La place qu’occupe l’électronique dans la société actuelle n’est plus à démontrer. En effet, de nos jours, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, elle intervient d’une façon ou d’une autre. Et même dans les maisons, les appareils électroniques sont exploités constamment. À cet effet, pour la confection des équipements électroniques, il faut forcément utiliser des composants. Et pour s’en procurer, il faut généralement passer par les grossistes. De qui s’agit-il ? Quels sont leurs rôles et leurs missions ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un grossiste en composant électronique ?

Encore appelée distributeur en composants électroniques, il s’agit d’une entité qui fournit des composants provenant de divers fabricants aux sociétés qui réparent ou fabriquent du matériel électronique ou informatique. Le grossiste dispose généralement de gros stocks de pièces lui permettant de répondre à la demande des clients. Il leur livre tout ce dont ils ont besoin, en quantités, mais aussi dans les délais qu’ils souhaitent. À cet effet, vous pouvez utiliser un annuaire en ligne pour trouver un grossiste en composants électroniques. C’est le cas d’e-pro qui met à votre disposition toute une panoplie de grossistes. Vous pouvez en trouver selon votre zone.

Rôle et mission des grossistes en composants électroniques

Les distributeurs en composants électroniques jouent plusieurs rôles. Ils s’occupent de :

L’approvisionnement

Comme mentionné ci-dessus, le premier rôle des grossistes en composants électroniques est d’approvisionner ceux qui sont dans le besoin. À cet effet, l’avantage de se tourner vers ceux-ci, c’est qu’ils proposent une grande variété de composants issus de divers fabricants à travers le monde. Aussi, il faut dire que les fabricants sont répartis sur au moins trois continents, d’où la grande facilité apportée par les distributeurs. Étant donné que ceux-ci centralisent des composants provenant de fabricants très éloignés géographiquement. Par ailleurs, contrairement à ce que peuvent penser plusieurs personnes, le grossiste ne fournit pas des composants uniquement pour les grosses entreprises. Il peut aussi approvisionner les développeurs, les réparateurs, etc.

L’assistance

Vous retrouvez de nombreux grossistes qui proposent à leurs clients une assistance technique. Il est vrai que de nos jours, vous pouvez retrouver toutes les informations à propos des composants en ligne. Cependant, le distributeur, disposant des informations à propos des pièces qu’il commercialise, peut aider le client s’il est dans le besoin. Il peut aussi offrir un service de conseil et d’orientation au client, à propos de :

  • Ses choix de composants ;
  • Sa production ;
  • Résoudre les problèmes techniques…

Un bon planning d’approvisionnement

Les grossistes sont aussi utiles sur le plan de la planification et de l’organisation d’une production donnée. En effet, plusieurs maisons de fabrication ont besoin d’une livraison de matières premières et de composants à des périodes précises afin d’éviter l’accumulation de stocks. Le distributeur se charge donc de les approvisionner aux bons moments.

La reprise des excédents

Certains grossistes de composants électroniques reprennent le stock excédentaire d’une entreprise cliente si celle-ci n’a pas pu utiliser tous les composants commandés. Toutefois, il faut noter que cela est soumis à certaines conditions. Il s’agit de la non-ouverture du matériel, son bon état, etc. Il s’agit d’une véritable aubaine pour les entreprises qui se retrouveraient avec un stock en excédent dont elle ne saurait quoi faire.

Impact de la crise de la COVID-19 sur le marché des composants électroniques

La COVID-19 a engendré une pénurie de composants électroniques qui frappe aussi bien l’industrie automobile que celle de l’électroménager. Et elle est particulièrement rude pour les gamers. Mais le pire, c’est qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. En effet, cette pénurie a fait prendre beaucoup de retard aux fabricants en 2020. Aussi, les confinements et l’augmentation du télétravail ont entraîné une forte hausse de la demande en appareils électroniques. Or les capacités de production étaient déjà en flux tendus.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment un logiciel peut-il vous aider à réduire votre facture de transport ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise devant gérer un aspect de transport des marc…