Les applications mobiles sont des solutions que la majorité des entreprises adoptent, avec en ligne de mire des objectifs bien précis. Si vous envisagez également de leur emboîter le pas, il est important que vous sachiez qu’il existe plusieurs types d’application mobile. Ainsi, vous aurez par exemple le choix entre une application native et une application hybride. Votre choix dépendra des objectifs que vous avez et des spécificités de chaque solution. Voici les caractéristiques de chacune de ces solutions, afin de vous aider à faire un choix judicieux.

Application native : définition, spécificités et avantages

Les applications natives sont des solutions aux atouts divers.

Définition et spécificités d’une application native

Même si elles ne sont pas très connues du grand public, les applications natives représentent pour leur grande majorité, les applications que vous téléchargez chaque jour sur la toile. Il s’agit d’une solution exclusivement développée pour un système d’exploitation (Android, IOS). Elle propose généralement de très bonnes performances. Vous pouvez avoir plus d’informations sur josh-digital.com, une agence web et mobile.

En plus de performances importantes, il faut également souligner qu’une application native s’intègre facilement avec les autres applications natives de votre appareil. Elle s’approprie et utilise facilement les fonctions intégrées comme la caméra, le capteur et le GPS du terminal sur lequel elle est installée. Si l’application native revêt de multiples avantages, elle a un coût conséquent.

Les avantages d’une application native

Les applications natives doivent leur popularité aux avantages qui les caractérisent. Ils sont en effet de diverses natures et sont pour la plupart utiles pour la stratégie marketing de votre entreprise. Parmi les atouts d’une suite logicielle native, nous pouvons citer la rapidité et la fluidité. Ce sont en effet des solutions qui s’exécutent rapidement et qui proposent en outre une résolution peu commune. Ce sont des facteurs qui optimisent l’expérience utilisateur.

Également à l’actif d’une application native, les notifications push. D’un point de vue marketing et commercial, c’est sans doute le plus grand avantage que vous avez à développer une solution native. Les notifications push vous permettent de facto d’alerter vos utilisateurs et d’attirer leur attention sur les nouveautés de votre entreprise. À cela, nous ajoutons la mise à jour régulière du langage et la capacité de l’application à s’adapter aux nombreuses différences entre les systèmes d’exploitation.

application native et application hybride

Application hybride : l’essentiel à savoir

Une application hybride est une solution mobile dont le développement est essentiellement basé sur le langage HTML5 et JavaScript. Même si elle semble être similaire à une application native, elle est en réalité alimentée par le site web de votre entreprise. À la différence de l’application native, l’application hybride est fondamentalement conçue pour être utilisée sur toutes les plateformes Android et IOS, sans distinction de versions. Elle dispose d’un code source unique.

Parmi les nombreux avantages d’une suite logicielle hybride, nous pouvons noter la facilité et la rapidité avec laquelle une telle solution se développe. Aussi, l’application hybride se caractérise par une gestion simple. Le fait qu’elle propose une version unique pour diverses plateformes facilite également sa maintenance. En plus de cela, il faut considérer son coût de développement très abordable. Le problème si vous optez pour une application hybride pour votre entreprise est que les utilisateurs peuvent ne pas accéder à toutes les fonctionnalités propres aux smartphones. Aussi, il faut souligner qu’elle proposera des performances limitées et sera moins stable, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une solution adaptée à chaque plateforme.

Application native vs application hybride : le verdict

Au regard des spécificités de chaque solution, il peut être difficile de trancher entre l’une ou l’autre de ces applications. Les moyens dont vous disposez pour développer une solution, ainsi que les objectifs de votre entreprise vont fortement guider votre choix. De même, l’activité qu’exerce votre entreprise vaudra également son pesant d’or. Toutefois, nous estimons qu’une application native propose de meilleures garanties en termes de performances et de sécurité. Un atout considérable d’un point de vue marketing et commercial. Elle peut en outre se targuer d’éléments visuels, d’un design, d’un contenu et d’une conception qui permettent un chargement instantané et une exécution rapide.

Logiquement, l’application native répond donc mieux aux besoins de célérité et de performances accrues que recherchent les utilisateurs d’aujourd’hui. Une application native vous assure une expérience utilisateur des plus remarquables, de quoi vous donner une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. 79% des utilisateurs rechignent en effet à utiliser une application mobile, lorsque pour la première fois ils ont été confrontés à des performances médiocres. Votre application représente donc un enjeu marketing majeur. Or, avec une application hybride lente et proposant une expérience utilisateur basique, il est peu probable que les utilisateurs reviennent vers vous.

Vous pouvez lire également : tout savoir sur l’obtention du permis de travail suisse

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …