mises à jour de Google

Ce critère de choix est très pertinent. Un consultant SEO a le devoir de s’informer continuellement des mises à jour réalisées par les algorithmes de Google. En effet, la plateforme réalise près de 500 mises à jour en un an. Elles n’ont généralement pas d’impact sur le référencement naturel des sites internet.

Toutefois, un consultant SEO est tenu de maitriser certains algorithmes et mises à jour de Google. Voici quelques exemples :

  • Google Panda : il sanctionne les pages et les sites se servant des méthodes de suroptimisation SEO ;
  • Humming Bird : il permet à Google de bien diriger les utilisateurs vers la bonne page d’un site web ;
  • Pingouin : il désigne un filtre algorithmique permettant de repérer et de sanctionner les pages web se servant des techniques de référencement abusives ;
  • Payday Loan : il identifie et sanctionne les sites web qui utilisent les techniques de spam ;
  • Pigeon : son objectif consiste à proposer des résultats de recherche locale précis et pertinents ;

La connaissance de tous ces algorithmes de Google s’avère capitale pour un bon consultant SEO. Elle lui permet de bien référencer les sites web dans Google.

Comment choisir son consultant SEO ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent investir dans leur présence web

À l’ère du numérique, il est essentiel pour les entreprises de …