La sécurité d’une entreprise constitue un enjeu majeur dans l’atteinte des objectifs de cette dernière. Pour répondre à cet enjeu, il est indispensable de mettre en place un plan de prévention efficace contre les éventuelles menaces sécuritaires. Les caméras extérieures constituent à cet effet d’excellents outils à utiliser. Pourquoi installer un système de vidéosurveillance extérieur dans les locaux de votre entreprise ?

Dissuadez la criminalité en installant une caméra de vidéosurveillance

Faire installer une caméra de vidéosurveillance est l’option parfaite pour renforcer la sécurité de votre entreprise. Ce système vous permet notamment de surveiller les périmètres de vos locaux. Vous gardez ainsi un œil sur tout ce qui se passe dans les alentours. De plus, ces caméras placées à l’extérieur de votre entreprise constituent de puissants outils de dissuasion contre la criminalité. Les caméras étant visibles de tous, leur présence dissuade les personnes malveillantes de s’approcher des locaux de votre entreprise. Grâce au système de vidéosurveillance, votre entreprise court moins le risque d’être vandalisée ou cambriolée.

Utilisez des caméras adaptées

Pour tirer pleinement profit des caméras, il est très important d’installer un modèle adapté à la zone à surveiller. Idéalement, si vous souhaitez utiliser une caméra de surveillance extérieur, il faut privilégier un modèle spécialement conçu pour résister aux aléas climatiques (vent, poussière, humidité, rayons UV). En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre une grande variété de caméras :

  • les caméras à technologie infrarouge,
  • les caméras dômes,
  • les caméras avec enregistrement,
  • les caméras avec intelligence artificielle, etc.

Selon le modèle, ces types de caméras peuvent être dotées d’un système de détection de mouvement capable de distinguer les humains des animaux. Ceci permet surtout de ne pas déclencher de fausses alarmes. Par ailleurs, il est préférable d’utiliser une caméra qui possède une bonne résolution et un système de vision nocturne. Cela vous permet d’avoir une visibilité optimale même dans la nuit.

Faites installer les caméras dans une zone stratégique

Même si l’angle de vision des caméras est d’une grande amplitude, le choix de votre installation doit se faire en tenant compte de la configuration de la zone à surveiller. En général, il est conseillé d’installer les caméras dans une zone stratégique. Vous pouvez par exemple les installer au niveau des entrées de vos bâtiments professionnels. Cela vous permet d’avoir un angle de vue optimal sur vos locaux.

une tentative d'effraction détectée par la vidéosurveillance

Protégez vos employés et vos clients

Les caméras sur les lieux de travail offrent une protection à vos employés et à vos clients. Grâce à ces outils, vous avez un œil sur tout ce qui se passe dans votre entreprise. Cela vous permet de voir les menaces qui peuvent entraver le travail et apporter les solutions adéquates. De plus, en cas d’incident ou d’accident, vous disposez des séquences vidéo qui vont contribuer à vite identifier les responsables de l’infraction. Vous aurez ainsi plus de facilité à traduire l’intrus devant la justice, grâce aux images de vidéosurveillance qui constituent des preuves irréfutables.

Enregistrez les accidents ou les incidents en vidéo

Grâce à sa capacité à enregistrer, la caméra de vidéosurveillance peut être très utile en cas d’accidents ou d’incidents dans votre entreprise. Elle vous permet notamment d’avoir des séquences vidéo qui constituent des preuves potentielles que vous pouvez exploiter. Dans le cas d’un acte de vandalisme par exemple, vous pouvez présenter les enregistrements vidéo à votre compagnie d’assurance, afin d’obtenir une indemnisation adaptée.

Contrôlez la productivité

Pour avoir une entreprise performante, il est essentiel de suivre de près la productivité. Grâce à l’installation d’un système de vidéosurveillance, vous pouvez faire un suivi régulier de vos employés. Vous pouvez par exemple vérifier les heures d’arrivée et de sortie de votre personnel. De plus, cela vous permet d’identifier les membres de l’équipe qui utilisent leurs temps de travail dans des tâches improductives. C’est un moyen efficace pour accroître votre productivité, et améliorer votre rendement : les employés donnent généralement le meilleur d’eux même, conscients que vous avez un œil sur eux.

Cependant, faites attention. La mise en place de la vidéosurveillance en entreprise doit se faire en respectant la vie privée et la liberté individuelle de vos employés. Il est ainsi recommandé de ne pas espionner les salariés en installant des caméras dans des espaces jugés privés : lieux de pause, toilettes, bureau personnel, etc. Le non-respect de cette règle peut entraîner une poursuite en justice et des sanctions juridiques sévères.

La tranquillité d’esprit avec des caméras de surveillance

La mise en place de la vidéosurveillance dans vos locaux vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit. Grâce à ce système, vous êtes rassurés que votre entreprise et vos employés courent moins de risques, à l’abri du vol et du vandalisme. Cela réduit considérablement le stress lié à l’insécurité et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

En quoi peut vous aider un bureau d’études électronique ?

Les bureaux d’étude électronique sont des sociétés spécialisées dans la conception d…