Le télétravail a-t-il modifié le rapport des salariés aux open spaces et flex offices ? Depuis la rentrée de vos employés au bureau, vous vous posez peut-être la question. Et si vous repensiez l’aménagement de votre entreprise ?

Aménager vos bureaux grâce à un professionnel

Pour réfléchir à une nouvelle scénographie des lieux de votre entreprise, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers un architecte d’intérieur indépendant, un cabinet d’architecture ou un réseau de partenaires, tel que Mahora Concept. Pour trouver le scénographe qui vous conviendra, consultez les pages de son site internet et ses références clients. Vous y verrez des plans 2D ou 3D présentant des espaces revisités avec du mobilier ergonomique, de la décoration murale, voire florale.

L’open space, un espace ouvert collectif

L’open space se traduit par « plateau ouvert ». Il est un espace de travail collectif sans cloison. Les bureaux ne sont plus séparés les uns des autres. Ils sont réunis au sein d’une même pièce. Ce décloisonnement a pour but de favoriser les échanges entre salariés. Tout simplement, car il n’existe plus de portes, plus d’obstacles. La communication interne est améliorée et la gestion des projets facilitée.

Le flex office, un espace collectif modulable

Le flex office est la version modulable de l’espace de travail collectif. Ici, plus de bureaux réservés ! Les employés se voient attirer un casier sur roulettes. Ils l’emportent vers n’importe quelle table disponible. La place située à côté de la fenêtre n’est plus l’apanage d’un salarié ! L’idée est de permettre à des personnes qui ne font pas partie du même métier ou service de s’asseoir à côté. Les salariés peuvent ainsi faire davantage connaissance. Malgré leurs nombreux avantages, l’open space et le flex office font régulièrement l’objet de critique. L’absence de repaire, notamment dans le cas du flex office, le bruit et l’excès d’informations dont sont abreuvés les salariés sont souvent cités. Dans ces conditions, comment aménager un espace de travail ?

Conseils pour l’aménagement de vos espaces de travail

Le télétravail a été le mode d’exercice le plus pratiqué ces deux dernières années. Les salariés installés en home office ont pris l’habitude de travailler chez eux dans le calme. Si certains ont souffert du manque de contacts, ils ont aussi apprécié avoir un espace personnel plus grand. En effet, l’open space et le flex office ont ce point en commun de priver le salarié de son intimité.

Si vous possédez un plateau ouvert, privilégiez une disposition des tables en îlots plutôt qu’en ligne, avec des couloirs de circulation suffisants. Cela offrira davantage de convivialité. Pour limiter le bruit, vous pouvez faire poser des panneaux acoustiques aux murs. Certains sont d’ailleurs décoratifs. Quant à la concentration, elle peut être améliorée en séparant le plateau en deux : une zone calme et une zone d’échanges.  Pour l’aménagement de vos espaces de travail, pensez faire appel à un professionnel. Mais surtout, définissez en amont vos besoins et votre budget !

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Gérer sa chaine logistique : quelles sont les meilleures astuces pour l’optimiser ?

Sans une bonne optimisation de votre chaine logique, il est impossible de rentabiliser vos…