Nous avons tous des besoins différents. En fonction de notre mode de vie, plutôt nomade ou sédentaire, en fonction de nos envies, en fonction de nos possibilités… aujourd’hui, la plupart des offres mobiles sont adaptables à nos besoins et impératifs : quantité de données, appels domestiques ou internationaux, les paramètres sont multiples, et tant mieux. Les forfaits mobiles ne font pas exception ; mais pour autant, comment déterminer et choisir au mieux l’offre mobile qui répondra à nos besoins ?

Choisir la bonne offre mobile : commencer par déterminer ses besoins

Tout simplement, il faut commencer par déterminer ces besoins : notre utilisation de l’offre mobile nécessite-t-elle un faible nombre de données internet ou au contraire, notre utilisation dépend-elle majoritairement du surf sur internet ? Est-on souvent en déplacement, comme peuvent l’être les chefs d’entreprise, ou passe-t-on la plus grande partie de son temps dans son pays ? Cela va déterminer les besoins en termes d’offre mobile. Par exemple, un dirigeant fréquemment en voyage d’affaire optera pour un forfait mobile suisse avec appels, SMS et MMS illimités vers la Suisse, afin d’être toujours joignable et de pouvoir toujours joindre facilement ses proches et ses employés, sans craindre une facture démesurée. Effectivement, si l’on se rend très souvent à l’étranger, il est recommandé de se tourner vers une offre prenant en charge sans frais supplémentaires les appels passés depuis les principales destinations de voyage.

En effet, avec l’essor du télétravail, choisir une offre mobile adaptée est essentiel, car notre manière d’exercer nos métiers est de plus en plus liée à notre ordinateur portable ou notre téléphone mobile, à travers des réunions en visioconférence ou des appels plus fréquents, par exemple. Le choix des données est là aussi capital : pour une fluidité assurée, choisir une offre qui permet de surfer en 4G ou en 5G est fortement recommandé. Encore une fois, tout dépend de l’utilisation et des besoins !

Perso, pro : quelle utilisation de l’offre mobile ?

Il faut aussi déterminer quelle sera l’utilisation principale de cette offre mobile : privée, professionnelle, les deux ? On n’utilise pas son forfait de la même manière que l’on veuille joindre ses collègues ou sa famille. Dans le premier cas, on est par exemple susceptible d’utiliser son mobile pour une utilisation classique (appels, mails), alors que dans le second, on peut l’utiliser pour échanger des photographies, des MMS… Peut-être même veut-on utiliser son mobile pour jouer à des jeux en ligne : là encore, l’offre adaptée diffère. On peut par exemple se tourner vers une offre à données illimitées, si l’on passe beaucoup de temps à jouer en ligne ou tout simplement à surfer sur internet.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une offre mobile reliée à un service client reconnu et à une entreprise sérieuse sont évidemment des données à prendre en compte : n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour sélectionner avec soin votre fournisseur. L’important reste de trouver une offre qui vous convient totalement, et avec la multitude d’offres actuelles qui s’adaptent aux moindres besoins de l’utilisateur, vous trouverez sans mal ce qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à surfer !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Conseils et astuces pour écrire le signe euro sur le clavier de son ordinateur

Si vous disposez d’un PC doté d’un clavier QWERTY US, ou si vous êtes en déplacement…