La Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne une notion récente en France qui fait référence aux conditions de travail et au bien-être des salariés. Elle se révèle nécessaire pour favoriser leurs performances et pour accroitre le chiffre d’affaires des entreprises. Mais que savoir exactement sur la notion de QVT ? Quelle est son importance en entreprise ? Éléments de réponse ici.

Qualité de Vie au Travail (QVT) : qu’est-ce que c’est ?

La définition universelle de la notion de Qualité de Vie au Travail utilisée en France provient de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013. Selon ce dernier, la QVT désigne « un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement. Il prend en compte la culture de l’entreprise, l’ambiance, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication, les conditions de travail, le degré d’autonomie et de responsabilisation, un droit à l’erreur accordé à chaque salarié, l’égalité, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

La qualité de vie au travail représente aussi l’état d’esprit du personnel d’une entreprise et l’impact qu’il a sur les résultats de l’organisation. C’est pourquoi elle s’inscrit dans une démarche organisationnelle et stratégique des entreprises. Elle est aussi adoptée par les organisations publiques qui souhaitent améliorer la qualité du service rendu à la population.

Quelle est l’importance de la QVT en entreprise ?

Les bénéfices du bien-être des salariés au travail sont multiples. En effet, un climat de travail agréable contribue à l’amélioration de la productivité du personnel. Un mauvais climat produit aussi l’effet inverse, car il provoque des conflits et des obstacles qui empêchent l’atteinte des objectifs.

Ainsi, la QVT favorise le meilleur fonctionnement opérationnel des équipes. Une bonne ambiance au travail favorise la créativité et l’innovation. Des salariés épanouis s’impliquent plus dans le travail et s’adaptent aisément aux changements. Leur taux de performance peut augmenter de 20 voire 30 %.

La qualité de vie au travail crée également un sentiment d’appartenance à l’organisation. Lorsque des salariés sont épanouis dans leur travail, leur engagement et leur fidélité augmentent. Ils se sentent utiles dans leur travail et pour la société. Cela augmente leur estime de soi et développe leurs compétences. Un climat de confiance s’instaure ainsi dans la structure.

La qualité de vie au travail favorise la bonne santé des salariés. En effet, elle limite le stress et les maladies physiques et psychiques des collaborateurs. Elle réduit aussi l’absentéisme et favorise la prévention sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) pour une meilleure santé. À noter que chaque entreprise a l’obligation de veiller sur la santé physique et psychique de ses salariés.

L’autre enjeu majeur de la QVT est l’attractivité de l’entreprise. En effet, plus la qualité de vie au travail est agréable, plus l’image de l’entreprise est bonne. Elle est appréciée des collaborateurs, des clients et des partenaires. Les produits ou les services de la société seront mieux appréciés et notés sur les réseaux sociaux. Cela facilite même le recrutement de nouveaux talents.

Par ailleurs, la QVT permet à une entreprise d’être en règle sur le plan juridique. En effet, elle est intégrée au Code du travail et aux négociations obligatoires dans le cadre de la loi Rebsamen et de l’ANI.

photo alexandre

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Carte carburant : pourquoi opter pour un tel service en tant que professionnel ?

De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui d’un parc auto, appelé également flotte au…