Imaginez le rush dans les aires de restauration des centres commerciaux du pays : diverses odeurs d’aliments comme les bretzels ou le poulet teriyaki remplissent l’air environnant. Dans ces endroits, des centaines de clients passent chaque jour, portant des sacs de marchandises sourire au visage. Qu’est-ce qui rend un centre commercial si pratique ? Sans doute parce que les employés de la vente au détail sont sensibilisés à connaître vos intentions d’achats. La discussion entre le consommateur et le vendeur ajoute du charme à l’expérience de la vente au détail.

Cependant, de nouvelles percées dans le monde de la technologie de l’IA pourraient favoriser ou remplacer de nombreux emplois de la vente au détail. Pour comprendre pourquoi de grandes entreprises favorisent l’IA, voyons d’abord comment cette technologie est utilisée et pourquoi son utilisation est très efficace.

De quelle façon l’intelligence artificielle est utilisée dans le commerce de détail ?

Selon une étude récente, les revenus mondiaux provenant de l’IA connaissent une énorme augmentation, passant de 593,6 millions d’euros en 2016 à plus 33 942 milliards d’euros d’ici 2025 (selon les estimations). Ce bond massif n’est pas surprenant si l’on considère l’apport que la technologie de l’IA offre actuellement à de multiples industries en matière de création d’emplois. Bien que de nombreux spécialistes de l’IA spéculent sur une infinité de possibilités, de nombreuses formes d’IA sont déjà utilisées dans le commerce de détail.

En même temps, le consommateur peut s’attendre à ce que la technologie cognitive, y compris l’IA et l’automatisation, remplace peu à peu certains emplois. Cela signifie que les entreprises pourraient réduire considérablement leurs coûts de main-d’œuvre, en rendant leur processus d’achat beaucoup plus efficace et rentable.

chatbot

Comment cette technologie influence-t-elle l’industrie du commerce au détail  actuellement?

Pour commencer, les entreprises de vente au détail disposent de quantités massives de données sur leurs clients, sur leurs expériences d’achat et bien plus encore. Ces données extrêmement importantes sont souvent trop difficiles à analyser et à approfondir pour une entreprise moyenne. Par conséquent, une grande partie de ces informations sont délaissées malgré les opportunités de vente qu’elles représentent. Cependant, la technologie de l’IA peut changer tout cela.

Récemment, plusieurs entreprises utilisent des données collectées en ligne pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Ces sociétés récoltent vos informations et les transforment en expériences d’achat ciblées, notamment grâce à des chatbots en ligne. Souvent sous forme de questions faciles, ces derniers aideront l’entreprise a rendre l’expérience de l’achat du client encore plus attrayante et interactive.

Dernièrement, les boutiques en ligne adaptent leur marketing ainsi que les articles proposés en fonction des achats antérieurs des clients. Maintenant, les entreprises mettent en place des IA qui étudient aussi les habitudes, les centres d’intérêt de chaque personne qui visitent le web, l’âge ainsi que le sexe et bien d’autres variables.

Grâce à des algorithmes d’auto-apprentissage, ces dispositions pourraient gérer efficacement chaque situation de vente en améliorant l’expérience d’achat. Cela permet aux entreprises de faire plus de ventes et de fournir plus d’articles sur leurs boutiques en ligne.

De quelle manière l’IA oriente-t-elle un achat futur ?

Pour prendre de l’avance sur une éventuelle future vente, l’algorithme fait apparaître des éléments que l’utilisateur pourrait juger intéressants. En plus du chatbot automatisé, un client pourrait recevoir des campagnes de marketing ciblées lorsque celui-ci fait ses achats ou visite le web.

Les chatbots actuels s’appuient principalement sur des mots-clés et des phrases particulières pour générer des réponses. Cependant, grâce aux progrès de l’apprentissage de la machine, une toute nouvelle forme de chatbots s’adapte et traite des informations plus complexes. Totalement autonomes, ces derniers seront notamment déployés sur les sites de vente au détail.

En intégrant l’IA dans le département marketing, les entreprises collecteront une multitude de données et pourront les utiliser à leur avantage. Ainsi, les sociétés créeront des publicités beaucoup plus ciblées. De plus, celles-ci pourraient différer d’un magasin ou d’une marque à l’autre. En effet, les annonces peuvent se concentrer sur des régions ciblées ou sur des lieux qui ayant plus besoin d’opération marketing. En outre, la méthode se montrera très efficace pour déceler les produits qui devront être retirés de la chaîne de production.

Par ailleurs, tous les changements ne seront pas effectués en ligne ou dans le département marketing d’une société. Les magasins et leurs équipes pourraient être les prochains à voir des changements avec la technologie de l’IA. En effet, de nos jours le public n’est plus très surpris de trouver un robot répondeur sympathique à la place d’un employé d’accueil.

De grandes enseignes ont également commencé à remplacer leur personnel par des machines automatisées. Cela permet plus particulièrement de répondre à davantage de commandes et de réduire le temps d’attente des clients. Indéniablement, les robots de vente au détail pourraient être l’avenir de l’expérience de l’achat en détail. Éventuellement, ces machines seraient non seulement capables de faire tout le travail d’un humain, mais utilisent aussi des données collectées en temps réel pour rendre l’expérience encore plus personnelle.

À quel point l’IA est-elle considérée comme plus efficace que la main-d’œuvre humaine ?

L’objectif de l’IA n’est pas nécessairement de remplacer les humains. Au contraire, ce serait plutôt pour leur éviter des travaux physiques ou très répétitifs. De plus, l’entrée de l’IA élargit la possibilité d’emplois basés sur la technologie dans le monde entier. D’un côté, des analyses indiquent que près de 7 % des travailleurs seront remplacés par la technologie de l’IA d’ici 2025. D’un autre côté, d’autres chercheurs pensent que de nouvelles opportunités d’emploi pourraient augmenter grâce à l’IA.

IA

Actuellement, la technologie développe et ajuste au fur et à mesure les travaux à faire tout en y incorporant l’intelligence artificielle. Dès lors, l’efficacité de l’IA pourrait être une bénédiction pour le secteur du commerce. Cependant, la vente n’est qu’un début, car la technologie pourrait atteindre d’autres domaines comme l’enseignement ou les services médicaux. Toutefois, certains emplois qui favorisent l’interaction humaine doivent être préservés pour maintenir et conserver l’équilibre de l’utilisation de l’IA dans la société.

Grâce au marketing ciblé comme la technologie de reconnaissance faciale associée à la connexion humaine entre l’employé et le client, les entreprises pourraient créer plus de sourires et de clients plus heureux sans avoir à supprimer des emplois. Les magasins devraient même encourager les consommateurs à rejoindre la révolution technologique.

Que signifie l’intégration de l’IA pour le secteur de la vente au détail ?

Ce n’est pas évident de reconnaître avec précision l’avenir d’une industrie. Est-ce qu’il y aura des revers de la technologie ? Les consommateurs ou les employés seront-ils contrariés des changements ? Est-ce qu’une stratégie basée sur une IA est assurément efficace ? Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que les détaillants doivent se poser avant d’intégrer l’IA dans leurs engrenages commerciale.

Avec la création d’emplois nécessitant des compétences spécifiques et variées, l’intelligence artificielle représente l’avenir de l’industrie du commerce de détail. Le domaine de la vente s’est assis sur des données clients inexploitées pendant trop longtemps. Désormais, le secteur mérite une chance de mettre enfin ces informations à profit.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans TECHNOLOGIES
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

10 raisons pour lesquelles les PME ont besoin d’un CRM

La gestion de la relation client (CRM) est souvent connue pour être précieuse pour les gra…