Une communication efficace est l’épine dorsale de tout bon lieu de travail, et diverses applications peuvent répondre aux besoins de communication de votre équipe. Slack s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la communication intra-entreprise. Sa structure unique de chat permet aux travailleurs de communiquer rapidement et efficacement sur une plateforme organisée.

Microsoft a lancé Teams, un programme destiné à concurrencer directement Slack, dans le monde entier en mars 2017. Bien que l’interface soit de type « chatroom », il lui manquait beaucoup d’intégrations et d’autres caractéristiques qui rendaient Slack si efficace et simple. Près d’un an après sa sortie, Teams est devenu une plateforme de communication populaire pour les entreprises inscrites à un plan d’abonnement à Office 365 Business.

Microsoft a lancé une mise à jour de Teams qui la met au même niveau que Slack. En effet, le logiciel peut désormais s’intégrer à une multitude d’applications différentes, et une barre de recherche simplifiée permet d’accéder facilement aux informations importantes. Cette nouvelle mise à jour a déplacé le débat sur la valeur potentielle de Teams pour les entreprises.

La mise à jour de Microsoft Teams change la donne

Microsoft a résolu le problème de l’intégration avec des tiers et a intégré d’autres fonctionnalités pour faire de son logiciel une option de communication intuitive pour les entreprises du monde entier. Teams s’intègre désormais à une large sélection d’applications et de services, dont Trello et SurveyMonkey.

Les utilisateurs n’ont plus besoin de prendre des captures d’écran du contenu et de les télécharger dans Teams pour lancer une discussion. Au lieu de cela, vous pouvez rapidement joindre du contenu en utilisant un processus similaire à l’ajout d’un emoji ou d’un GIF à une discussion. De même, vous pouvez ajouter des applications via la boutique Teams.

Teams comprend également une barre de recherche améliorée en haut de l’interface, qui permet d’effectuer des recherches et d’intégrer des informations dans l’ensemble du chat. Vous pouvez effectuer une recherche à l’aide de la barre et insérer un résultat dans une discussion. Vous pouvez également effectuer des actions rapides à l’aide des commandes slash de la barre de recherche, comme modifier votre statut ou ajouter un utilisateur au sein d’une équipe.

Une autre caractéristique marquante de Teams est la possibilité de créer des fils de conversation au sein d’un salon de discussion. Au lieu de vous perdre dans une avalanche de messages qui semblent tous porter sur des choses différentes, vous pouvez répondre directement à un message ou à un sujet dans un fil de discussion sous la rubrique originale. Cela peut aider les travailleurs à éviter de perdre du temps à chercher à savoir qui répond à quel message.

Le programme s’intègre également aux applications Office 365, ce qui fait de Teams une solution idéale pour les entreprises ayant souscrit un abonnement à Office 365 Business. Les appels Skype sont intégrés à la plateforme, Teams existe en version mobile ou de bureau. Vous pouvez enregistrer, transcrire et sauvegarder des réunions Skype sur le cloud.

Il s’intègre à l’assistant vocal de l’entreprise, Cortana. De plus, vous pouvez désormais obtenir la traduction des messages en ligne. Teams est par ailleurs gratuit pour tout abonnement à Office 365 Business. Les nouvelles intégrations tierces et la barre de recherche améliorée font de Teams une application de communication idéale pour les entreprises qui utilisent déjà des produits Microsoft.

Au niveau du prix

Les tarifs varient selon la version Business et Entreprise, et selon que le paiement est effectué sur une base annuelle ou une base mensuelle.

  • Office 365 Business Essentials est proposé au tarif minimum de 4,20 euros par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et un peu plus pour un paiement mensuel.
  • Office 365 Business est proposé au tarif minimum de 8,80 euros par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et un peu plus pour un paiement mensuel.
  • Office 365 Business Premium est proposé au tarif de 10,50 euros HT par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et plus pour un paiement mensuel.
  • Office 365 Enterprise E1 est proposé au tarif de 6,70 euros par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et plus pour un paiement mensuel.
  • Office 365 Enterprise E3 est proposé au tarif de 19,70 euros  par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et plus pour un paiement mensuel.
  • Office 365 Enterprise E5 est proposé au tarif de 34,40 euros par utilisateur et par mois pour un abonnement annuel, et plus pour un paiement mensuel.

Une version gratuite de Teams

En juillet 2018, Microsoft a également lancé une option « Teams » gratuite, pour lutter contre la version gratuite de Slack. La version gratuite peut prendre en charge jusqu’à 300 personnes, ce qui devrait couvrir la plupart des petites entreprises. Elle offre des fonctionnalités assez robustes, notamment un nombre illimité de messages de chat et de recherche, 10 Go de stockage de fichiers, 2 Go de stockage personnel et des intégrations illimitées avec plus de 140 applications professionnelles telles qu’Evernote et Trello.

Elle permet aux utilisateurs de collaborer avec toute personne à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation. En outre, elle intègre des fonctions d’appel audio et vidéo pour les individus, les groupes et les équipes. C’est beaucoup plus que les fonctionnalités que vous obtenez sur la version gratuite de Slack.

L’ancien avantage de Slack : l’intégration

Depuis février 2019, les concurrents Atlassiens Hipchat et Stride ont été fermés et vendus à Slack. Atlassian a également investi dans la société, ce qui ouvre la porte à d’autres intégrations avec les autres propriétés de la société telles que Jira, Bitbucket et Confluence.

Dans le passé, Slack avait un avantage sur Teams en raison de la facilité d’intégration avec des tiers, de sa conception conviviale et de sa vaste gamme de raccourcis. Slack a été l’un des premiers du genre lors de sa sortie et a établi la norme pour les plateformes de communication de bureau. Il est disponible en version bureautique et mobile, ce qui permet aux utilisateurs de rester en communication avec leur équipe où qu’ils se trouvent.

Les administrateurs peuvent définir des autorisations différentes pour chaque pièce de la plateforme, ce qui permet de gérer le flux de travail entre différentes équipes. Slack comporte également une barre de recherche et d’autres raccourcis clavier qui vous permettent de naviguer dans le programme sans avoir à toucher à votre souris.

Mais là où Slack brille, c’est au niveau de ses intégrations par des tiers. Le programme dispose d’une longue liste d’applications que vous pouvez ajouter, vous permettant ainsi de discuter du contenu sur une variété de plateformes directement dans Slack. Le service s’intègre principalement à Google Drive, ce qui fait de Slack un partenaire idéal pour une entreprise qui utilise Google Drive comme principale plateforme de gestion de contenu. Slack offre une version gratuite, une version standard à 6,25 euros par utilisateur par mois, et une version plus à 12,20 euros par utilisateur par mois.

Cependant, la version gratuite de Slack permet de ne rechercher que les 10 000 derniers messages, 5 Go de stockage et 10 intégrations d’applications. Elle n’autorise pas les comptes d’invités, et les vidéos sont limitées à des sessions individuelles.

Le verdict

Le meilleur service pour votre entreprise dépend en grande partie de la plateforme que vous utilisez pour gérer votre contenu et des autres applications et services, Google ou Microsoft que vous exploitez. Si vous utilisez déjà Google Drive, Slack pourrait être votre meilleur choix. Le service Teams n’était traditionnellement idéal que si vous payiez déjà un abonnement à Office 365 Business. Mais maintenant que Microsoft propose une version gratuite assez robuste, la décision est un peu plus difficile à prendre. Cela dit, utiliser Slack avec un abonnement à Office 365 n’a aucun sens, pourquoi payer un supplément pour un service déjà gratuit avec votre abonnement ?

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Aurélie Michel
Charger plus dans TECHNOLOGIES
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Pourquoi avons-nous toujours besoin de l’intelligence humaine ?

Y’aura t-il un jour où les humains pourront confier leurs affaires à des réseaux d&r…