Grâce à la numérisation des réseaux de téléphonie, nous observons au niveau des standards téléphoniques une migration progressive des anciennes technologies comme le RTC vers des technologies plus modernes. Ces dernières, entre autres l’Internet Protocole (IP) et la Voix sur IP (VoIP), gagnent de plus en plus du terrain, elles revêtent en effet de multiples atouts. Efficacité, économie, performance… Faisons le point sur les avantages de ces technologies modernes de téléphonie.

IPBX et VoIP : la différence

Avant d’en venir aux atouts de ces deux solutions de téléphonie que propose l’entreprise ETM, un opérateur télécom et installateur de standard téléphonique, il est nécessaire de lever certains points d’ombre. On serait en effet tenté de confondre la téléphonie IP et la téléphonie VoIP alors qu’en réalité, elles se distinguent fondamentalement sur bien des aspects. La téléphonie IP faisant appel à du matériel physique s’appuie en effet sur un autocommutateur téléphonique privé par internet ou Internet Protocol Branch eXchange (IPBX).

Pour fonctionner efficacement, l’infrastructure d’un standard téléphonique IPBX doit être installée dans votre entreprise. Il utilise alors le protocole internet (IP) sur votre réseau local pour assurer le transport des communications professionnelles. En revanche, la téléphonie Cloud est une solution de téléphonie basée sur le Centrex. Il s’agit d’une solution de téléphonie d’entreprise hébergée chez un prestataire externe. Le standard VoIP centralise tous vos appels sortants et entrants et les redirige automatiquement vers les destinataires.

Les avantages de la téléphonie IP

La téléphonie sur IP en entreprise vous permet de faire des économies substantielles. Vous bénéficiez d’une baisse conséquente des coûts de communication, ce qui n’est pas le cas quand vous exploitez une ligne traditionnelle. Si vous avez des clients à l’international, vous pouvez, grâce à la téléphonie IP, effectuer des appels internationaux gratuits vers plusieurs dizaines de destinations. Vous entretenez ainsi l’image de votre entreprise à l’international sachant que vous pouvez utiliser un numéro adapté à chaque pays (numéro virtuel).

En outre, le fait que la téléphonie IP se base sur un réseau internet vous offre une grande flexibilité. N’importe où à l’intérieur de l’entreprise, vos collaborateurs et vous pouvez communiquer librement. À l’actif de cette technologie, l’évolutivité. Vous avez en effet la possibilité d’ajouter des postes supplémentaires ou d’agrandir le réseau à votre convenance. Aussi, il est opportun de préciser qu’avec la téléphonie IP, les coûts d’installation sont réduits. Le standard IP utilise la même connectivité que celle de votre ordinateur. De même, la maintenance du service est simple.

téléphonie IP, une solution pratique

Les atouts de la téléphonie VoIP

Que vous soyez une entreprise monosite ou multi-sites, le fait d’externaliser votre standard téléphonique a pour vous de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un avantage pratique et d’un atout économique. La téléphonie VoIP raccorde sur un seul et même réseau les outils que vous utilisez au quotidien pour maintenir le contact avec vos clients et partenaires.

Depuis un réseau unique, vous pouvez envoyer et recevoir des fax, émettre et recevoir des appels téléphoniques, faire des visioconférences, connecter votre PC, échanger via messagerie instantanée, etc. Vos factures de communication sont en conséquence plus allégées, puisque l’utilisation de la VoIP favorise la connexion de vos bureaux et filiales installés dans d’autres villes ou pays.

Vous pouvez lire également : comment passer la formation HACCP ?

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Pesage industriel : les solutions en fonction de l’environnement

La technologie apporte des améliorations fulgurantes au secteur de l’industrie. Le p…