Le monde de l’entrepreneuriat est grandement influencé par le web, surtout au niveau des nouveaux modes de téléphonie qui utilisent le protocole de télécommunications d’internet. Il s’agit notamment de la VoIP qui est très simple d’utilisation et propose des fonctionnalités très pratiques pour les entreprises. Cette technologie présente un coût réellement avantageux.

VoIP : de quoi s’agit-il exactement ?

Aussi appelée téléphonie IP, la VoIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales par le biais du réseau internet (IP). Cette technique ne se limite pas uniquement à la voix, mais inclut également tous les canaux modernes de communication. La VoIP est ainsi utilisée pour diffuser des appels vidéo, des fax ou des messages instantanés.

La technologie de la VoIP implique non seulement le codage de la voix en signaux numériques, mais aussi la transition d’informations par paquets indépendants. Ainsi, elle utilise le protocole RTP (Real Time Protocole) afin de s’assurer que tous les paquets sont bien livrés, et ce, dans le bon ordre.

La VoIP représente un atout de taille pour les entreprises qui désirent satisfaire les besoins en matière de téléphonie et de connectivité. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises font appel à des professionnels afin de trouver des solutions de téléphonies et IT adéquates : une solution télécom sur mesure peut même vous être proposée.

Par ailleurs, notez qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui mettent à profit la technologie VoIP afin de faciliter la communication à travers la planète. C’est par exemple le cas de Skype.

téléphonie IP VoIP

VoIP : quels sont ses avantages en matière de coût ?

Toutes les entreprises qui adoptent la téléphonie IP réalisent un très bel investissement. En effet, cela leur permet de faire des économies conséquentes sur leur budget de communication au quotidien. Ces économies se font à plusieurs niveaux. Il s’agit notamment :

  • des frais du tarif des appels
  • des frais de changements physiques au système
  • des coûts de maintenance
  • des frais d’installation
  • et des frais de réparation

Il est donc indéniable que, contrairement à la téléphonie traditionnelle, la VoIP est nettement moins coûteuse pour les entreprises. De plus, la téléphonie IP ne requiert pas de matériel ou de câblage supplémentaire. La seule contrainte pour les entreprises est qu’elles doivent disposer d’un réseau internet fiable.

La VoIP s’adapte parfaitement aux entreprises qui possèdent une multitude de locaux disséminés sur plusieurs zones géographiques. Les communications entre tous les employés deviennent en effet gratuites. Les appels effectués à longue distance ne pèsent plus sur la facture de téléphone des entreprises qui optent pour une téléphonie IP, puisque le coût est identique pour les appels nationaux et internationaux.

Par ailleurs, le nombre d’entreprises qui offrent des prestations sur le marché de la téléphonie VoIP devient de plus en plus important et cela entraîne donc une baisse du prix des téléphones. C’est donc une aubaine pour toutes les entreprises désireuses de se tourner vers cette technologie. Hormis les avantages en matière de coûts, la VoIP permet également une gestion facile de la clientèle, une communication centralisée ainsi qu’un suivi de qualité.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Pesage industriel : les solutions en fonction de l’environnement

La technologie apporte des améliorations fulgurantes au secteur de l’industrie. Le p…